Le sulfur, un remède homéopathique à action générale

sulfur

Chaque souche utilisée dans l’homéopathie a différentes origines. Ces origines peuvent être minérales, chimiques, animales ou végétales. Le sulfur est un remède homéopathique issu du soufre. Il peut être sous forme de granules ou de doses. C’est un remède à base de lactose et de saccharose.

Il est plus prudent de demander conseil à un médecin homéopathe avant son utilisation pour une action ciblée. C’est dû au fait que la souche à une action plus générale. Cependant, sulfur est un remède qu’on peut utiliser au cours de l’allaitement et de la grossesse.

Dans quel cas doit-on l’utiliser ?

Diverses maladies peuvent être soignées avec ce remède homéopathique. Comme les dermatoses de toutes formes avec prurit et les dermatites atopiques ou herpes. Il y aussi l’urticaire, la lucite, les infections aiguës avec fièvres éruptives et les rhinites allergiques. De même que les inflammations de la peau ou des muqueuses, les otites séromuqueuses et les arthrites inflammatoires.

La suivante liste comporte les autres cas traitables avec sulfur :

  • asthme aggravé la nuit mais amélioré avec l’air frais
  • lombalgie s’aggravant en se levant de la position assise
  • gastrite, trouble dyspeptique avec diarrhée matinale, migraine digestive, stomatite, colite, ballonnement.
  • arthrose au niveau de l’épaule, pouce ou poignet
  • hypertensions artérielles spasmodiques. Ils sont accompagnés par une congestion localisée au niveau des pieds et de la poitrine
  • troubles circulatoires avec troubles cutanés
  • vaginites récidivantes

Comment l’utiliser correctement ?

Il faut prendre le sulfur en dehors des repas, du café, de la menthe ou du tabac. On laisse fondre les granules et les doses sous la langue.

Une infection aiguë avec fièvre se soigne par une dose de sulfur 15 CH de suite. La même dose soigne la dermatite comme le zona ou l’urticaire. Quant à l’urticaire cholinergique, il faut prendre 5 granules de ce remède avec une dilution de 5 CH par jour.

Pour lutter contre la rhinite allergique, il faut une dose 9 CH par semaine. On doit continuer la prise sur une durée de 3 mois.

Une dermatose de toutes formes avec prurit se soigne avec une dose de sulfur de 9 à 30 CH. La prise se fait par semaine dans une durée de 3 mois.

Une dose de 15 CH par semaine sert à traiter la bronchite. Le traitement dure 4 mois. Quant au traitement de l’asthme, il faut une dose de 9 CH par semaine pendant 2 mois.

Les troubles dyspeptiques se soignent par 5 granules en 15 CH pendant 3 mois. C’est une dose équivalente à 5 gr.

5 gr de sulfur 9 CH par jour est efficace en cas d’arthrose et d’arthrite inflammatoire. Les troubles circulatoires associés à des troubles cutanés avec congestion ont besoin d’une dose de 15 CH par semaine. La prise de la souche du remède homéopathique dans ce cas doit se faire pendant 3 mois.

Une dose de 15 CH par semaine pendant 3 mois améliore les divers syndromes métaboliques.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide