Légende ou pas? Les huîtres font-elles augmenter le désir ?

Les huîtres contiennent plusieurs composés qui peuvent améliorer les performances ou le désir sexuels. Voici lesquels.

Les huîtres sont un type de coquillage que beaucoup considèrent comme un mets délicat. D’autres peuvent également les considérer comme un aphrodisiaque, c’est-à-dire un aliment qui stimule l’excitation sexuelle. Bien que les scientifiques n’aient pas prouvé leurs effets sur la libido, les huîtres contiennent plusieurs composés qui peuvent améliorer les performances ou le désir sexuels.

Les huîtres sont des mollusques bivalves qui sont très nutritifs et peuvent offrir certains avantages pour la santé. Il y a une longue histoire de personnes associant les huîtres au désir. L’auteur italien du XVIIIe siècle, Giacomo Casanova, aurait notamment mangé de grandes quantités d’huîtres en raison de leurs propriétés stimulantes.

Cependant, une certaine controverse subsiste quant à savoir si les huîtres sont aphrodisiaques. Bien qu’elles puissent contenir des nutriments, comme le zinc, qui jouent un rôle dans la fonction sexuelle, il est peu probable que la consommation d’huîtres influence spécifiquement la libido d’une personne. Une personne peut obtenir un effet similaire en suivant un régime alimentaire sain, varié et riche en nutriments, qui peut inclure des huîtres. Dans cet article, nous allons voir ce que sont les aphrodisiaques, si les huîtres en sont une, et leur impact potentiel sur la libido et les performances sexuelles.

Que sont les aphrodisiaques, et comment les gens les utilisent-ils ?

Un aphrodisiaque désigne généralement un aliment ou un médicament qui suscite le désir sexuel. Le terme provient du nom latin aphrodisiaca, que les médecins du XVIIe siècle utilisaient pour décrire une nouvelle catégorie de substances pharmacologiques. Selon une étude de 2020, la profession médicale a largement discrédité les aphrodisiaques depuis la fin des années 1800. Cependant, en échangeant des informations sur les aphrodisiaques entre le 16e et le 19e siècle, les gens du monde entier ont amélioré leur compréhension médicale du sexe.

Une ancienne revue classe les aphrodisiaques en trois types en fonction de leur mode d’action :

  • ceux qui augmentent la libido, la puissance ou le plaisir sexuel.

La revue explique que les aphrodisiaques peuvent agir par plusieurs mécanismes :

  • en augmentant le protoxyde d’azote pour stimuler le flux sanguin dans le pénis
  • augmentation des hormones telles que la testostérone
  • stimulation des nerfs impliqués dans le plaisir sexuel.

Les aphrodisiaques peuvent être pris sous forme de comprimés, d’aliments ou d’extraits provenant de plantes. Si les gens consomment des quantités excessives d’aliments aphrodisiaques ou achètent des produits à base de plantes ou des médicaments prétendant être aphrodisiaques, il peut y avoir un risque pour leur santé.

Valeur nutritionnelle des huitres

100 grammes (g) d’huîtres crues contiennent:

calories : 81 kilocalories
protéines : 9,45 g
lipides : 2,30 g
glucides : 4.95 g
zinc : 16,6 milligrammes (mg)
cuivre : 1,58 mg ou 176 % de la valeur quotidienne (VQ) d’une personne
vitamine B12 : 16 microgrammes (667 % de la VQ)
fer : 5,11 mg (28% de la VQ)
magnésium : 22 mg (5 % de la VQ)
potassium : 168 mg (4% de la VD)
sélénium : 77 mcg (140% de la VD)
Bienfaits pour la santé

Les huîtres sont nutritives et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui peuvent être bénéfiques pour la santé. En voici quelques exemples :

Protéines : Les huîtres sont une source élevée de protéines et sont relativement faibles en calories, ce qui signifie qu’elles peuvent aider les gens à se sentir plus rassasiés. Des recherches suggèrent que les régimes à plus forte teneur en protéines peuvent contribuer à réduire l’obésité. Les protéines sont présentes dans chaque cellule, et un apport suffisant est vital pour maintenir les muscles, les os et les tissus en bonne santé.

Zinc : soutient plusieurs fonctions de l’organisme, telles que l’immunité, la cicatrisation des plaies, la croissance et le développement. Cette substance joue également un rôle dans la fonction sexuelle, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes considèrent les huîtres comme un aphrodisiaque.

La vitamine B12 : Une vitamine B qui est importante pour la santé des tissus nerveux, la fonction cérébrale et la production de globules rouges. Lorsque les niveaux de cette vitamine sont faibles, les gens peuvent souffrir de lésions nerveuses et de fatigue.

Acides gras oméga-3 : des données probantes indiquent que ces acides gras peuvent jouer un rôle dans la santé cardiaque, la fonction cérébrale, la croissance et le développement. Ils possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent contribuer à réduire le risque de troubles cardiaques.

Fer : Ce minéral est vital pour le bon fonctionnement de l’hémoglobine dans le sang. Il est également important Source sûre pour la croissance, le développement neurologique et la production de certaines hormones. D’autres recherches suggèrent que de faibles niveaux de fer peuvent contribuer à l’insatisfaction sexuelle, ce qui indique à nouveau un bénéfice sexuel possible.

Magnésium : Ce minéral a de nombreuses fonctions dans l’organisme, notamment la fonction musculaire et nerveuse, la régulation de la pression sanguine et le soutien du système immunitaire.

Potassium : Un macrominéral essentiel qui soutient les processus clés de l’organisme, tels que le fonctionnement des reins, du cœur, des muscles et du système nerveux.

Sélénium : Un oligo-élément essentiel qui joue un rôle clé dans la fonction thyroïdienne et le métabolisme. Il contient également des propriétés antioxydantes, qui peuvent aider à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et le déclin cognitif.

Les huîtres stimulent-elles la libido ?

Les huîtres sont des mollusques d’eau salée que les gens consomment comme des fruits de mer. Elles contiennent ou favorisent la production de nutriments et de composés susceptibles d’améliorer les performances sexuelles, le désir ou l’excitation. Il peut s’agir de :

Zinc

L’une des raisons pour lesquelles les gens peuvent associer les huîtres aux performances sexuelles est leur teneur en zinc. Une seule huître contient 5,5 milligrammes (mg)de zinc, soit la moitié de la quantité quotidienne recommandée pour les hommes adultes et plus de la moitié pour les femmes adultes. Certaines recherches indiquent que le zinc est essentiel pour préserver la santé sexuelle et les niveaux de testostérone. En outre, il peut avoir un effet positif sur la fertilité. Alors que de nombreuses personnes associent la testostérone à la libido masculine, certaines preuves suggèrent également que de petites quantités de testostérone peuvent influencer positivement la libido féminine.

L’acide D-aspartique

Les huîtres contiennent également de l’acide D-aspartique, un acide aminé qui pourrait avoir un rôle dans la stimulation de la production de testostérone. En tant que tel, il peut jouer un rôle similaire à celui du zinc dans la stimulation de l’excitation sexuelle.

Dopamine

Le zinc peut également contribuer à soutenir les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur qui, selon des études, est impliqué dans le comportement sexuel. La dopamine est responsable des sensations de plaisir et de récompense. Selon les recherches, elle peut améliorer les dysfonctionnements érectiles chez les hommes et la réponse sexuelle chez les femmes. Cependant, aucune étude ne mesure directement l’effet du zinc, de l’acide D-aspartique ou de la dopamine des huîtres sur la libido. Par conséquent, leurs effets aphrodisiaques ne sont pas concluants.

Acides gras oméga-3

Les fruits de mer, comme les huîtres, sont une bonne source d’acides gras oméga-3, comme l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Certaines recherches suggèrent que les oméga-3 peuvent contribuer à améliorer les performances sexuelles. Les scientifiques ont étudié les effets des oméga-3 sur le cœur et le système cardiovasculaire. Par exemple, une revue de 2020 a conclu qu’il existe certaines preuves que ces graisses bénéfiques peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques.

Elle ajoute également que les oméga-3 sont anti-inflammatoires et améliorent la fonction endothéliale vasculaire, qui contrôle le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins. À ce titre, ils pourraient théoriquement améliorer le flux sanguin vers les organes génitaux. En utilisant un modèle de rat de dysfonctionnement érectile, une étude de 2016 a constaté que les acides gras oméga-3 diminuaient le stress oxydatif, réduisant ainsi les dommages aux cellules musculaires et aux vaisseaux sanguins dans le pénis, ce qui restreint le flux sanguin.

Bien que les études ne démontrent pas que les acides gras oméga-3 contenus dans les huîtres stimulent directement la libido, ils peuvent améliorer les performances sexuelles, ce qui pourrait avoir un effet aphrodisiaque chez certaines personnes.

Autres aphrodisiaques possibles

Une étude plus ancienne suggère que les aphrodisiaques à base de plantes pourraient être une alternative aux médicaments pharmacologiques pour certaines personnes. Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires, certaines recherches soutiennent les composés à base de plantes suivants comme étant des aphrodisiaques possibles :

  • ginkgo
  • ginseng
  • maca
  • tribulus

Résumé

Les aphrodisiaques sont généralement des aliments qui stimulent l’excitation sexuelle. Bien que de nombreuses personnes considèrent les huîtres comme un aphrodisiaque, peu d’études le confirment. Cependant, les huîtres contiennent des nutriments, comme le zinc, qui peuvent contribuer à améliorer les performances sexuelles. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si les huîtres peuvent stimuler la libido, elles constituent une bonne source de nutrition et peut-être de bienfaits pour la santé que les gens peuvent inclure dans leur régime alimentaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.