Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Comment reconnaître un cancer de la peau au niveau du bras

Cet article présente les types de cancer de la peau au niveau du bras ainsi que les causes, les facteurs de risque et la prévention.

Marie Desange

Le plus souvent, le cancer de la peau au niveau du bras est un cancer basocellulaire, un cancer spinocellulaire ou un mélanome. Les cancers de la peau basocellulaire et spinocellulaire sont fréquents et très curables. Le mélanome est moins courant et plus susceptible de se propager, ce qui le rend plus dangereux.

Les symptômes visuels d’un cancer de la peau sur le bras peuvent varier, mais il s’agit souvent de taches ou de grains de beauté d’une taille, d’une forme et d’une couleur inhabituelles. Parfois, ces zones peuvent saigner, être douloureuses ou provoquer des démangeaisons. Bien que les chercheurs aient identifié de nombreux facteurs de risque de cancer de la peau, ils s’efforcent toujours de comprendre comment ces facteurs provoquent le cancer et de trouver des moyens de le prévenir. Cet article présente les types de cancer de la peau au niveau du bras ainsi que les causes, les facteurs de risque et la prévention.

À quoi ressemble un cancer de la peau au niveau du bras ?

En règle générale, le cancer de la peau du bras se présente sous la forme d’une tache, d’un grain de beauté, d’une bosse ou d’une lésion dont la taille, la couleur ou la texture sont inhabituelles. Le mot clé ici est « inhabituel ». Toutes les taches qui apparaissent sur le bras ne sont pas cancéreuses. Par exemple, les petites taches plates et de couleur uniforme ne sont pas inhabituelles. Elles sont courantes et généralement inoffensives. Les taches ou lésions de grande taille, de couleur variable, en relief ou de texture irrégulière sont plus susceptibles d’être des cancers de la peau. Pour les personnes dont la peau est plus foncée, il peut être plus facile de sentir la tache ou la lésion sur le bras que de la voir.

Types de cancer de la peau

Le cancer de la peau peut se développer n’importe où sur le corps, mais certains types se développent généralement sur la peau exposée au soleil. Les deux types de cancer de la peau les plus courants sont le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome spinocellulaire (CSC).

Carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire

Le carcinome basocellulaire, également appelé cancer de la peau à cellules basales, commence dans la partie inférieure de l’épiderme. Il se développe généralement sur les zones de la peau les plus exposées au soleil. Le cancer basocellulaire se développe lentement et ne s’étend généralement pas à d’autres parties du corps s’il est traité à temps.

Le CSC, également appelé cancer des cellules squameuses, commence dans la partie externe de l’épiderme. Comme le BCC, le SCC se développe généralement sur les zones de la peau les plus exposées au soleil. Cependant, il peut également se former sur.. :

des plaies cutanées chroniques
des cicatrices sur d’autres zones de la peau
la peau de la zone génitale (moins souvent).

Le BCC et le SCC peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

des zones de peau plates et fermes ressemblant à des cicatrices
des plaques de peau surélevées qui peuvent démanger
petites bosses nacrées avec des zones noires, brunes ou bleues
des excroissances avec des bords surélevés, des centres abaissés et entourés de vaisseaux sanguins d’apparence anormale
excroissances ressemblant à des verrues
des plaies ouvertes qui ne guérissent pas ou qui guérissent puis réapparaissent.

Mélanome

Le mélanome est un autre type de cancer de la peau qui peut se développer sur le bras. Le mélanome commence dans les mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules de la couche basale qui produisent généralement la mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau. Le mélanome peut se développer à n’importe quel endroit de la peau où les mélanocytes commencent à croître de manière incontrôlée. En règle générale, le mélanome se présente sous la forme d’un grain de beauté atypique. Les grains de beauté bruns, les taches de rousseur et les autres taches sont courants et souvent inoffensifs. Bien que moins fréquent que le BCC et le SCC, le mélanome est beaucoup plus dangereux car il est plus susceptible de se propager à d’autres parties du corps s’il n’est pas détecté et traité à temps.

Autres types de cancer de la peau

Les types de cancer de la peau suivants peuvent se développer sur le bras mais représentent moins de 1 % des cancers de la peau :

Carcinome à cellules de Merkel
lymphome cutané
tumeurs annexielles de la peau
En outre, certains types de sarcomes peuvent se développer sur le bras ou s’y propager.

Facteurs de risque

Tout le monde peut développer un cancer de la peau, mais certaines personnes présentent un risque plus élevé.

C’est le cas des personnes qui ont :

des teintes de peau plus claires
des yeux bleus, verts ou d’une autre couleur claire
des cheveux blonds ou roux
une peau qui présente des taches de rousseur, rougit ou brûle facilement
des antécédents de coups de soleil fulgurants au cours de l’adolescence
certains types de grains de beauté
des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau
avoir été exposé à l’arsenic
un système immunitaire affaibli ou la prise de médicaments qui suppriment le système immunitaire
kératose actinique
avoir reçu une radiothérapie dans le passé.
En outre, le risque de développer un cancer de la peau augmente avec l’âge. Par exemple, l’âge moyen du diagnostic de mélanome est de 65 ans.

Prévention

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen sûr de prévenir le cancer de la peau et il n’y a pas suffisamment d’études sur la manière de réduire le risque. Toutefois, comme la plupart des cancers de la peau se développent à partir des rayons ultraviolets, les spécialistes de la peau recommandent de limiter l’exposition au soleil, en particulier les jours où l’indice ultraviolet (UV) est élevé.

On peut limiter l’exposition au soleil en:

en évitant le soleil pendant les heures de pointe, de 10 heures à 16 heures
en portant des vêtements de protection, tels que des chapeaux, des lunettes de soleil et des manches longues
appliquer une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30
rester à l’ombre lorsqu’on est à l’extérieur
faire attention à l’eau, au sable et à la neige en raison de leurs propriétés réfléchissantes.
En outre, les experts s’accordent à dire qu’il est préférable d’éviter complètement le bronzage en cabine en raison du risque plus élevé de cancer.

Quand contacter un médecin

Toute personne qui remarque les signes visuels d’un cancer de la peau énumérés ci-dessus doit contacter son médecin ou un dermatologue. Cependant, tous les cancers de la peau ne se présentent pas de la même manière. C’est pourquoi une personne peut contacter son médecin si elle remarque des changements inhabituels sur la peau de son bras, notamment:

de nouvelles taches
un grain de beauté qui change de taille, de forme ou de couleur
une tache avec une rougeur ou un gonflement qui s’étend à partir de son bord
une tache qui semble différente des autres taches sur le corps
une tache qui démange, qui est douloureuse ou sensible, qui ne guérit pas ou qui guérit mais qui revient
un grain de beauté qui commence à suinter ou à saigner, qui devient squameux ou qui a l’apparence d’une bosse ou d’une masse.
Une personne doit informer le médecin si elle présente des facteurs de risque de cancer de la peau, tels que des antécédents familiaux ou des antécédents personnels de coups de soleil foudroyants.

Perspectives

Le BCC et le SCC sont hautement curables, en particulier avec un traitement précoce. Le mélanome est également très curable aux stades précoces. Cependant, il est plus susceptible de se propager à d’autres parties du corps, ce qui affecte les perspectives. Le taux de survie relative indique la durée de vie d’une personne atteinte d’une maladie particulière après le diagnostic, par rapport aux personnes qui n’en sont pas atteintes.

Le taux de survie relative à 5 ans pour les personnes atteintes de mélanome est le suivant :

Mélanome localisé qui ne s’est pas propagé : 99,5%.
Mélanome régional qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques régionaux : 70,6 %.
Cancer distant qui s’est propagé à d’autres régions : 31.9%
Quel que soit le type de cancer de la peau sur le bras, plus le traitement est précoce, meilleures sont les perspectives.

Résumé

Le BCC, le SCC et le mélanome sont des cancers de la peau courants qui peuvent se développer dans les zones exposées au soleil, comme le bras. Ils peuvent se présenter sous la forme de lésions cutanées inhabituelles dont l’aspect peut varier en fonction de la couleur de la peau. On peut prévenir le cancer de la peau en se couvrant la peau, en appliquant un écran solaire et en se mettant à l’ombre.
Les perspectives sont généralement bonnes tant que le cancer ne se propage pas et que la personne reçoit un traitement rapide.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi