Les principales vertus des 8 huiles essentielles apaisantes

Les principales vertus des 8 huiles essentielles apaisantes

Extraites de certaines plantes, les huiles essentielles sont des substances odoriférantes très volatiles. Elles englobent plusieurs molécules aromatiques dégageant des propriétés relaxantes et apaisantes. Chaque HE dispose de ses propres particularités. Découvrez ci-après les bienfaits thérapeutiques de plusieurs huiles essentielles apaisantes :

  • L’HE de lavande dispose des propriétés anxiolytiques. Réputée pour calmer les troubles nerveux. Elle intervient pour apaiser l’angoisse, l’anxiété et le stress.
  • L’HE de ylang-ylang soulage les états dépressifs et les chocs émotionnels. Elle s’utilise en cas de dépression et d’émotivité. C’est un puissant un fortifiant et un tranquillisant du système nerveux.
  • L’HE de laurier noble offre une action tranquillisante et apaisante. Parfait en cas de stress lié à une timidité excessive (prise de parole en public).
  • L’HE de petit grain bigarade pour lutter contre l’insomnie, la morosité et l’apathie.
  • L’HE de sauge sclarée agit sur les troubles des cycles menstruels. Elle offre une sérénité totale grâce à sa propriété relaxante.
  • L’HE de camomille noble s’utilise en cas d’irritabilité, de crise et de dépression nerveuse.
  • L’HE d’orange douce calme le stress et diminue l’anxiété. Elle améliore notamment le sommeil, favorise un regain d’énergie et apporte vitalité.
  • L’HE de géranium rosat expulse un effet régénérant et cicatrisant naturel.

Profitez d’un bon sommeil avec les huiles essentielles apaisantes

Un bon sommeil permet à notre organisme de rester en bonne santé. En effet, pour rester en pleine forme, il est important de récupérer des efforts de la journée. Toutefois, la plupart d’entre nous présentent des difficultés à s’endormir et ont du mal à vraiment profiter d’un sommeil réparateur. Pour rectifier ce problème, pourquoi ne pas se tourner vers l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles désignent des solutions efficaces et naturelles qui permettent de lutter contre les problèmes du sommeil. Elles peuvent même traiter les insomnies avec une plus grande efficacité. Plusieurs études scientifiques montrent la puissance et les pouvoirs curatifs de ces constituants (actifs) naturels. Les HE agissent sur la totalité de l’organisme et permettent de retrouver naturellement un sommeil de qualité. Elles vous aident à mieux dormir, vous offrent une nuit apaisée et calme. Les huiles essentielles facilitent également le sevrage des somnifères.

Comment les utiliser ?

En fonction des effets recherchés et des préférences de chacun, on peut utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons. En effet, elles proposent plusieurs modes d’administration :

  • Par voie orale (interne) et par voie cutanée (externe).
  • Dans l’eau de bain (au préalable, il faut faire diluer les HE dans une base neutre).

En diffusion (2 à 4 gouttes dans un diffuseur), en inhalation (aspirez les vapeurs d’eau et d’HE). En olfaction (appliquez l’HE diluée dans une huile végétale sur les poignets, frottez avant de les respirer).

Faites attention : avant de les utiliser, n’oubliez pas de vérifier leurs spécificités. Cela évite les mauvaises surprises et le surdosage.