10 idées fausses courantes sur le cancer de la peau
Voici dix des idées fausses les plus répandues sur le cancer de la peau et comment réduire votre risque
Chaque année, trop de personnes reçoivent un diagnostic de cancer de la peau. Voici ce qu’il faut savoir.
Le cancer de la peau peut toucher tout le monde, quelle que soit la couleur de la peau ou même l’âge. Bien que l’exposition aux ultraviolets (UV) du soleil et des lits de bronzage soit la cause la plus fréquente, les antécédents familiaux et d’autres facteurs peuvent également augmenter la probabilité d’un cancer de la peau.
Voici dix des idées fausses les plus répandues sur le cancer de la peau et comment réduire votre risque et détecter le cancer de la peau à un stade précoce s’il se déclare.
1 : Il n’existe qu’un seul type de cancer de la peau
Parmi les différents types de cancer de la peau, certains sont plus graves que d’autres. Les deux types les plus courants sont le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Ces cancers de la peau prennent naissance dans les couches basales et squameuses de la peau. Le mélanome, beaucoup moins fréquent, prend naissance dans les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent les pigments. Le mélanome est plus grave et plus invasif que les carcinomes basocellulaire et spinocellulaire.
2 : le mélanome n’est qu’un grain de beauté qui doit être enlevé
Il est vrai que tous les mélanomes proviennent des mélanocytes, y compris ceux que l’on trouve dans les grains de beauté. Mais c’est bien plus qu’un grain de beauté qu’il faut enlever, il peut être mortel s’il n’est pas traité à temps. Lors du dépistage du cancer de la peau, recherchez les taches sombres, asymétriques et aux contours irréguliers. Les taches de mélanome évoluent avec le temps et ont parfois des couleurs qui varient à l’intérieur de la tache. Bien que la plupart des mélanomes soient plus gros qu’une gomme à crayon, certains sont détectés lorsqu’ils sont plus petits. Nous connaissons tous notre corps mieux que nos médecins. Nous devrions tous être conscients des marques qui apparaissent sur notre corps. Elles sont plus nombreuses avec l’âge, mais si elles changent, il faut se faire examiner par un médecin.
3 : le mélanome n’apparaît que sur la peau
Ces taches n’apparaissent pas uniquement sur la peau. Des formes rares de mélanome peuvent apparaître sur les yeux (mélanome oculaire) et sur les muqueuses (mélanome muqueux), en particulier celles du nez, de la bouche ou des lèvres.
4 : le cancer de la peau n’est pas grave
Le cancer de la peau, en particulier le mélanome, peut être mortel s’il n’est pas détecté à temps. Le mélanome a tendance à se propager à d’autres parties du corps. Toute personne diagnostiquée à un stade avancé, au-delà du stade 1, aura besoin d’une intervention chirurgicale et d’une immunothérapie. Les immunothérapies sont désormais utilisées pour traiter de nombreux types de cancer. Plutôt que d’utiliser un agent toxique pour tuer les cellules tumorales à croissance rapide, comme le fait la chimiothérapie, les immunothérapies apprennent au système immunitaire d’une personne à attaquer les cellules cancéreuses, comme il le ferait avec un virus.
Certains cancers de la peau basocellulaire et spinocellulaire peuvent nécessiter une radiothérapie après l’opération pour tuer les cellules tumorales restantes.
5 : Les personnes à la peau plus foncée n’ont pas de cancer de la peau
Les personnes de toute couleur de peau peuvent contracter un cancer de la peau à cause des UV. Le cancer de la peau peut passer plus fréquemment inaperçu chez les personnes à la peau plus foncée. Les patients noirs sont trois fois plus susceptibles de se voir diagnostiquer un mélanome à un stade avancé que les patients blancs. Les personnes à la peau plus foncée sont également touchées par des sous-types rares qui ne sont pas uniquement liés aux dommages causés par les UV. Les communautés de couleur ont des taux plus élevés d’un type rare de cancer de la peau appelé mélanome acral lentigineux, qui apparaît sur la paume des mains, la plante des pieds et le lit des ongles.
6 : vous ne développerez un mélanome que si vous avez passé des années à vous exposer au soleil et à subir des brûlures
Un seul coup de soleil dans l’enfance ou l’adolescence fait plus que doubler les risques de développer un mélanome plus tard dans la vie. Un coup de soleil est un coup de soleil de trop, qui peut endommager les cellules de la peau et potentiellement augmenter le risque de mélanome. Plusieurs coups de soleil graves et une exposition prolongée aux UV au cours de la vie sont pires, car les dommages causés par le soleil s’accumulent au fil du temps. Il n’en reste pas moins qu’un seul coup de soleil peut causer des dommages durables.
7 : un bronzage de base obtenu dans une cabine de bronzage aide à prévenir les coups de soleil et, par conséquent, le cancer de la peau.
Aucun bronzage n’est sain. Le bronzage est en fait le signe que la peau est en danger. Il s’agit d’une réaction de la peau aux dommages ou au stress causés par l’exposition aux UV. Même si vous ne brûlez pas, l’exposition au soleil provoque des dommages cellulaires qui augmentent le risque de cancer de la peau. Le bronzage ne vous protège pas des coups de soleil. Des études ont montré qu’un bronzage de base offre à peu près la même protection contre les UV qu’une crème solaire avec un FPS de 3 ou moins.
8 : Le maquillage peut fournir toute la protection dont vous avez besoin pour votre peau
C’est une bonne chose que certains maquillages et fonds de teint contiennent un FPS, mais ce n’est pas suffisant. Il faut vraiment mettre un FPS 30 ou plus, appliquer le maquillage et renouveler l’application toutes les deux heures. Le renouvellement de l’application de la crème solaire est essentiel et ne fait généralement pas partie de la routine de maquillage. Et quelle que soit la couleur de votre peau, tout le monde devrait porter un écran solaire et éviter de sortir pendant les heures d’ensoleillement maximum, tout au long de l’année.
9 : La crème solaire n’est nécessaire que lorsque vous restez dehors pendant des heures, comme à la plage ou à la piscine.
La crème solaire devrait faire partie de la routine matinale de chacun, même si l’on prévoit de rester à l’intérieur pendant la majeure partie de la journée. Vous pouvez être à l’extérieur pendant votre trajet et vous pouvez aussi vous exposer au soleil par les fenêtres lorsque vous êtes à l’intérieur. Lorsque vous êtes à l’extérieur pendant une période prolongée, vous devez réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures.
10 : Seule l’exposition aux UV est à l’origine du cancer de la peau
Si l’exposition aux UV est la première cause de cancer de la peau, ce n’est pas le seul facteur de risque. Le cancer de la peau peut être héréditaire. Les chercheurs n’ont pas encore identifié la génétique héréditaire du mélanome, mais il y a des indices sur les gènes qui pourraient être impliqués. Les antécédents familiaux sont plus souvent un facteur chez les adolescents et les jeunes adultes qui développent un cancer de la peau.
Les rares sous-types de cancer de la peau qui touchent les yeux, les muqueuses et la partie inférieure des mains et des pieds ne sont généralement pas causés par l’exposition aux UV. La présence de nombreux grains de beauté et de certains types de grains de beauté augmente également le risque de cancer de la peau.