Les fromages classiques Vs Les fromages végétaux : Lesquels sont les meilleurs pour votre santé ?

Il existe deux grands types de fromages : les fromages à base de plantes ou végétaux et les fromages classiques. Les fromages à base de plantes sont fabriqués à partir de noix, de graines ou de soja. Tandis que les fromages classiques sont fabriqués à partir de lait. Lesquels sont les meilleurs pour la santé ? De façon surprenante, les fromages végétaux peuvent être l’option la plus saine. Voici pourquoi.

Que vous ayez une intolérance au lactose, que vous souhaitez réduire votre consommation de graisses saturées ou que vous suivez un régime alimentaire quelconque qui vous interdit tout type de fromage traditionnel. Le fromage végétal peut prendre sa place volontiers !

Pourquoi les fromages à base de plantes ou végétaux sont-ils les plus sains ?

Ces dernières années, les fromages à base de plantes ont suscité un intérêt croissant. Ces fromages sont fabriqués à partir d’une variété d’ingrédients d’origine végétale. Notamment des noix, des graines et du lait de coco. L’une des principales raisons pour lesquelles les fromages Végan sont si populaires est qu’ils sont généralement beaucoup plus sains que les fromages classiques à base de lait.

Les fromages végétaux sont plus faibles en graisses saturées et en cholestérol. Comme ils sont également une bonne source de fibres et de vitamines. Bien qu’ils n’aient pas la même saveur ni la même texture que le fromage traditionnel. Ils peuvent constituer une option plus saine, car ils ne contiennent aucun ingrédient artificiel ni conservateur.

Quels sont les fromages végétaliens courants ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver de nombreux fromages populaires sur le marché, qui deviennent couramment consommés dans les épiceries, les restaurants, les boulangeries et à la maison. Voici quelques exemples :

Cheddar végétalien :

Pour une délicieuse variante de votre cheddar préféré, qui est vraiment divine et imite la même saveur riche que le cheddar fort, utilisez des noix de cajou pour fabriquer la base de ce fromage. Vous aurez aussi besoin d’agar, de poudre d’agar, de vinaigre de cidre de pomme, de levure nutritionnelle, d’huile de coco et de citron pour le préparer à la maison.

Gouda végétalien :

Si vous aimez les saveurs amères, aromatiques et noisettes du gouda, vous allez adorer le transformer en version végétalienne ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de noix de cajou, d’huile de noix de coco raffinée, de farine de tapioca, de flocons de levure nutritionnelle, de jus de citron, de fumée liquide et de poudre d’ail. Pour une saveur fumée, vous pouvez ajouter de l’arôme de fumée de hickory ou d’autres épices de votre choix.

Parmesan végétalien :

Si vous cherchez un substitut végétalien au parmesan, vous pouvez utiliser du beurre de noix de cajou qui imite la texture et la consistance de ce type de fromage lorsqu’il est broyé en un repas. Vous pouvez également utiliser des noix de cajou crues, du sel marin, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon et de la levure nutritionnelle. Pour inclure des ingrédients plus sains et obtenir une certaine teneur en protéines.

Mozzarella végétalienne :

Ce fromage classique a de nombreuses utilisations dans de nombreux plats. Et le fait de pouvoir le transformer facilement en une forme végétalienne le rend encore meilleur ! Vous n’aurez besoin que d’huile de noix de coco raffinée, de vinaigre de cidre de pomme, de jus de citron, de fécule de tapioca et de noix de cajou crues. Ajoutez du Carraghénane kappa qui aide à transformer le fromage de l’état liquide à l’état solide.

Fromage à la crème végétalien :

C’est l’un des fromages végétaliens les plus nutritifs ! Vous pouvez le préparer de plusieurs façons. L’une des plus courantes est faite principalement avec des noix de cajou crues, du yaourt non laitier ou de la crème de coco, du jus de citron, de l’oignon et du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.

Camembert et brie végétaliens :

Si vous êtes un fan de ces fromages crémeux, fruités et au beurre, vous serez ravi d’apprendre qu’ils peuvent également être préparés de manière végétalienne. Vous n’aurez besoin que de cinq ingrédients principaux : noix de cajou crues, cultures, eau filtrée, sel et pencillium candidum pour la croûte.

Fromage bleu végétalien :

Pour nos fanatiques de fromage bleu qui veulent savourer la texture crémeuse et piquante de ce type de fromage. En effet, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez ainsi préparer ce type de fromage sous une forme végétalienne. La plupart des recettes nécessitent de l’huile de coco, une culture mésophile, du pénicillium, du sel marin et des noix de cajou crues.

Les avantages des fromages végétaux.

Pour beaucoup de gens, le fromage est un élément très apprécié de leur alimentation. Il apporte une saveur riche et crémeuse qui peut élever un repas à de nouveaux sommets. Les fromages Végan offrent une alternative délicieuse et plus saine. Ces fromages ont tendance à être hypoallergéniques et plus faciles à digérer.

En outre, les fromages végétaux contiennent souvent des fibres et des nutriments supplémentaires que leurs homologues classiques. Tels que les vitamines A et C, le calcium et le fer. Cela contribue à la santé du système digestif et peut même aider à la perte de poids. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que les fromages à base de plantes soient de plus en plus populaires.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -