Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Sulfur : un remède homéopathique à l’action très large

Chaque souche utilisée dans l’homéopathie a différentes origines : minérales, chimiques, animales ou végétales. Sulfur est un remède homéopathique à base de soufre. De couleur jaune, ce minéral est extrait des zones volcaniques ou des profondeurs des sources thermales. Broyé et mélangé à du lactose, il est transformé en teinture-mère, qui, une fois dilué et dynamisé, devient la souche homéopathique. Ce remède a de très nombreuses applications thérapeutiques, principalement dans la lutte contre les inflammations et les infections. Et il est délicat d’utilisation.

Dans quel cas utiliser Sulfur ?

  • Infections virales, bactériennes et parasitaires : rougeole, varicelle, coqueluche, herpès, zona, impétigo, gale, furoncle, orgelet,
  • troubles ORL et respiratoires : rhume, rhinite, otite, oreillons, mal de gorge, saignement de nez, bronchite, asthme, difficulté à respirer, pneumonie,
  • affections dermatologiques : dermatite, dermatose, psoriasis, érythème fessier, engelure, démangeaisons cuir chevelu, eczéma, acné, teigne,
  • affections digestives : ulcère de l’estomac, gastrite, colite, diarrhée, flatulences, renvoi, hémorroïdes,
  • pathologies oculaires : blépharite (inflammation à la paupière), inflammation liée à un glaucome ou une cataracte, kératite (inflammation de la cornée),
  • troubles gynécologiques et urinaires : syndrome prémenstruel, cycle irrégulier, dysménorrhée, ménorragie, leucorrhée, mycose vaginale, vaginite et vulvite, ménopause, cystite, prostatite.

Les modalités d’amélioration des symptômes traitables par Sulfur sont l’élimination, le grand air et les exercices et d’aggravation, la chaleur, l’eau, les excès de sucre et d’alcool et la position debout.

Quelles sont les conseils d’utilisation ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Sulfur est principalement disponible en granules ou doses de globules, à base de lactose et de saccharose. Des solutions buvables hydro-alcooliques sont proposées plus rarement.

Il peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Les prescriptions homéopathiques sont toutes individualisées en fonction des troubles et du profil des patients. Les personnes les plus susceptibles de réagir positivement à Sulfur en traitement de fond ont un tempérament ouvert, énergique mais désordonné et volatile. Elles déclarent avoir souvent chaud et se sentir fatiguées.

L’emploi de Sulfur est compliqué car un surdosage peut aggraver ou intensifier les symptômes de façon importante mais passagère. La posologie doit être bien maitrisée. Or, ce médicament agit lentement, ce qui augmente le risque car il est prescrit longtemps. Consultez un médecin homéopathe.

Voici quelques exemples à titre indicatif :

  • dermatose : 1 dose à 9 CH hebdomadaire durant 3 mois.
  • problèmes digestifs : 5 granules 15 CH chaque matin pendant 3 mois.
  • rhinite allergique : 1 dose à 9 Ch par semaine durant 3 mois.
  • bronchite : 1 dose hebdomadaire 15 ch durant 4 mois.

Observer ce traitement éloigné des repas et en dehors du café, thé, tabac.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.