Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Cancer de la peau : à quel stade doit-on s’inquiéter de certains symptômes

Les ultraviolets sont nécessaires à l’organisme, mais peuvent représenter un danger pour notre peau. Par conséquent, il est recommandé de la laisser hors de portée des rayons de soleil accablants. Aux premiers abords,  il est établi un record sur la hausse progressive de l’apparition du cancer de la peau depuis les 20 dernières années. Généralement, il s’agit de savoir repérer la maladie rapidement, sachant que pour une affection décelée précocement, plus importantes seront les chances de survie.

Les symptômes du mélanome

Le mélanome est l’un des deux types de cancer de la peau. Ce dernier est également le plus grave, à cause de son énorme capacité à évoluer en métastase. Il atteint en général les hommes de 50 à 64 ans et les femmes de 15 à 64 ans. Pour faciliter la mémorisation de ses symptômes, une méthode a été élaborée : la règle ABCDE. On parle ici du fameux grain de beauté, appelé également lésion suspicieuse.

En premier, il faudrait se méfier des grains de beauté asymétriques, c’est-à-dire ceux qui n’affichent pas la forme ronde ou ovale. Il en est de même pour les couleurs et les reliefs. Ensuite, bien observer si les bords sont irréguliers. Il se pourrait que ceux-ci soient déchiquetés ou mal délimités. Lorsque la couleur n’est pas homogène, que plusieurs couleurs sont présentes d’une manière désordonnée, il est nécessaire de consulter un médecin sans attendre. Enfin, l’évolution proprement dite du grain de beauté est à suivre de près, que ce soit à propos du changement de taille anormalement rapide, de la forme ou encore de la couleur et de l’épaisseur.

L’auto-examen est possible et doit se réaliser en trois étapes, d’une durée approximative à une quinzaine de minutes.

Le cas du carcinome basocellulaire

C’est la forme de cancer de la peau la plus répandue, qui est néanmoins la moins grave. Elle apparaît vers l’âge de 50 ans. En effet, elle n’évolue jamais en métastase. Cependant, il est essentiel d’effectuer un diagnostic rapide, pour que ces lésions ne puissent progresser en profondeur.

Ses symptômes sont les suivants : une lésion, prenant la forme d’une perle, mesure généralement quelques millimètres. Celle-ci est ferme et indolore tout en étant translucide. Pourtant, elle est traversée par de petits vaisseaux sanguins, qui lui donnent une couleur rouge ou rosée. Dans ce cas, il est impératif de se faire ausculter.

Le cas du carcinome spinocellulaire

Cette forme est beaucoup moins fréquente, mais les marques tracées par ces lésions sont beaucoup plus impressionnantes, car elles peuvent générer des métastases, soit dans les ganglions, soit au niveau des organes à distance. Le poumon est particulièrement concerné. Au départ, on observe des lésions précancéreuses qui sont également appelées kératoses actiniques. Les symptômes se manifestent par la présence de croûtes de couleur rouge ou brune qui peuvent être plus ou moins épaisses. Ces types de lésions doivent également faire l’objet d’une auscultation.

Qu’il s’agisse d’un cancer de la peau mettant en cause des lésions mélanocytaires ou encore des lésions correspondant à un carcinome, le diagnostic du médecin devra être rapidement déterminé. Une éventuelle orientation de sa part, notamment vers un dermatologue,  permettra d’aider le patient durant son traitement.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi

Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser