Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les 10 meilleurs conseils de santé pour améliorer votre système digestif

En comprenant mieux le processus de digestion et en apprenant 10 conseils utiles, vous pouvez améliorer la santé de votre système digestif

Marie Desange

Le régime alimentaire et le mode de vie occidentaux sont liés à un nombre croissant de maladies digestives. La santé de votre système digestif a beaucoup à voir avec votre mode de vie, puisqu’elle est en partie déterminée par les aliments que vous mangez, la quantité d’exercice que vous faites et votre niveau de stress tout au long de la journée. En comprenant mieux le processus du système digestif et en apprenant quelques conseils utiles, vous pouvez non seulement améliorer la santé de votre système digestif, mais aussi vous aider naturellement à surmonter de nombreux problèmes digestifs.

Qu’est-ce que l’appareil digestif ?

Quels sont les quatre types d’appareils digestifs ?

Les quatre principaux types de systèmes digestifs chez les animaux sont les suivants : monogastrique, aviaire, ruminant et pseudo-ruminant. Le système digestif humain est monogastrique. Un système digestif monogastrique de base se définit par un estomac simple à une seule chambre plutôt que par un estomac plus complexe à plusieurs chambres. L’appareil digestif est l’un des 11 principaux systèmes du corps humain. Il s’agit d’un groupe d’organes qui travaillent ensemble pour convertir les aliments en énergie et en nutriments de base qui alimentent l’ensemble de l’organisme et constituent le fondement d’une bonne santé. Ce système étonnant comprend une combinaison de nerfs, d’hormones, de bactéries, de sang et d’organes du système digestif qui travaillent ensemble pour accomplir la tâche complexe de digérer les aliments et les liquides que nous consommons chaque jour.

Quel est le rôle de l’appareil digestif ? Quel est le processus de digestion ?

Le système digestif interagit avec tous les autres systèmes de l’organisme, y compris les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Saviez-vous que la digestion commence en fait dans le cerveau ? L’hypothalamus, qui est impliqué dans les processus métaboliques, stimule l’appétit. Lorsque vous mangez, c’est votre cerveau qui décide de la manière dont vous allez digérer ces aliments. Il réagira avec stress ou facilité, en fonction de la santé de vos organes et de votre état d’esprit.

Combien de temps faut-il à l’organisme pour digérer les aliments ?

Le temps peut varier d’une personne à l’autre, mais il faut généralement six à huit heures pour que les aliments que vous mangez traversent l’estomac et l’intestin grêle jusqu’au gros intestin (côlon).
Certaines études ont montré que ce temps de transit tend à être plus court chez les hommes et plus long chez les femmes. Plusieurs facteurs interviennent dans le système digestif. Les sucs digestifs contiennent des enzymes qui accélèrent les réactions chimiques dans l’organisme et décomposent les aliments en nutriments. La muqueuse de l’estomac et de l’intestin grêle contient également des cellules. Ces cellules produisent et libèrent des hormones qui stimulent les sucs digestifs et régulent l’appétit.

Des nerfs contrôlent également le système digestif. Ils relient les organes du système digestif au cerveau et à la moelle épinière et libèrent des substances chimiques qui stimulent la relaxation ou la contraction des muscles. Les nerfs du tractus gastro-intestinal se déclenchent en présence de nourriture, ce qui permet à notre système digestif de fonctionner correctement.

Rôle des organes digestifs

Quelles sont les parties du corps impliquées dans le système digestif ? Si vous regardez un schéma de l’appareil digestif, vous verrez qu’il y a beaucoup d’éléments clés.

Examinons les organes et les fonctions de l’appareil digestif :

Bouche

Le simple fait de mâcher permet de diviser les aliments en morceaux plus faciles à digérer, et la salive se mélange aux aliments pour commencer le processus de décomposition en une forme que l’organisme peut absorber et utiliser. Lorsque vous avalez, les aliments sont poussés dans l’œsophage, le tube musculaire qui transporte les aliments et les liquides de la bouche à l’estomac. Une fois que la déglutition commence, elle devient involontaire et se déroule sous le contrôle de l’œsophage et du cerveau.

Rate

La rate est un organe lymphatique brun, plat et de forme ovale qui filtre et stocke le sang pour protéger l’organisme des infections et des pertes de sang. La rate est chargée de nettoyer le sang de ses impuretés, de détruire les vieux globules rouges et de stocker le sang en cas d’urgence, par exemple en cas de blessure.

L’estomac

L’estomac sert de réservoir de stockage pour les aliments afin que l’organisme ait le temps de digérer correctement les repas copieux. Cet organe central ne se contente pas de contenir les aliments, il joue également le rôle de mixeur et de broyeur. L’estomac contient de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives qui poursuivent la digestion des aliments commencée dans la bouche.

Les enzymes et les acides se mélangent aux aliments qui ont déjà commencé à se décomposer dans la bouche et l’œsophage et se transforment en un liquide appelé « chyme ». Le mot « chyme » vient du grec et signifie « jus ». Il s’agit d’une masse semi-fluide qui est expulsée par l’estomac et envoyée dans les intestins au cours de la digestion.

Dans l’estomac, l’acide chlorhydrique détruit les bactéries nocives et modifie les enzymes pour commencer à digérer les protéines. L’acide chlorhydrique est une solution claire, incolore et très piquante de chlorure d’hydrogène dans l’eau. Il s’agit d’un acide minéral corrosif qui sert de fluide digestif et détruit les bactéries indésirables. Une fois qu’il a fait son travail, les aliments ont la consistance d’un liquide ou d’une pâte et sont prêts à passer à l’intestin grêle pour l’étape suivante de ce processus complexe.

Foie

Que fait le foie ? Le foie est le deuxième organe le plus important de l’organisme et il a de nombreuses fonctions différentes. La principale fonction du foie dans la digestion est la production de bile et sa libération dans l’intestin grêle. Le foie produit et sécrète la bile, qui aide les enzymes de l’organisme à décomposer les graisses en acides gras. Le foie nettoie et purifie également le sang provenant de l’intestin grêle. Après avoir été absorbés par l’intestin grêle, les nutriments passent dans la circulation sanguine. Ce sang est envoyé au foie pour y être filtré et détoxifié.

Le foie a la capacité étonnante de décomposer et de stocker les acides aminés, de synthétiser et de métaboliser les graisses et le cholestérol, de stocker le glucose, de détoxifier le sang et de réguler les fonctions internes.

Vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire qui sert à stocker et à recycler l’excès de bile provenant de l’intestin grêle afin qu’elle puisse être réutilisée pour la digestion des repas suivants. La vésicule biliaire se trouve juste sous le foie et stocke la bile produite par le foie, qui est ensuite acheminée vers la vésicule biliaire par un canal appelé canal cystique. La vésicule biliaire stocke la bile entre les repas et, lorsque nous mangeons, la vésicule biliaire expulse la bile dans les canaux biliaires, qui relient la vésicule biliaire et le foie à l’intestin grêle.

Pancréas

Le pancréas est un organe spongieux en forme de tube qui mesure environ 15 cm de long. Il sécrète des enzymes digestives dans l’intestin grêle, ce qui achève la digestion chimique des aliments.
Le suc pancréatique est capable de digérer les lipides, les glucides (créant de l’énergie), les protéines (créant des acides aminés pour la construction) et les acides nucléiques. L’insuline est l’une des hormones produites par le pancréas et contrôle la quantité de sucre dans le sang. Les enzymes et les hormones sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et du système digestif.
Le pancréas est relié au foie et à la vésicule biliaire par le canal cholédoque. Lorsque les sucs pancréatiques sont produits, ils s’écoulent dans le canal pancréatique principal, puis rejoignent le canal commun, ce qui permet à la bile (qui aide à digérer les graisses) de décomposer les aliments avant qu’ils n’atteignent l’intestin grêle.

Intestin grêle

L’intestin grêle est un tube long et fin d’environ deux-trois centimètres de diamètre et d’environ 6 mètres de long. Comment fonctionne l’intestin grêle ? Lorsque le chyme (nos sucs digestifs) quitte l’estomac, il pénètre dans l’intestin grêle par le sphincter pylorique, un muscle qui sert de soupape et empêche la régurgitation des aliments de l’intestin vers l’estomac.

Qu’est-ce que la digestion et l’absorption ?

L’ensemble de l’intestin grêle est enroulé, et sa surface intérieure présente de nombreux plis et crêtes. La majeure partie de la digestion et de l’absorption des nutriments a lieu dans l’intestin grêle. Il passe d’un environnement acide à un environnement alcalin, ce qui signifie que les acides sont neutralisés. L’intestin grêle est tapissé de très petites protubérances qui augmentent la surface de la paroi intestinale, ce qui crée une plus grande zone d’absorption. Chaque protubérance, appelée villosités, est recouverte de structures plus petites ressemblant à des cheveux, appelées microvillosités.
Les villosités contiennent des enzymes qui aident à décomposer les nutriments en une forme facilement absorbable. Les villosités ont pour mission de prévenir les fuites intestinales.

On parle d’intestin perméable lorsque la muqueuse intestinale est endommagée. Cela est dû à une mauvaise alimentation, à des parasites, à une infection ou à des médicaments, et permet à des substances, telles que des toxines, des microbes, des aliments non digérés ou des déchets, de s’infiltrer dans l’intestin grêle.

Les plis de l’intestin grêle servent à maximiser la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Lorsque les aliments quittent l’intestin grêle, environ 90 % de tous les nutriments ont été extraits des aliments qui y sont entrés. Une fois les nutriments absorbés, le liquide restant traverse l’intestin grêle et se dirige vers le gros intestin, ou côlon.

Côlon

Le côlon, ou gros intestin, est un tube long et épais d’environ 2,5 pouces de diamètre et cinq pieds de long. Il s’enroule autour du bord de l’intestin grêle. Le fonctionnement du côlon ou du gros intestin est la dernière étape du processus digestif. Une fois que les sucs (qui constituaient votre nourriture) ont quitté l’intestin grêle, ils pénètrent dans le gros intestin. À ce stade, la plupart des nutriments ont été absorbés, mais l’eau, les vitamines liposolubles et les minéraux peuvent également être absorbés dans le côlon.

Les bactéries naturellement présentes dans le côlon continuent de contribuer à la digestion. Ces bactéries intestinales sont appelées flore. La flore décompose les déchets et extrait de petites quantités de nutriments (ce qui reste). Les déchets restants sortent du corps par le côlon grâce au péristaltisme (définition du péristaltisme : contractions qui déplacent les déchets vers le canal anal).

Au début, les déchets sont à l’état liquide, mais au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans le côlon, l’eau est éliminée et ils prennent la forme solide de selles. Les selles sont principalement composées de débris alimentaires et de bactéries. Les bactéries fusionnent les vitamines, traitent les déchets et les particules alimentaires et nous protègent contre les bactéries nocives.

Combien de temps faut-il pour nettoyer le côlon ? Il faut environ 36 heures pour que les selles traversent le côlon. Lorsque le côlon est plein, il se vide de son contenu dans le rectum, ce qui déclenche le processus d’élimination.

Les 10 meilleurs conseils de santé pour améliorer votre système digestif

Notre mode de vie et notre alimentation ont un impact direct sur le système digestif et son fonctionnement. En prenant des mesures pour améliorer votre santé digestive, votre système digestif fonctionnera plus efficacement, ce qui améliorera votre état de santé général.

1. Continuez à mâcher

Un conseil simple qui peut avoir un impact énorme sur votre système digestif est le simple fait de mâcher ! La mastication est souvent sous-estimée, mais elle est cruciale pour une bonne digestion. Plus vous décomposez les aliments dans votre bouche, moins il y a de travail à faire par la suite. Votre cerveau a également besoin de temps pour recevoir le signal de satiété. Prenez donc votre temps et mâchez 20 à 30 fois avant d’avaler. Laissez votre estomac se préparer à la nourriture qu’il s’apprête à recevoir.

2. Mangez beaucoup de fibres

Il est important que vous mangiez suffisamment de fibres pour que vos aliments se déplacent facilement dans vos intestins. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.
Les fibres solubles, comme celles contenues dans les légumes et les céréales complètes, retiennent l’eau et empêchent les selles d’être trop liquides. Les fibres insolubles contribuent à augmenter le volume des selles. En associant les aliments gras aux fibres, votre organisme sera en mesure de décomposer facilement les aliments gras (qui sont généralement difficiles à digérer).

3. Boire de l’eau

En ajoutant beaucoup d’eau à votre alimentation, vous faciliterez la digestion en dissolvant les graisses et les fibres solubles. Cela permet aux aliments de passer plus facilement dans les intestins.
Il s’agit d’un conseil simple qui aura un impact important. Une consommation insuffisante d’eau se traduira par des selles plus dures et plus difficiles à évacuer par le côlon. Toutefois, pour favoriser une santé digestive optimale, certaines personnes préfèrent boire de l’eau en dehors des repas.

4. Faire de l’exercice

Bouger son corps, marcher ou faire du jogging, soulever des poids ou faire du yoga, permet de faire circuler les aliments dans le système digestif. L’exercice augmente le flux sanguin vers les organes et mobilise les muscles du tube digestif. C’est important car les parois du côlon doivent se contracter pour évacuer les déchets, et l’exercice peut tonifier ces muscles.

5. Réduire le stress

Les sentiments de stress ou d’anxiété peuvent perturber votre système digestif, car le cerveau et l’appareil digestif sont liés. Le stress peut entraîner des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable et les ulcères. Pour aider à contrôler ces problèmes de santé digestive, essayez de faire des exercices de soulagement du stress, de dormir davantage ou d’utiliser des techniques de relaxation, comme la respiration régulière, la méditation et la prière.

Qu’est-ce qui est bon pour la digestion après le repas ?

Rester détendu après avoir mangé est extrêmement utile pour favoriser une digestion optimale des aliments que vous venez de consommer.

6. Mangez des aliments chauds

La rate fonctionne mieux au chaud et n’aime pas le froid, et nos enzymes digestives ont besoin de chaleur pour décomposer correctement les aliments. L’excès d’aliments et de boissons froids peut entraver le fonctionnement de la rate, c’est pourquoi la consommation d’aliments chauds facilite la digestion. Essayez d’incorporer des soupes, des légumes cuits ou des thés dans votre régime alimentaire.

7. Arrêter de fumer

Le tabagisme peut avoir un impact très négatif sur votre système digestif, car il affaiblit la valve située à l’extrémité de l’œsophage, ce qui entraîne des reflux acides et des brûlures d’estomac. Il augmente également le risque de cancers gastro-intestinaux.

8. Boire moins d’alcool

Avez-vous déjà remarqué que votre digestion est un peu perturbée après une soirée arrosée ? L’alcool perturbe la sécrétion d’acide, les muscles de l’estomac et l’absorption des nutriments.
La consommation d’alcool entraîne également des brûlures d’estomac, des problèmes de foie et des diarrhées. Elle peut avoir des effets dévastateurs sur le fonctionnement des organes et le succès de votre système digestif.

9. Perdre du poids

Quelques kilos en trop peuvent être à l’origine de problèmes digestifs. Par exemple, la valve entre l’estomac et l’œsophage ne se ferme parfois pas complètement, ce qui permet à l’acide gastrique de retourner dans l’œsophage. En perdant du poids, vous allégez la pression et permettez à votre système digestif de fonctionner correctement.

10. Essayez les probiotiques

Outre les fibres, l’une des choses qui manquent dans le régime alimentaire occidental est une bonne dose de probiotiques, des bactéries bénéfiques qui aident le système immunitaire. Les probiotiques disputent l’espace aux mauvaises bactéries, favorisent la libération d’anticorps naturels dans le tube digestif et peuvent même, dans certains cas, s’attaquer directement aux bactéries malsaines.
Des recherches ont montré que les probiotiques peuvent soulager le syndrome du côlon irritable, prévenir les allergies et les infections, et même raccourcir la durée du rhume. Les produits laitiers de culture sont l’une des meilleures sources de probiotiques. Vous pouvez également essayer le pain au levain, le chou mariné et les graines de soja fermentées.

Les enzymes digestives sont un autre complément alimentaire quotidien qui peut vraiment améliorer la santé digestive.

Signes de troubles de l’appareil digestif et causes

Les maladies de l’appareil digestif sont des troubles du tube digestif, également connu sous le nom de tractus gastro-intestinal (GI). Les premiers signes d’alerte et symptômes des problèmes liés à l’appareil digestif comprennent souvent un ou plusieurs des éléments suivants :

Saignements
ballonnements
Constipation
diarrhée
brûlures d’estomac
Incontinence
Nausées et vomissements
Douleur dans le ventre
Problèmes de déglutition
Prise ou perte de poids

Les maladies digestives qui peuvent provoquer certains des symptômes mentionnés ci-dessus sont les suivantes :

les calculs biliaires, la cholécystite et la cholangite
Problèmes rectaux, tels que fissure anale, hémorroïdes, proctite et prolapsus rectal
les problèmes d’œsophage, tels que le rétrécissement, l’achalasie et l’œsophagite
Problèmes d’estomac, notamment gastrite, ulcères gastriques généralement causés par une infection à H. pylori et cancer
Problèmes hépatiques, tels que l’hépatite B ou l’hépatite C, la cirrhose, l’insuffisance hépatique, l’hépatite auto-immune et l’hépatite alcoolique
Pancréatite et pseudokyste pancréatique
Problèmes intestinaux, tels que polypes et cancer, infections, maladie cœliaque, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, syndrome du côlon irritable (SCI), diverticulite, malabsorption, syndrome de l’intestin court et ischémie intestinale
Reflux gastro-œsophagien (RGO), ulcère gastroduodénal et hernie hiatale.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi