Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Bien être

L’aluminium provoque-t-il la maladie d’Alzheimer ?

Cet article présente les recherches historiques et actuelles sur le lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer

Marie Desange

Les scientifiques n’ont pas encore découvert de manière concluante si l’aluminium est à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Des recherches historiques suggèrent que ce métal pourrait être un facteur. Cependant, certains chercheurs modernes ne sont pas d’accord. La maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau qui entraîne des pertes de mémoire et des troubles de la pensée. Elle finit par affecter la capacité d’une personne à accomplir des tâches simples. La MA est la cause la plus fréquente de démence chez les personnes âgées.

Les scientifiques ne comprennent pas encore totalement les causes de la maladie d’Alzheimer, bien que les facteurs de risque puissent inclure:

les changements liés à l’âge dans le cerveau d’une personne
les antécédents génétiques ou familiaux d’une personne
l’environnement d’une personne
Cet article présente les recherches historiques et actuelles sur le lien entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer et indique si d’autres métaux lourds peuvent être à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

Existe-t-il un lien entre l’aluminium et la MA ?

Les scientifiques ne savent pas avec certitude si l’aluminium est à l’origine de la maladie d’Alzheimer. À ce jour, les recherches portant sur le lien entre cette maladie et l’exposition à l’aluminium ne sont pas concluantes. Certains chercheurs ont constaté que les personnes exposées à des niveaux élevés d’aluminium pouvaient développer la MA. Toutefois, d’autres chercheurs ont conclu que ce n’était pas le cas.

L’aluminium est un métal courant dans les objets de la vie quotidienne, tels que:

les emballages alimentaires
les ustensiles de cuisine
certains médicaments
certains anti-transpirants ou déodorants

L’homme absorbe également une certaine quantité d’aluminium dans l’air, l’eau et le sol. L’exposition à des niveaux anormalement élevés d’aluminium peut être nocive pour les individus. Toutefois, les personnes n’absorbent généralement que de très petites quantités de ce métal. La plupart des gens ont généralement jusqu’à 50 microgrammes (mcg) d’aluminium dans leur corps. Certains métaux, comme le zinc, le cuivre et le fer, sont naturellement présents dans l’organisme. De petites quantités de ces métaux sont essentielles au bon fonctionnement du cerveau et du corps. En outre, les reins aident à éliminer les métaux excédentaires de l’organisme. Toutefois, en cas d’insuffisance rénale ou d’exposition à de très fortes doses d’aluminium, ce métal peut s’accumuler dans le cerveau. Ce phénomène peut être à l’origine de la MA, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour en avoir le cœur net.

 

Que dit la recherche ?

Les chercheurs ont réalisé de nombreuses études sur la MA et l’aluminium. Nombre d’entre elles sont désormais historiques. En 1965, des chercheurs ont découvert que des lapins recevant des injections d’aluminium développaient des signes de la MA. Cependant, les chercheurs n’ont constaté ces signes que lorsqu’ils ont injecté des doses très élevées aux lapins. Ces doses étaient plusieurs fois supérieures aux niveaux qui pénètrent généralement dans le corps humain.

Une étude de 2011 a examiné le lien entre l’aluminium et le développement de la MA. Les chercheurs ont examiné leurs propres études et ont passé en revue les recherches historiques. Ils ont conclu qu’il y avait de plus en plus de preuves d’un lien entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer. Cependant, ils ont également noté que la cause exacte de la maladie d’Alzheimer était encore inconnue.

Plus récemment, des scientifiques canadiens ont étudié les liens entre l’aluminium dans l’eau potable et la MA. Ils ont présenté leurs conclusions dans une étude de 2021. Ils ont trouvé des niveaux plus élevés d’aluminium dans certains groupes de personnes atteintes de la MA. Toutefois, ces personnes présentaient également un facteur génétique déjà lié à une augmentation du risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ils n’ont pas trouvé de lien global entre l’aluminium dans l’eau potable et le risque de développer la maladie.

Les scientifiques ont exploré la recherche sur les effets de l’exposition à l’aluminium sur la santé dans cette revue de 2017. Ils ont recherché des publications scientifiques sur les liens entre l’aluminium et la santé, y compris les associations avec la MA. Ils ont conclu que :

L’exposition à des niveaux extrêmes d’aluminium peut causer une condition cérébrale spécifique avec des symptômes de démence. Toutefois, cette affection cérébrale est différente de la MA.
Les cerveaux des personnes atteintes de la MA présentaient des niveaux plus élevés d’aluminium. Ils ont souligné qu’il n’était pas clair s’il s’agissait d’une cause ou d’un effet de la maladie.
Les études portant sur l’apparition de la maladie d’Alzheimer dans des populations n’ont pas montré de liens clairs entre l’aluminium et le développement de la maladie d’Alzheimer.

D’autres métaux lourds peuvent-ils provoquer la MA ?

D’autres métaux lourds peuvent être à l’origine de la maladie d’Alzheimer :

le plomb
le cadmium
le manganèse

Ces métaux sont des toxines. Les scientifiques ont montré qu’ils contribuent aux causes de la MA dans les études animales. Dans des études sur l’homme, les scientifiques ont associé ces métaux à des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer, tels que le déclin cognitif et les troubles de la pensée. Toutefois, dans cette étude de 2020, les scientifiques ont noté qu’aucune étude n’a spécifiquement établi un lien entre ces métaux et la cause de la maladie d’Alzheimer. Ils ont également recommandé de poursuivre les recherches sur d’éventuels liens.

L’aluminium est-il présent dans le cerveau humain ?

Les personnes dont le cerveau est en bonne santé ont généralement de l’aluminium dans leur corps. L’organisme d’une personne absorbe généralement 10 mg de ce métal par jour. Toutefois, seul 1 % environ de cette quantité atteint le cerveau. Bien que l’aluminium soit toxique, les scientifiques n’ont pas encore démontré que les niveaux typiquement présents dans le cerveau des personnes étaient dommageables. Les chercheurs continuent d’étudier le seuil exact à partir duquel la présence d’aluminium dans le cerveau d’une personne devient nocive.

En bref

Chaque jour, des personnes absorbent de l’aluminium dans leur corps à partir de l’environnement, de l’air et de la nourriture. Bien qu’une petite quantité de ce métal atteigne les tissus cérébraux, les niveaux typiques d’aluminium dans le corps d’une personne ne sont généralement pas nocifs. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d’aluminium dans leur cerveau. Toutefois, les scientifiques ne savent pas encore s’il s’agit d’une cause ou d’un effet de la maladie. Les chercheurs continuent d’étudier si l’aluminium est à l’origine de la MA.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi