Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Symptômes des différentes tumeurs oculaires courantes

Cet article traite des symptômes des tumeurs oculaires les plus courantes et savoir ce qu'il faut faire si quelqu'un les remarque.

Marie Desange

Plusieurs cancers différents peuvent provoquer des tumeurs de l’œil. Il est important de connaître les symptômes de base des tumeurs de l’œil car les taux de survie pour de nombreux types de cancer de l’œil sont positifs si le diagnostic et le traitement sont précoces.

Les tumeurs de l’œil peuvent commencer à l’intérieur ou autour de l’œil. La tumeur peut prendre l’aspect d’une grosse excroissance, d’un minuscule point ou d’un élément intermédiaire. Certaines tumeurs ressemblent à de très petits changements dans l’œil, et une personne peut ne pas les remarquer si elle ne regarde pas attentivement. Parfois, les tumeurs oculaires ne provoquent pas toujours de symptômes, sauf si le cancer progresse ou affecte une certaine partie de l’œil. Certaines tumeurs oculaires, notamment le carcinome épidermoïde et le mélanome, peuvent se propager à d’autres parties du corps. Le mélanome est particulièrement dangereux, mais tous les cancers de l’œil justifient un traitement précoce.

Lisez ce qui suit pour connaître les symptômes des tumeurs oculaires les plus courantes et savoir ce qu’il faut faire si quelqu’un les remarque.

Symptômes des mélanomes

Le mélanome est un type de cancer de la peau. Le mélanome de l’œil a un risque élevé de métastase, qui fait référence à la propagation, et c’est le cas dans environ 50 % des cas. Dans certains cas, les tumeurs oculaires métastatiques sont mortelles.

Symptômes du mélanome choroïdien

Le mélanome choroïdien est le type de cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte. Il affecte le tissu qui recouvre la couche moyenne de l’œil.
Il peut également toucher le corps ciliaire de l’œil, qui se trouve sous le cristallin.

Les symptômes du mélanome choroïdien varient mais peuvent inclure :

un décollement de la rétine si le cancer prend de l’ampleur
une excroissance sombre dans l’œil qui peut n’être visible que sous la forme d’une ombre au fond de l’œil
des changements de la vision, comme une vision floue ou des lumières clignotantes
des flotteurs dans l’œil, ou des taches qui se déplacent dans le champ de vision d’une personne
une pression dans l’œil
douleur, mais c’est rare.
Parfois, le mélanome peut ne pas entraîner de symptômes.

Comme pour les autres types de mélanome, l’exposition fréquente au soleil ou aux lits de bronzage est un facteur de risque majeur.

Symptômes du mélanome conjonctival

La conjonctive est le tissu externe qui recouvre l’œil. Le mélanome conjonctival est un type de cancer de la peau très rare.

Le mélanome conjonctival peut provoquer les symptômes suivants:

des excroissances foncées et élevées dans l’œil qui peuvent ressembler à de petits grains de beauté ou à des taches de rousseur
des changements de la vision, comme une perte de vision, des lumières clignotantes ou une vision floue
une tache sur l’œil qui grossit ou change
Les personnes à la peau claire et aux yeux bleus sont plus vulnérables au mélanome conjonctival et choroïdien.

Symptômes du rétinoblastome

Il s’agit du cancer infantile le plus fréquent qui se produit dans le globe oculaire. Le rétinoblastome commence à l’arrière de l’œil. Environ 1 cas sur 3 est présent à la naissance. En général, les taux de survie sont très positifs, de l’ordre de 95 %, avec des soins spécialisés.

Le rétinoblastome commence tôt dans le développement lorsque les rétinoblastes, les cellules qui remplissent la rétine, fonctionnent mal et se développent de manière incontrôlée. La tumeur peut se situer dans un seul œil chez les enfants atteints de la forme non héréditaire. Elle peut également se développer dans les deux yeux chez les enfants atteints de la forme génétiquement héritable.

Les symptômes apparaissent tôt dans la vie ou à la naissance et peuvent inclure les éléments suivants:

une pupille qui semble blanche lorsque la lumière l’éclaire au lieu d’être rouge ou rose
des éclairs blancs dans l’œil sur les photos
un strabisme, ou « œil paresseux ».
plus rarement, des douleurs oculaires, des problèmes de vision, un œil globuleux ou des différences de couleur entre les deux iris (la partie colorée) des yeux.

Symptômes du cancer épidermoïde conjonctival

Le cancer épidermoïde est un type de cancer de la peau qui affecte les couches moyennes et externes de la peau. Il s’agit du type de cancer le plus fréquent affectant la conjonctive de l’œil.
Les croissances du carcinome épidermoïde sont souvent légères, ce qui les rend plus difficiles à remarquer. Voici quelques symptômes à rechercher :

sensibilité à la lumière
yeux rouges dans un seul œil
irritation des yeux
la sensation que quelque chose est dans l’œil
une excroissance de couleur claire ou blanche sur l’œil, indolore mais en pleine croissance.

Diagnostic des tumeurs oculaires

Pour diagnostiquer une tumeur de l’œil, le médecin doit éliminer les autres problèmes susceptibles de provoquer les symptômes avant de confirmer la présence d’une tumeur. Souvent, une infection ou une blessure de l’œil peut entraîner des symptômes similaires à ceux d’une tumeur oculaire. Le processus de diagnostic nécessite plusieurs examensSource fiable. Un médecin effectuera probablement les opérations suivantes :

recueillir les antécédents médicaux et familiaux complets, et poser des questions sur les symptômes, leur date d’apparition et leur gravité

examiner l’œil, probablement par des tests de réflexe pupillaire, au cours desquels le médecin peut dilater l’œil pour regarder à l’intérieur et prendre des photos de l’extérieur ou de l’intérieur de l’œil

effectuer des analyses de sang pour rechercher des marqueurs génétiques du rétinoblastome et exclure d’autres causes des symptômes, telles que des infections

utiliser des scanners d’imagerie, tels que les IRM, les ultrasons et les tomodensitogrammes, pour examiner l’arrière de l’œil.

Dans certains cas, un médecin peut recommander d’examiner l’œil sous anesthésie afin de pouvoir effectuer un examen plus détaillé sans causer de douleur.

Le médecin peut également être amené à pratiquer une biopsie. Cela implique également d’anesthésier l’œil avec une anesthésie locale ou d’utiliser une anesthésie générale pour endormir la personne. La procédure utilise une aiguille pour prélever un petit échantillon de la tumeur de l’œil, que le médecin envoie à un laboratoire. L’analyse de la tumeur peut révéler le type de cancer dont souffre la personne et orienter le traitement.

Quand parler à un médecin

Il est impossible pour une personne d’auto-diagnostiquer ou d’exclure un cancer en fonction de ses symptômes. Par conséquent, elle doit consulter un médecin si elle constate:

des problèmes de santé oculaire, comme une douleur ou un changement dans l’œil qui ne disparaissent pas après quelques semaines
des excroissances inhabituelles dans l’œil
des changements dans l’apparence de l’œil
de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’œil
des problèmes de vision.

Résumé

Un diagnostic de cancer peut être source d’inquiétude, mais de nombreux types de tumeurs oculaires sont très faciles à traiter, surtout s’ils sont détectés à temps. Il est important de consulter un médecin dès que possible en cas de changement dans l’œil. Cela peut protéger la vision et réduire le risque de propagation du cancer. Les taux de survie pour le rétinoblastome et le cancer épidermoïde deTrusted Source sont très positifs. En revanche, les mélanomes ont un taux de survie plus faible et un risque de propagation plus élevé. Les personnes peuvent parler avec un médecin pour discuter des options de traitement et des perspectives d’avenir.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi