Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les bienfaits de l’oxyde de zinc pour protéger votre peau et plus encore !

Les bienfaits du zinc touchent différents systèmes de l'organisme, notamment la peau. découvrez ses vertus

Marie Desange

Depuis plus de 2 000 ans, nous avons recours au zinc pour soigner les brûlures et les blessures. Aujourd’hui, les bienfaits de l’oxyde de zinc sont encore plus nombreux, mais si l’on remonte dans le temps, on constate que le zinc lui-même a été utilisé pour la première fois dans une pommade naturelle pour la peau appelée pushpanjan. Ce produit a été décrit pour la première fois dans des textes médicinaux de l’Inde ancienne, vers l’an 500 avant J.-C.

Aujourd’hui, l’oxyde de zinc est un ingrédient actif clé dans de nombreuses crèmes contre l’érythème fessier, lotions à la calamine, écrans solaires minéraux (dont certains des meilleurs écrans solaires), compléments vitaminés et traitements contre l’acné vendus en pharmacie ou prescrits par des médecins.

Qu’est-ce que l’oxyde de zinc ?

Comme vous l’avez probablement deviné, l’oxyde de zinc est fabriqué à partir du zinc, un type d’élément métallique présent dans la nature qui est maintenant utilisé dans de nombreux produits électroniques, chimiques et ménagers. Tout comme d’autres métaux élémentaires, dont le fer ou des électrolytes comme le magnésium, le zinc est capable de porter une certaine charge électrique qui lui confère des avantages particuliers pour l’organisme.

Les bienfaits du zinc touchent différents systèmes de l’organisme, notamment le système immunitaire, le tube digestif, le cerveau et la peau, où il est utilisé comme un type de « bloc de construction » important pour la synthèse des protéines, la création d’enzymes et les processus métaboliques.

Si le zinc lui-même est présent dans la nature, l’oxyde de zinc ne l’est pas. Il est plutôt créé lorsque le zinc est chauffé chimiquement et combiné à des molécules d’oxygène.Les deux éléments sont vaporisés, condensés et transformés en une poudre fine, blanche et cristallisée qui se dépose sur la peau pour former une couche protectrice. Les récentes percées dans la taille des particules d’oxyde de zinc ont entraîné une augmentation importante des crèmes et des écrans solaires à base d’oxyde de zinc. À partir de 2008, les chercheurs ont créé des particules d’oxyde de zinc de taille nanométrique, ce qui a entraîné une révolution dans le domaine des crèmes solaires et des soins de la peau. Une formule avancée d’oxyde de zinc peut désormais être appliquée sur la peau sans laisser de film blanc et épais, ce qui ouvre la voie à une acceptation beaucoup plus large des produits solaires naturels. Cependant, on ne sait toujours pas si ces nanoparticules sont vraiment sûres.

On a découvert que l’oxyde de zinc présente les utilisations et les avantages suivants :

– Il aide à réduire les inflammations cutanées associées aux éruptions, aux allergies ou aux irritations (y compris l’érythème fessier).
– Protection solaire à large spectre qui prévient les brûlures (y compris sur les peaux photosensibles).
– Protection contre le cancer/les néoplasies de la peau (carcinome basocellulaire)
– Améliorer la cicatrisation des plaies et prévenir les infections bactériennes
– Aide à la guérison des brûlures et des tissus endommagés
– Aide à traiter les poussées d’acné
– Maintien de l’hydratation des peaux sèches
– Réduire les pellicules
– Traiter les verrues
– Diminution des dermatoses inflammatoires (y compris la rosacée)
– Traiter les troubles pigmentaires (mélasme)
– Prévenir le vieillissement de la peau
– Améliorer la synthèse du collagène et la formation de nouveaux tissus conjonctifs.

L’oxyde de zinc n’étant pas soluble dans l’eau, il doit être associé à un agent porteur pour être le plus efficace possible. Il est couramment ajouté à des solutions topiques comme le maquillage (en particulier les fonds de teint), les écrans solaires minéraux, les pommades ou baumes et les crèmes hydratantes. Certaines lotions ou crèmes contiennent de l’oxyde de zinc, de sorte que les substances huileuses s’infiltrent dans la peau. Le zinc forme une barrière sur ces substances qui maintient l’humidité en place.

L’oxyde de zinc a fait sa première apparition dans les produits de beauté ou de soins de la peau commerciaux dans les années 1940. Toutefois, les archives montrent qu’au cours du premier siècle, les médecins et botanistes grecs combinaient déjà le zinc avec de l’oxygène pour former de la poudre d’oxyde de zinc. L’un des plus anciens textes mentionnant l’utilisation de l’oxyde de zinc pour soigner la peau est l’ancien texte médical indien appelé « The Charaka Samhita ». Les médecins y décrivent l’utilisation de la pommade de zinc pushpanjan pour traiter les yeux et les plaies ouvertes de la peau.
Des années 1940 aux années 1980 environ, les produits à base d’oxyde de zinc étaient principalement utilisés pour traiter des affections cutanées sans rapport avec l’exposition au soleil, les pellicules et les éruptions cutanées. Dans les années 1980, les avantages de l’oxyde de zinc pour la prévention et le traitement naturels des dommages causés par le soleil sont devenus plus clairs et largement soutenus par la littérature médicale.

La plus grande réputation du zinc est peut-être son rôle d’alternative naturelle aux formulations chimiques de soins de la peau. Les ingrédients chimiques provoquent souvent des irritations, des allergies ou des coups de soleil, en particulier sur les peaux sensibles. En fait, saviez-vous que jusqu’à 75 % des écrans solaires sont toxiques et cachent de nombreux produits chimiques irritants ? L’oxyde de zinc agit de plusieurs façons sur la peau pour bloquer les dommages causés par les rayons UV, ce qui en fait un meilleur choix que les produits chimiques de soins de la peau :

– Le zinc étant un minéral, il a la capacité de se poser sur la peau et de réfléchir le soleil en dispersant les rayons ultraviolets. C’est pour cette raison que l’oxyde de zinc est appelé « substance de barrière physique » plutôt que « substance chimique ». En raison de cette capacité de diffusion, au moins une petite quantité d’oxyde de zinc est généralement ajoutée à la plupart des écrans solaires chimiques commerciaux.

– Contrairement aux solutions de barrière physique, les écrans solaires chimiques absorbent les rayons ultraviolets et les maintiennent piégés à la surface de la peau afin qu’ils ne puissent pas pénétrer dans les couches plus profondes. Les écrans solaires chimiques contiennent généralement des ingrédients tels que l’oxybenzone, un ingrédient désormais lié à l’irritation et à la toxicité.

– Le problème avec la plupart des produits commerciaux est que les produits chimiques individuels agissent souvent en bloquant les rayons UVA ou UVB, mais pas les deux types. Cela signifie que les fabricants d’écrans solaires chimiques doivent combiner plusieurs formules/solutions différentes dans un seul produit pour éviter les brûlures. Plus on ajoute de produits chimiques, plus les risques de réactions négatives, d’allergies et d’irritations sont élevés. Pour les peaux sensibles, les écrans solaires ne préviennent pas toujours le cancer et peuvent provoquer des réactions comme de l’urticaire, des gonflements et de l’acné.

Avantages de l’oxyde de zinc

1. Protège la peau des brûlures et des dommages causés par le soleil

Les avantages naturels de l’oxyde de zinc en matière de protection solaire ont fait l’objet de nombreuses recherches sur les soins de la peau au cours des trois dernières décennies. On a découvert que l’oxyde de zinc offre une protection contre les « rayons ultraviolets à large spectre » (UVA/UVB), ce qui n’est pas toujours le cas des écrans solaires chimiques qui ne bloquent qu’un seul type de lumière UV. Aujourd’hui, l’oxyde de zinc est ajouté à de nombreux produits de soins de la peau autres que les écrans solaires. C’est également un ingrédient des lotions ou fonds de teint de beauté, notamment le maquillage minéral, les anticernes, les crèmes hydratantes, les crèmes BB et les formules anti-âge.

Par le passé, les écrans solaires à l’oxyde de zinc avaient la mauvaise réputation de provoquer des traces blanches visibles sur la peau, signe que le zinc n’était pas entièrement absorbé. Cependant, ces dernières années, la technologie des soins de la peau a beaucoup évolué et vous pouvez aujourd’hui trouver des formules d’oxyde de zinc microfines qui ne laissent plus de traces ni de sensation de craie. Là encore, ces minuscules particules sont considérées comme sûres, même si certains scientifiques estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer qu’elles sont sans danger pour une utilisation à long terme chez l’homme.

Vous vous demandez si les produits à base d’oxyde de zinc sont efficaces pour repousser le soleil ?

– Certains des meilleurs écrans solaires contenant de l’oxyde de zinc disponibles aujourd’hui ont des effets similaires à ceux des produits chimiques, mais ceux-ci utilisent plusieurs substances pour assurer une protection à large spectre.

– La fiabilité et la force avec lesquelles un produit prévient les brûlures dépendent de la quantité d’oxyde de zinc utilisée dans la formule. Les pourcentages d’oxyde de zinc varient considérablement, et le pourcentage final détermine le niveau de « SPF » spécifié pour le produit.

– Dans les écrans solaires, les pourcentages d’oxyde de zinc se situent généralement entre 25 et 30 pour cent.

– Dans les produits de maquillage, notamment les fonds de teint, les crèmes BB et les crèmes hydratantes pour le visage, le pourcentage (et donc la couverture) est généralement plus faible, de l’ordre de 10 à 19 %.

– Moins il y a d’oxyde de zinc, plus la fenêtre de protection est courte. Le FPS 15 dure donc moins longtemps que le FPS 30, qui contient plus de zinc.

2. Aide à traiter l’acné

Pour le traitement de l’acné, l’oxyde de zinc est généralement associé à d’autres substances anti-inflammatoires ou antibactériennes, notamment des antioxydants, du gluconate de zinc ou du sulfate de zinc, et parfois des agents antibactériens. Ensemble, ces éléments contribuent à diminuer l’apparence, la gravité, la durée et la douleur des imperfections et des poussées d’acné kystique/hormonale.
Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology ainsi que d’autres recherches sur le zinc pour l’acné montrent que l’oxyde de zinc peut aider à traiter et à prévenir l’acné de plusieurs façons :

– Réduction des propriétés antimicrobiennes/bactériennes associées à l’acné.
– Réduire l’inflammation qui est déclenchée en réponse aux bactéries responsables de l’acné et aux pores obstrués.
– Réduire la probabilité que l’acné réapparaisse lorsque la peau devient résistante aux substances antibiotiques (qu’elles soient appliquées localement sur la peau ou prises sous forme de pilules).
– Régulation de la production d’huile et de sébum.
– Agir comme un astringent, qui aide à assécher l’excès de sébum et à rétrécir, resserrer ou resserrer l’apparence de la peau endommagée et des pores larges.

Les recherches suggèrent que le zinc utilisé par voie topique sur la peau, seul ou en association avec d’autres agents, est efficace principalement en raison de son activité anti-inflammatoire et de sa capacité à réduire les bactéries P. acnes par l’inhibition des lipases de P. acnes et des niveaux d’acides gras libres. En cas d’acné sévère et persistante, le dermatologue prescrit parfois des antibiotiques pour empêcher les bactéries d’obstruer les pores.
Cependant, des études ont montré que les bactéries liées à l’acné peuvent devenir résistantes au traitement après un certain temps, et donc que pour certaines personnes, les pilules/lotions cessent d’être efficaces. Les traitements antibiotiques contre l’acné ont également tendance à provoquer des effets secondaires, notamment des rougeurs, une sensibilité accrue à la lumière du soleil, une sécheresse et une desquamation.
La bonne nouvelle est que le traitement à l’oxyde de zinc peut continuer à être utile même pour ceux qui ont une acné résistante aux antibiotiques.

3. Traiter les éruptions et les irritations (y compris l’érythème fessier)

De nombreuses recherches montrent que l’oxyde de zinc contribue à la croissance de nouveaux tissus, à la cicatrisation de la peau, à la réparation des plaies et à la prévention des inflammations. L’oxyde de zinc peut être utilisé pour aider à traiter naturellement :

– l’érythème fessier
– les boutons de fièvre dans la bouche
– les ulcères de la peau
– les éraflures ou les abrasions
– les brûlures
– Irritation due à des produits chimiques

L’oxyde de zinc est un ingrédient actif très courant dans les crèmes pour érythème fessier vendues dans le commerce ou sur ordonnance. Les recherches montrent que les pommades contenant de l’oxyde de zinc contribuent à protéger la peau délicate en formant une couche de protection contre les irritants et les bactéries. Dans le cas de l’érythème fessier, le zinc peut être utilisé fréquemment, même pour les peaux délicates, afin de réduire l’inflammation. Certaines études ont montré que les pommades contenant environ 5 % d’oxyde de zinc peuvent même être utilisées pour réduire les symptômes d’irritation chez les nourrissons souffrant de dermatite fessière irritante causée par la diarrhée. Les crèmes qui ne contiennent pas de parfum ou de colorant ajouté sont les meilleures pour traiter les éruptions cutanées, y compris l’érythème fessier léger ou sévère, et prévenir l’aggravation des symptômes.

4. Aide à prévenir les infections bactériennes

Grâce à sa capacité à agir comme un astringent léger, l’oxyde de zinc peut empêcher les bactéries nocives de provoquer des infections de la peau et agir comme un agent naturel de séchage de la peau. Les utilisations traditionnelles des produits à base d’oxyde de zinc comprennent le traitement des plaies après une intervention chirurgicale et l’application de pommades dans la bouche pour traiter les ulcères ou les plaies.
En tant que minéral essentiel, le zinc joue un rôle important dans la régulation des fonctions enzymatiques nécessaires à la réparation des plaies épidermiques de la peau et à la formation de nouveau collagène/tissu conjonctif. Une étude de 2003 publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que l’oxyde de zinc contribue probablement à réduire les infections bactériennes non pas en tuant les bactéries, mais en inhibant l’adhésion et l’internalisation des bactéries. L’oxyde de zinc contribue également à diminuer la perméabilité, à renforcer l’étanchéité des jonctions afin que les bactéries ne puissent pas se frayer un chemin et à réduire l’inflammation en modulant l’expression des gènes des cytokines.

De nombreux produits de soins de la peau contenant de l’oxyde de zinc aident à réduire les rougeurs, les gonflements, la douleur et l’inflammation causés par l’accumulation de bactéries. Comme avantage supplémentaire, tout comme d’autres produits astringents commerciaux ou de beauté, l’oxyde de zinc aide à minimiser l’apparence des pores larges et prévient la brillance de la peau en régulant la production de sébum.

5. A des effets anti-âge et améliore la guérison des lésions tissulaires

Non seulement l’oxyde de zinc aide à prévenir les dommages causés par le soleil, les rides et les taches brunes, mais il contribue également à améliorer la synthèse des nouveaux tissus cutanés et du collagène, une substance essentielle pour préserver la jeunesse de la peau. L’organisme a besoin de zinc et d’autres oligo-éléments pour la synthèse du collagène qui contribue à la construction et à la réparation du tissu conjonctif.
Des études ont montré que le traitement de la peau endommagée, sèche ou blessée avec des produits à base d’oxyde de zinc pendant seulement 48 heures (y compris pendant un traitement post-opératoire) aide la peau à mieux cicatriser. Il peut également contribuer à réduire l’inflammation/la rougeur, à restaurer la pigmentation et à mieux réguler le liquide interstitiel et le sébum (huile).
Le zinc peut également contribuer à augmenter la quantité d’autres ingrédients actifs qui sont absorbés par la peau lorsqu’il est utilisé en association avec d’autres produits anti-âge.

Mode d’emploi

L’oxyde de zinc existe sous plusieurs formes et formules, et le type que vous souhaitez acheter dépend de la façon dont vous l’utilisez. Si l’utilisation de traitements à l’oxyde de zinc sur la peau seule peut contribuer à améliorer la santé et l’apparence de la peau, vous pouvez également combiner les traitements topiques avec un supplément vitaminique contenant du zinc pour une protection et des résultats encore meilleurs.

– Écrans solaires à l’oxyde de zinc : Lorsque vous achetez des écrans solaires, lisez attentivement les ingrédients et recherchez les mots « oxyde de zinc ». Cela signifie que le produit a des capacités de blocage à large spectre. D’autres conseils pour l’utilisation de l’écran solaire à l’oxyde de zinc afin de prévenir les coups de soleil comprennent l’application de la lotion 30 minutes avant de sortir à l’extérieur, l’attention à ne pas oublier les zones sensibles comme le dessus des oreilles, l’arrière du cou, les lèvres, le dessus de la tête et les pieds, le fait de savoir si les médicaments que vous prenez peuvent vous rendre plus photosensible, la prise d’un supplément de vitamine D et le fait de ne pas s’exposer au soleil entre 10 heures et 15 heures si vous êtes très sensible aux brûlures.

– Poudre d’oxyde de zinc : Vérifiez l’étiquette de l’emballage pour connaître les instructions de dosage exactes, car les pourcentages/intensités varient considérablement. Utilisez environ deux cuillères à soupe à la fois pour obtenir une crème ou une lotion maison que vous pourrez conserver pour une utilisation ultérieure.

– Crèmes ou onguents à l’oxyde de zinc : La crème est idéale pour traiter les éraflures et les brûlures mineures et non infectées. Vous pouvez utiliser un pansement sur la crème à l’oxyde de zinc ou laisser la crème sécher à l’air libre. Lavez toujours vos mains et la zone sur laquelle vous allez appliquer la crème à l’oxyde de zinc avant de commencer l’application. La crème à l’oxyde de zinc est destinée à un usage externe/topique uniquement, veillez donc à ne pas en avaler ou à ne pas en mettre dans vos yeux, vos oreilles ou votre bouche. Appliquez la crème à l’oxyde de zinc directement sur la zone affectée, y compris sur la peau souffrant d’un érythème fessier, de rougeurs, d’irritations, de brûlures ou d’irritation cutanée.

– Érythème fessier à l’oxyde de zinc : Nettoyez la zone de la couche, assurez-vous qu’elle est bien essuyée et laissez la zone sécher. Appliquez la crème avant d’enfiler une nouvelle couche, avant le coucher ou si vous remarquez des signes d’éruption lors du changement d’une couche sale. Vous pouvez l’utiliser aussi souvent que nécessaire à chaque changement de couche, surtout au coucher pour qu’elle ait le temps d’être absorbée par la peau.
Vous pouvez facilement créer vos propres lotions, écrans solaires ou pommades contre l’érythème fessier à la maison en utilisant de la poudre d’oxyde de zinc.

– Maquillage de fond de teint DIY avec écran solaire : Le fond de teint présente de nombreux avantages, notamment celui de lisser le teint de la peau. Mais la plupart des fonds de teint achetés en magasin sont remplis d’une longue liste d’ingrédients qui peuvent endommager votre peau. Optez plutôt pour ce fond de teint DIY avec écran solaire, dont l’oxyde de zinc.

– Crème DIY pour l’érythème fessier au zinc : La plupart des crèmes pour érythème fessier achetées en magasin contiennent des émulsifiants chimiques qui peuvent pénétrer dans l’organisme par la peau. De plus, les parabènes ainsi que la lanoline d’origine animale sont souvent présents dans les lotions et les crèmes et doivent être évités par les bébés et les jeunes enfants en raison du risque de déclenchement d’éruptions cutanées ou d’allergies. Cette crème DIY contre l’érythème fessier est simple à réaliser et peut fournir des ingrédients de soins naturels de la plus haute qualité tout en apaisant la peau de votre bébé.

Risques et effets secondaires

Bien que le zinc soit considéré comme sûr et non allergène pour la majorité des gens, on s’inquiète des effets potentiels des nouvelles particules de zinc nanométriques (ZnO-NP) utilisées dans les écrans solaires. La question de savoir si ces minuscules particules peuvent ou non être absorbées par la circulation sanguine, où elles pourraient potentiellement provoquer une toxicité et des effets secondaires, fait toujours débat.
Jusqu’à présent, les études ont montré que ces substances étaient sans danger, mais nous pouvons nous attendre à ce que d’autres recherches soient menées dans les années à venir.

Bien que l’oxyde de zinc soit moins susceptible de provoquer des réactions allergiques que les produits chimiques, certains cas d’irritation ont été signalés. Si vous remarquez des symptômes, notamment des gonflements, des démangeaisons ou des picotements, cessez d’utiliser des produits contenant du zinc et envisagez de consulter un médecin s’ils persistent.

Pour les personnes dont la peau est très sensible aux brûlures, faites attention à choisir des produits dignes de confiance et à tester les effets des crèmes faites maison à petites doses. Il est possible que les crèmes au zinc ne soient pas appliquées uniformément à chaque fois, ce qui pourrait provoquer des coups de soleil chez les personnes très sujettes aux dommages causés par les UV.
Les crèmes à l’oxyde de zinc semblent pouvoir être utilisées sans danger pour les nourrissons et les enfants, mais il est conseillé de demander l’avis de votre médecin si votre enfant présente des sensibilités ou des allergies cutanées.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi