Les top 3 des meilleurs jus pour faciliter le transit

Lisez ce qui suit pour savoir comment les jus aident à soulager la constipation, quels jus essayer et comment les préparer à la maison.

Tous les jus de fruits et de légumes contiennent de l’eau et des nutriments, et certains contiennent également des fibres. Comme l’hydratation peut soulager ou améliorer de nombreux cas de constipation, certains jus sont une excellente option. De nombreux fruits et légumes peuvent aider les gens à aller à la selle. Les différents aliments agissent de différentes manières. Certains fournissent des fibres, tandis que d’autres contiennent certains composés qui peuvent stimuler le transit intestinal.

Lisez ce qui suit pour savoir comment les jus aident à soulager la constipation, quels jus essayer et comment les préparer à la maison.

La constipation se produit lorsqu’une personne a moins de trois selles par semaine. Les selles qui restent dans le tube digestif durcissent avec le temps, ce qui rend leur évacuation difficile et parfois douloureuse.
Dans la plupart des cas de constipation occasionnelle, il est très efficace de modifier le régime alimentaire et le mode de vie pour soulager les symptômes. La prise de laxatifs en vente libre peut être une solution à court terme, mais elle peut entraîner des effets secondaires involontaires, comme la déshydratation. Les gens courent également le risque de développer une dépendance physique aux laxatifs. Boire certains jus de fruits peut soulager la constipation chez certaines personnes. Certains jus de fruits et de légumes contiennent des fibres alimentaires et du sorbitol, qui aident à réguler le transit intestinal.
Les jus contiennent également de grandes quantités d’eau, ce qui peut aider à ramollir les selles dures tout en maintenant l’organisme hydraté. Les sections suivantes explorent les raisons pour lesquelles les jus peuvent aider à soulager la constipation.

Les jus apportent des fibres

Même s’ils sont liquides, certains jus frais contiennent des fibres alimentaires, mais pas autant que si la personne mangeait le fruit ou le légume cru. L’organisme ne digère pas les fibres. Au contraire, les fibres passent par le système digestif et contribuent à maintenir l’intestin en bonne santé. Les régimes riches en fibres alimentaires favorisent une fonction intestinale saine et régulière. Cependant, augmenter la consommation de fibres sans boire suffisamment de liquide peut aggraver la constipation. Essayez donc d’augmenter progressivement la consommation de fibres tout en buvant beaucoup d’eau.

Les fruits et légumes contiennent deux types de fibres alimentaires, qui favorisent la régularité du transit intestinal et réduisent la constipation :

Les fibres solubles absorbent l’eau et donnent aux selles une consistance plus souple et plus flexible, ce qui les rend plus faciles à évacuer. Les sources de fibres solubles comprennent les flocons d’avoine, les haricots, les fruits, les légumes, le psyllium, les graines et les noix.

Les fibres insolubles n’absorbent pas l’eau. Ce type de fibres aide à faire passer les déchets dans les intestins. Les fibres insolubles éliminent également les mauvaises bactéries de l’intestin. Les sources de fibres insolubles sont le son, le blé complet, le seigle, les noix, les graines et la peau des fruits et légumes. On peut augmenter la quantité de fibres dans un jus fait maison en conservant la peau des pommes, en ajoutant la pulpe dans le jus ou en ajoutant des fruits riches en fibres, comme les baies.

Les jus contiennent du sorbitol:

Certains fruits contiennent du sorbitol, un alcool de sucre qui attire l’eau dans le gros intestin. L’eau supplémentaire dans l’intestin aide à détendre les selles dures afin qu’elles puissent se déplacer plus facilement dans le tube digestif.

Les fruits qui contiennent du sorbitol sont les suivants:

les pommes
les poires
le raisin
les fruits avec des noyaux, comme les prunes, les pêches et les abricots
les fruits secs, notamment les pruneaux et les dattes
Les pruneaux sont l’une des sources fruitières les plus riches en sorbitol. Ils peuvent donc être l’une des meilleures options pour aider à soulager la constipation.

Ils contiennent de l’eau

La déshydratation est l’une des principales causes de la constipation. Le système digestif a besoin de beaucoup d’eau pour que les déchets alimentaires continuent à circuler. Sinon, les selles peuvent devenir dures, grumeleuses et difficiles à évacuer. Boire beaucoup d’eau et des jus de fruits sains peut aider à soulager la constipation dans de nombreux cas.

Les jus de fruits suivants contiennent des fibres, du sorbitol et de l’eau, et ils peuvent aider à soulager la constipation.

1. Le jus de pruneaux

Les pruneaux, ou prunes séchées, sont bien connus pour leurs effets laxatifs sur l’organisme. Une étude d’examen de 2014 a rapporté que la consommation de 100 g de pruneaux par jour améliorait la fréquence à laquelle les personnes produisaient des selles, ainsi que la consistance des selles, par rapport au psyllium, qui est un laxatif courant en vente libre contenant des fibres solubles. Les pruneaux sont riches en fibres alimentaires, mais une grande partie de celles-ci est perdue lors de la fabrication du jus. Le jus de pruneau agit plutôt comme un laxatif car il contient du sorbitol, du magnésium et du potassium, qui améliorent tous la fonction intestinale.

Comment faire du jus de pruneaux

Ingrédients :

300 g de pruneaux
2 litres d’eau

Instructions :

Remplissez une casserole avec 2 litres d’eau. Ajoutez 300 g de pruneaux dans la casserole. Faites chauffer la casserole à feu moyen ou élevé. Une fois l’ébullition atteinte, réduisez à feu doux, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant environ 2 minutes. Versez les pruneaux et l’eau dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous le souhaitez, passez le mélange dans un tamis pour retirer les plus gros morceaux. Versez le jus de pruneaux dans des bouteilles et conservez-le au réfrigérateur.

Faites-en un smoothie vert facile

Pour ajouter des fibres supplémentaires au jus de pruneaux, et pour augmenter la teneur en nutriments, essayez d’ajouter des épinards et du concombre pour faire un smoothie laxatif.

Ingrédients :

2 tasses d’épinards crus
1 tasse de jus de pruneaux
1 tasse de concombre haché

Instructions :

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez de l’eau pour fluidifier le smoothie s’il est trop épais.
Retrouvez la recette complète ici.

2. Le jus de citron

Les citrons sont riches en vitamine C, un composé antioxydant qui attire l’eau dans l’intestin. L’augmentation de la teneur en eau dans l’intestin peut aider à ramollir les selles et à stimuler le transit intestinal. Une légère déshydratation peut provoquer de la constipation. Augmenter la consommation d’eau peut aider à soulager la constipation. Boire un mélange de citron et d’eau peut aider à soulager la constipation chez certaines personnes. Les gens peuvent ajouter du jus de citron à leur régime alimentaire et garder leur corps hydraté avec de l’eau citronnée. Utilisez des citrons frais et d’origine locale si possible.

Comment préparer de l’eau citronnée

Pour préparer de l’eau citronnée, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude. Essayez de boire ce mélange le soir et à la première heure du matin. N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée.

3. Le jus de pomme

La consommation de pommes peut aider à soulager la constipation car elles sont riches à la fois en fibres alimentaires et en sorbitol. Une pomme moyenne contient 4,4 g de fibres et 18,91 g de sucre. Les pommes contiennent également de la vitamine C, du calcium et de la vitamine A, entre autres nutriments. Les pommes contiennent également de la pectine, une fibre hydrosoluble qui peut favoriser le transit intestinal. Le jus de pomme contient des quantités relativement élevées de fructose par rapport aux autres fruits. Boire de grandes quantités de jus de pomme peut provoquer des troubles digestifs chez les personnes ayant des intestins sensibles. Le jus de pomme réduit aussi considérablement sa teneur en fibres, ce qui peut rendre le jus de pomme moins efficace que les autres jus pour soulager la constipation.
Dans la mesure du possible, utilisez des pommes fraîches, biologiques et d’origine locale.

Quelle quantité de jus dois-je boire pour soulager la constipation ?

Les gens peuvent soit faire des jus à la maison, soit les acheter dans le commerce. Pour éviter les effets secondaires, il est conseillé de commencer par boire de petites quantités de jus. Essayez un quart ou une demi-portion pendant les premiers jours. Les personnes qui peuvent tolérer de petites quantités de jus peuvent augmenter lentement leur consommation de jus jusqu’à atteindre 1 à 2 portions par jour. Les lignes directrices suggèrent souvent que cela correspond à une demi-tasse jusqu’à 8 1 tasse. Augmentez lentement la quantité de fibres alimentaires sur quelques jours ou semaines, car une augmentation soudaine peut provoquer un inconfort digestif et des diarrhées, voire aggraver la constipation.

Lorsque vous achetez des jus de fruits prêts à l’emploi, essayez d’obtenir des jus de fruits à 100 %. Certains jus de fruits et boissons aux fruits contiennent du concentré de fruits et beaucoup de sucre ajouté. Ces types de jus n’offrent pas le même soulagement de la constipation que les jus de fruits à 100 %.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -