Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Activité physiqueMédecine douceScience

5 conseils pour garder ses poumons en bonne santé

Marie Desange

Les taux de maladies pulmonaires, telles que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive et le cancer du poumon ne sont que quelques maladies qui peuvent affecter les poumons. Cependant, vous pouvez aider à garder leurs poumons en bonne santé grâce à diverses approches.
Une série de stratégies liées au mode de vie peuvent réduire ou prévenir les problèmes graves de santé pulmonaire.

1 Prévenir les infections pulmonaires

Les infections respiratoires peuvent être graves, en particulier chez les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Par exemple, le virus SRAS-CoV-2 peut causer la COVID-19, entraînant des symptômes potentiellement graves et, dans certains cas, la mort, même chez les personnes en bonne santé.

On peut réduire le risque de contracter une infection pulmonaire en:

– restant à la maison lorsqu’elle est malade
– évitant les personnes malades
– se lavant fréquemment les mains
– évitant les foules pendant la saison du rhume et de la grippe prendre de la distance physique et porter un masque pendant la pandémie de COVID-19
– garant les enfants à la maison lorsqu’ils sont malades
– toussant dans un mouchoir ou dans le coude

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique devraient discuter avec leur médecin de stratégies supplémentaires pour réduire leur risque de contracter des infections.

2 Éviter de fumer

Le tabagisme est l’une des principales causes du cancer du poumon et des maladies pulmonaires telles que la BPCO. Évitez de fumer ou de vapoter, et restez à l’écart du tabagisme passif, surtout dans les lieux fermés. Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour les fumeurs de longue date pour arrêter de fumer. Les poumons commencent à guérir presque immédiatement après l’arrêt du tabac. Dix ans après l’arrêt du tabac. Le risque de contracter un cancer du poumon est environ deux fois moins élevé que celui d’un fumeur actuel.

3 Réduire la pollution de l’air intérieur

La pollution de l’air intérieur peut endommager les poumons et aggraver l’asthme et les allergies. Pour réduire la pollution de l’air intérieur, une personne peut suivre les mesures suivantes :

– Utiliser un filtre à air et le remplacer tous les 60-90 jours.
– Testez la maison pour détecter les moisissures si elles sont visibles ou si elles dégagent une odeur de moisi.
– Testez la maison pour détecter la présence de radon.
– Évitez d’utiliser des produits chimiques à forte odeur dans un espace non ventilé.
– Portez un masque lorsque vous peignez ou travaillez avec des produits chimiques puissants.
– Ne laissez pas les gens fumer à l’intérieur de la maison.
– Gardez les portes et les fenêtres fermées lorsque l’air extérieur est très pollué.
– Traiter les problèmes pulmonaires chroniques

Les personnes souffrant de maladies pulmonaires, d’asthme, d’allergies et de problèmes respiratoires peuvent protéger leurs poumons en travaillant avec un pneumologue ou un autre spécialiste des poumons. Parlez à un médecin si les symptômes changent ou s’aggravent, si les médicaments déclenchent des effets secondaires ou si les stratégies de gestion ne sont pas efficaces. Les personnes souffrant d’allergies doivent s’informer auprès des professionnels de santé sur les traitements antiallergiques. Elles doivent également éviter les allergènes, tandis que les filtres à air domestiques peuvent contribuer à réduire leurs effets.

4 Éviter la pollution de l’air extérieur

La pollution de l’air extérieur peut rendre la respiration difficile et augmenter le risque de maladie et de cancer du poumon. On peut essayer les mesures suivantes pour aider à réduire son impact :

Faites de l’exercice

L’exercice régulier est essentiel pour la santé des poumons, du cœur et de tout le corps. Les experts de la santé recommandent à chacun d’essayer une forme d’exercice régulier, quel que soit son âge ou sa condition physique. Même les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques peuvent voir leur santé s’améliorer grâce à une activité physique régulière. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent que les adultes

Effectuer au moins 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée, comme la marche, chaque semaine. Les personnes pratiquant des exercices aérobiques intenses, comme la course à pied, devraient viser 75 minutes par semaine. Participez à des activités de renforcement musculaire, comme des exercices de musculation, au moins deux jours par semaine.

5 Exercices respiratoires

Les exercices respiratoires peuvent également renforcer les poumons. Essayez les exercices suivants :

– Inspirez par le nez. Puis expirez par les lèvres pincées, essayez d’expirer deux fois plus longtemps que vous inspirez.
– Pratiquez la respiration ventrale, qui utilise le diaphragme pour aspirer l’air profondément dans les poumons. Prenez une inspiration et laissez le ventre se gonfler, puis expirez pour que le ventre se contracte.
– Pratiquez les deux exercices ci-dessus en respirant normalement pendant 5 à 10 minutes par jour chacun. Lorsque la personne est plus à l’aise avec ces techniques, elle peut les pratiquer lorsqu’elle est essoufflée.
– Évitez les produits chimiques dangereux

Certains produits chimiques dangereux peuvent endommager les poumons. Les personnes qui travaillent dans des usines ou des installations industrielles devraient s’informer des mesures de sécurité sur le lieu de travail, notamment des tests d’amiante. Portez un masque lorsque vous travaillez dans des zones poussiéreuses ou dans des endroits susceptibles d’exposer une personne à des produits chimiques toxiques.

À la maison, installez un détecteur de monoxyde de carbone et placez des détecteurs de fumée dans chaque pièce. Cela contribuera à réduire le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone et d’inhalation de fumée.

Il existe plusieurs méthodes pour réduire le risque de maladies et d’infections pulmonaires. Un mode de vie sain qui évite les allergènes, la fumée de cigarette et d’autres polluants atmosphériques peut aider à garder les poumons en bonne santé. Parlez à votre médecin des autres stratégies permettant de réduire les risques.

Sources

 

Breathing exercises. (2020).
https://www.lung.org/lung-health-diseases/wellness/breathing-exercises

Health benefits of quitting smoking over time. (2020).

How much physical activity do adults need? (2020).

The connection between lung cancer and outdoor air pollution. (2016).

Tips for healthy lungs. (n.d.).

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi