Calcarea sulfurica : en cas d’inflammations accompagnées de pus

Calcarea sulfurica est une solution homéopathique préparée à partir d’une substance minérale, le sulfate de calcium. Très répandu, il prend différentes formes en fonction de sa teneur en eau et est connu comme plâtre ou fleur de gypse.
L’homéopathie procède à la dilution et dynamisation du sulfate de calcium qui fait partie des “12 sels de Schussler”: ces remèdes homéopathiques soutiennent l’idée que certaines maladies sont liées à un déséquilibre minéral au niveau cellulaire.
Ainsi, la souche Calcarea sulfurica traite, en quantité infinitésimale, les inflammations accompagnées de suppurations ou pus.
Pour quelles pathologies prescrire Calcarea sulfurica ?
Calcarea sulfurica est indiqué dans les cas suivants :
- suppurations cutanées : dermatoses suintantes de type eczéma, furoncle, pustule, impétigo, acné, plaies suintantes,
- affections ORL chronique avec écoulement : rhinite, sinusite, bronchite avec production de mucus,
- conjonctivite : conjonctivite purulente, kératite (inflammation de la cornée),
- abcès : dentaire et anal,
- gingivite.
Ce remède a une action limitée sur les troubles avec suppurations indolores et sans fièvre. Les symptômes qui s’améliorent au grand air peuvent orienter vers Calcarea sulfurica.
Comment employer Calcarea sulfurica ?
Calcarea sulfurica existe en granules et doses de globules, formulés à base de lactose ou de saccharose.
Il est bien toléré (hormis les risques d’intolérance au lactose ou au saccharose), ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Comme tout traitement homéopathique, son efficacité est optimisée lorsque prise se fait en dehors des repas et à distance de café, tabac, thé.
Les prescriptions homéopathiques sont individualisées en fonction de chaque patient. Mais certains traits communs, basés sur les symptômes physiques et émotionnels des personnes soulagées par un remède, ont pu être établis.
Ainsi, Calcarea sulfurica réussirait bien chez les patients timides, indécis, apeurés par la solitude et la maladie, à forte corpulence et gros appétit et qui souffrent des symptômes décrits précédemment.
Les posologies usuelles de ce traitement sont les suivantes (seulement à titre indicatif car l’homéopathe affine sa prescription en fonction de l’ensemble des symptômes du patient, son passé médical et sa personnalité) :
- affection dermatologique : 3 granules, 7- 9 CH, 1 à 3 fois par jour. Hepar sulfur peut être associé par le praticien qui en fixera la bonne dilution.
- conjonctivite : 3 granules, 9 CH, matin, midi, soir.
- trouble ORL (sans fièvre) : 3 granules, 15 CH, matin et soir.
- gingivite, abcès dentaire : 3 granules, 5 CH, 2 à 3 fois par jour.
- conjonctivite, kératite : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour
- abcès anal : 3 granules, 5 CH, 2 à 3 fois par jour.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.