Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Hepar sulfur : contre les infections purulentes et les inflammations douloureuses

Hepar sulfur est un remède homéopathique particulier, constitué d’une alliance à parts égales de calcaire d’huître et de fleurs purifiées de soufre. Broyé avec un excipient, ce mélange donne naissance à un médicament homéopathique également connu sous le nom d’Hepar sulfuris calcareum.

Les recherches homéopathiques ont observé, par le passé, que ce mélange appliqué sur une personne saine peut provoquer des suppurations douloureuses et inflammatoires.  C’est pourquoi, les homéopathes le prescrivent lors d’infections purulentes et d’inflammation sévère.

Quelles sont les indications thérapeutiques d’Hepar sulfur ?

Ce traitement peut s’employer dans de nombreux domaines  :

  • dermatologie : abcès, furoncle, écharde, toute plaie enflammée et purulente.
  • ORL : laryngite, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, angine, otite aiguë avec pus,
  • pneumologie : bronchite aiguë avec mucus,
  • ophtalmologie : conjonctive purulente, orgelet,
  • gynécologie et urologie : inflammation douloureuse de l’endomètre et de la prostate,

Comment utiliser cette souche homéopathique ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Ce traitement est proposé en poudre, doses de globules et en granules (à base de lactose ou de saccharose).

Il n’y a pas de contre-indication même durant la grossesse et l’allaitement.

En revanche, des effets secondaires sont possibles en cas d’utilisation défaillante : il est compliqué de donner, même à titre d’exemple, des posologies car Hepar sulfur ne doit pas être utilisé sans contrôle médical. Tout foyer infectieux avec écoulement justifie l’avis d’un médecin.

  • Les dilutions basses, moins diluées, qui favorisent le nettoyage des plaies et l’écoulement de pus, ne doivent pas être employées sur un foyer fermé (où la suppuration est difficile comme par exemple un abcès profond). Cela risquerait d’aggraver l’infection.
  • Les dilutions hautes contribuent à résorber la suppuration de façon naturelle, un processus plus lent mais moins traumatisant pour les tissus.

Une prescription homéopathique tient toujours compte non seulement des symptômes et du diagnostic de la pathologie mais aussi du profil du patient. Ainsi, les malades potentiellement réceptifs à Hepar sulfur sont hypersensibles aux agressions autant physiques que psychiques avec des réactions agressives, notamment les enfants.

Les symptômes que Hepar sulfur peut traiter le plus efficacement s’améliorent par temps humide et doux et s’aggravent par le froid et les courants d’air.

Conseil de prise : en dehors des repas, du café, thé, ou tabac.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser