Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les 11 meilleurs laxatifs naturels pour rendre votre transit « régulier »

Certains aliments, boissons et herbes peuvent faciliter l'évacuation des selles et prévenir la constipation. Voici les 11 meilleurs

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

La constipation est l’un des problèmes de santé les plus fréquemment signalés. Elle touche environ 16 % des adultes et un adulte sur trois âgé de plus de 60 ans.

Qu’est-ce qui aide à soulager rapidement la constipation ?

Bien qu’un certain nombre de médicaments en vente libre soient disponibles pour traiter rapidement ce problème, tous ne sont pas considérés comme sûrs. Au lieu de cela, il existe également des laxatifs naturels qui peuvent fonctionner aussi bien pour certaines personnes. Les laxatifs naturels, sous la forme de certains aliments, boissons et herbes, sont utilisés à des fins de bien-être pour soulager la constipation depuis plus de 2 000 ans.
Les gens ont toujours su que les selles sont nécessaires à une bonne santé, mais dans la société actuelle où tout va très vite, une mauvaise alimentation, le stress ou les voyages fréquents peuvent vous empêcher d’avoir une bonne digestion.

Qui peut bénéficier des laxatifs naturels ?

Aujourd’hui, des dizaines de laxatifs différents sont disponibles sur le marché pour aider ceux qui sont fréquemment constipés, depuis les tisanes et les teintures détox jusqu’aux pilules et aux lavements. Techniquement, il existe plusieurs types de laxatifs qui agissent de différentes manières, notamment : les agents stimulants, les produits salins et osmotiques, les agents gonflants et les surfactants.
Cependant, les laxatifs naturels (comme l’eau ordinaire) sont souvent efficaces, sans les nombreux effets secondaires désagréables que les laxatifs en vente libre peuvent causer.

Il est important de comprendre que si les laxatifs en vente libre ou sur ordonnance peuvent aider à résoudre les symptômes de la constipation à court terme, ils ne règlent pas les problèmes digestifs sous-jacents. En fait, ils peuvent même aggraver le problème. Ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, et même créer une dépendance puisque le corps commence à s’y fier au fil du temps pour fonctionner correctement.
Notre corps a une étonnante capacité naturelle à se nettoyer et à se désintoxiquer de lui-même. Il suffit de lui fournir les bons nutriments et les liquides hydratants.

La constipation à court terme ou chronique peut se produire pour de nombreuses raisons différentes, notamment :

une alimentation pauvre en fibres insolubles et en fibres solubles
déshydratation
le stress
le manque de sommeil

Qu’est-ce qui est considéré comme « normal » lorsqu’il s’agit d’aller à la selle ?

La plupart des experts s’accordent à dire qu’il est important d’aller aux toilettes au moins trois fois par semaine, voire plus. Mais le nombre de selles qu’une personne doit avoir chaque jour/semaine varie d’une personne à l’autre, il n’y a donc pas un nombre spécifique qui soit considéré comme tout à fait « normal » et sain. En résumé, si vous n’allez pas au moins aussi souvent, il est essentiel de commencer par modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie (par exemple, en mangeant plus de fibres, en faisant de l’exercice et en réduisant le stress) pour résoudre le problème à long terme.

Les meilleurs laxatifs naturels

Quels sont les aliments qui vous feront aller à la selle immédiatement ? La plupart des aliments qui favorisent des selles régulières n’agissent pas immédiatement, mais contribuent plutôt à vous maintenir « régulier » à long terme. Voici les meilleurs laxatifs naturels à intégrer dans votre alimentation quotidienne, ou au moins hebdomadaire :

1. Fibres

La plupart des adultes, et les enfants aussi, pourraient se permettre de manger plus de fibres. Si l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres ne suffit pas à résoudre tous les cas de constipation, c’est certainement l’une des premières mesures à prendre. Qu’est-ce qui est considéré comme un régime riche en fibres ? Veillez à consommer entre 25 et 40 grammes de fibres par jour.
Les hommes adultes/les personnes de grande taille ont besoin d’une quantité plus importante que les femmes et les personnes de petite taille. Dans la mesure du possible, les fibres doivent provenir de sources naturelles (aliments entiers non transformés), par opposition aux fibres créées artificiellement que l’on trouve dans les barres, les shakes, etc.

Les fruits et légumes riches en fibres sont les suivants

Avocats
Les poires
Baies
Figues
Pois
Gombo
Choux de Bruxelles

2. L’eau

Les bienfaits de l’eau sont légendaires mais souvent négligés. Vos reins et votre foie ont besoin d’eau pour nettoyer votre sang, produire de l’urine et, oui, aider votre corps à se débarrasser des déchets. Lorsque vous buvez de l’eau, vous êtes moins susceptible de souffrir de constipation et de diarrhée, qui peuvent être aggravées dans certains cas par la déshydratation. Augmentez votre consommation d’eau afin de « faire bouger les choses » et de vous aider à rester régulier. L’Institute of Medicine recommande entre neuf et treize tasses par jour pour les adultes.

3. Les aliments probiotiques

Les probiotiques sont de « bonnes bactéries » présentes dans votre intestin, capables d’équilibrer divers types de « mauvaises bactéries ». Ils contribuent à créer un environnement sain dans votre « microflore » intestinale et peuvent vous aider à éviter les problèmes digestifs, notamment la constipation ou la diarrhée. Les aliments probiotiques comprennent le kéfir, le kombucha, la choucroute, le kimchi et le yaourt probiotique.

Assurez-vous simplement que lorsque vous achetez des produits laitiers, vous choisissez toujours des produits biologiques, car ils sont plus faciles à digérer, comme les produits à base de lait de chèvre, le kéfir biologique, les produits laitiers crus ou les produits laitiers qui ne contiennent pas de caséine A1. Il est possible que les produits laitiers pasteurisés/homogénéisés de mauvaise qualité, ou l’excès de produits laitiers en général (surtout si une personne présente des symptômes d’intolérance au lactose), puissent provoquer une inflammation et contribuer à un dysfonctionnement digestif.

4. Aloe Vera

Quel est le meilleur laxatif qui agit rapidement ? Certains diraient l’aloe vera, qui est l’un des laxatifs naturels les plus anciens et les mieux étudiés qui soient. Parfois appelée « latex » d’aloès, cette substance contient des enzymes, des vitamines, des minéraux et des électrolytes qui aident à ramollir les selles et à guérir l’intestin. Par exemple, les anthraquinones sont un type de composé présent dans l’aloès qui agit comme un laxatif en augmentant la teneur en eau de l’intestin, en stimulant la sécrétion de mucus et en augmentant naturellement le péristaltisme intestinal (contractions qui décomposent les aliments). Le latex d’aloe vera possède également des composants anti-inflammatoires qui réduisent les gonflements et améliorent le fonctionnement des organes digestifs, facilitant ainsi l’évacuation des selles. Parmi les autres avantages de l’aloe vera, citons sa capacité à contribuer à normaliser l’équilibre acide/alcalin et le pH, à réduire la formation de levures et à encourager la croissance de bonnes bactéries digestives.
En cas de constipation, prenez 100 à 200 milligrammes d’aloe vera par jour.

5. Les graines de chia

L’un des avantages des graines de chia est sa capacité à absorber l’eau dans le tube digestif et, par conséquent, à fonctionner comme un laxatif naturel. Les graines de chia fournissent 10 grammes de fibres par portion d’une once. Elles se combinent avec le liquide pour former une substance gélatineuse qui se déplace facilement dans vos intestins. Excellent moyen d’augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation, les graines de chia gonflent et se dilatent dans le tube digestif, absorbant les liquides. Elles sont plus efficaces contre la constipation lorsque vous augmentez également votre consommation de liquide, ce qui les aide à se déplacer facilement dans l’intestin.

Consommez entre une et trois cuillères à soupe par jour. Pour tirer le maximum de nutriments de vos aliments et maximiser les bienfaits potentiels des graines de chia, essayez de les faire tremper avant de les ajouter à une recette ou à un smoothie. Placez-les dans un rapport de 1:10 entre le chia et l’eau et laissez-les reposer entre 30 minutes et deux heures. Cela équivaut à environ une cuillère à soupe et demie de graines de chia dans une tasse d’eau.

6. Graines de lin

Les graines de lin sont une excellente source de fibres, qui ajoutent du volume à vos selles et les aident à passer dans vos intestins. Elles fournissent environ 3 grammes de fibres par cuillère à soupe. En prime, les graines de lin traitent à la fois la constipation et la diarrhée, selon des études de recherche. Elles sont pratiquement insipides, et l’un des avantages des graines de lin est qu’elles sont faciles à utiliser dans les recettes que vous faites déjà, comme l’avoine, les produits de boulangerie et les smoothies. Pour profiter au maximum des avantages pour la santé, les experts recommandent généralement les graines de lin moulues plutôt que les graines de lin entières. Consommez 2 à 3 cuillères à soupe par jour. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous consommez beaucoup de fibres, vous devez également vous assurer de boire beaucoup d’eau, car une grande quantité de fibres sans liquide hydratant peut entraîner encore plus de problèmes de toilettes !

7. Légumes verts à feuilles

Quel est l’un des meilleurs laxatifs naturels pour perdre du poids ? Les légumes verts à feuilles ! Non seulement une grande source de fibres, mais les légumes verts feuillus comme les épinards et le chou frisé fournissent également beaucoup de magnésium. Le magnésium est un électrolyte présent dans les légumes verts à feuilles qui a la capacité naturelle de ramollir les selles en toute sécurité et d’aider à aspirer l’eau de votre intestin.
Sans magnésium en quantité suffisante, il est difficile pour les selles de se déplacer facilement dans votre système, d’autant plus que le magnésium est un relaxant musculaire naturel, qui peut aider à arrêter les crampes dans l’abdomen. Si vous remarquez qu’en augmentant votre consommation d’aliments riches en magnésium, vos selles deviennent trop molles et liquides, vous pouvez ajuster votre consommation jusqu’à ce qu’elle soit confortable et revienne à la normale.

8. La cosse de psyllium

Pour les personnes souffrant de constipation grave, un apport supplémentaire en fibres sous forme de psyllium est recommandé par les études scientifiques par rapport aux laxatifs à base de magnésium, qui doivent être évités en raison de leur toxicité potentielle. Lorsqu’elle est combinée à de l’eau ou à un autre liquide, la cosse de psyllium gonfle et produit plus de volume, ce qui stimule la contraction des intestins et aide à accélérer le passage des selles dans le tube digestif. Le psyllium s’est également avéré supérieur au docusate sodique pour ramollir les selles en augmentant la teneur en eau des selles et possède une plus grande efficacité laxative globale. Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, il s’agit d’une cuillère à café de poudre de cosse de psyllium mélangée à un liquide de votre choix 1 à 3 fois par jour.

9. L’eau de coco

L’eau de coco est bonne pour vous pour de nombreuses raisons. Non seulement elle est délicieuse et remplace l’eau ou les boissons sucrées, mais elle aide aussi à maintenir des niveaux d’électrolytes sains, à prévenir la déshydratation et à nettoyer les voies urinaires. Depuis des siècles, l’eau de coco est utilisée comme source d’hydratation naturelle en raison de sa teneur élevée en électrolytes, notamment en potassium (dont une portion d’une tasse fournit 12 % de la valeur quotidienne). Parce qu’elle a bon goût, c’est l’un des meilleurs laxatifs naturels pour les enfants. En fait, l’eau de coco est tellement efficace contre la constipation que certaines personnes trouvent qu’en boire trop relâche les selles à un niveau inconfortable, alors commencez doucement.

10. Le thé au séné

Les feuilles, les fruits et les gousses de séné sont utilisés sous forme de thé comme purgatif ou laxatif naturel depuis des siècles. Le thé au séné est approuvé par la FDA comme laxatif en vente libre.
Comment peut-il aider ? Des essais contrôlés ont montré que le séné ramollit les selles tout en augmentant leur fréquence et leur poids. Combien de temps faut-il pour qu’un laxatif au séné fasse effet ? En moyenne, il faut compter environ huit heures, mais cela peut prendre entre six et douze heures. On recommande souvent de prendre une tisane de séné avant de se coucher pour soulager la constipation le lendemain matin. Les effets secondaires potentiels les plus courants sont les troubles gastro-intestinaux, mais ils peuvent souvent être évités en ne prenant pas plus que la dose recommandée et en n’utilisant aucun produit à base de séné pendant plus d’une semaine à la fois.

11. Le jus de pruneau

Nous ne pouvions pas considérer cette liste comme complète sans ce vieux classique. Le jus de pruneau est depuis longtemps considéré comme un combattant efficace contre la constipation, notamment chez les personnes âgées. Essayez de boire quotidiennement du jus de pruneaux dans le cadre d’un régime de prévention de la constipation. L’une des raisons de cette amélioration réside dans les fibres contenues dans le jus de pruneaux. Ces fibres insolubles alimentent les bactéries saines de votre système digestif, responsables de la santé digestive.

En conclusion

Les adultes en bonne santé peuvent prendre des laxatifs de temps en temps, par exemple lorsque vous voyagez et souffrez de décalage horaire ou d’une maladie gastrique de courte durée. Si vous ressentez le besoin de prendre un laxatif, essayez un produit naturel plus doux, comme l’huile de ricin.

Certains aliments, boissons et herbes peuvent faciliter l’évacuation des selles et prévenir la constipation, sans présenter de risque d’effets secondaires. C’est pourquoi une alimentation saine peut être le meilleur laxatif naturel à votre disposition. Les fruits, les légumes verts à feuilles et autres légumes, les graines, certaines herbes et les aliments remplis de probiotiques peuvent tous servir de remèdes maison pour ramollir les selles et soulager la constipation. En vous concentrant sur la consommation de vrais aliments complets, vous obtiendrez des fibres solubles et insolubles, ainsi que des électrolytes, des vitamines et des minéraux importants pour votre système digestif.

Vous voulez savoir comment vous débarrasser rapidement de la constipation à la maison ? Essayez les laxatifs naturels qui agissent rapidement pour soulager la constipation, notamment : l’aloe vera, les légumes verts à feuilles, les graines de chia et de lin, les fruits riches en fibres, les aliments probiotiques et l’eau de coco. Veillez également à boire beaucoup d’eau/de liquide lorsque vous consommez des laxatifs naturels, car ils agissent avec les aliments riches en fibres pour aider à ramollir les selles.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi