Le paddle-gym : la nouvelle pratique fitness

Le paddle gym, paddle yoga ou paddle stand up sont de plus en plus à la mode en été. Voilà comment les pratiquer

Le paddle gym, paddle yoga ou paddle stand up est un sport qui consiste à se tenir sur une planche debout. Et pour pouvoir le pratiquer correctement, la planche doit être plus longue que celle de surf ordinaire.  L’exercice consiste à se propulser à l’aide de cette planche appelée aussi pagaie. C’est une activité physique très complète qui fait travailler tout le corps. La gymnastique d’une nouvelle façon, c’est en quelques sortes l’adage du paddle gym.

Toutefois, il est bon de préciser quel paddle choisir et les particularités de chacun.

En quoi consiste le paddle-gym ? 

Bien garder l’équilibre, voici à quoi devrait on se préparer avant de pratiquer le paddle gym. Sur une planche très grande qui peut aller jusqu’à 4m, l’équilibre est un indispensable afin de solliciter tout le corps. Les bienfaits de cette pratique sont énormes sur la santé. Le paddle gym permet de renforcer les muscles, de travailler le rythme cardiaque. Pratiqué sur une durée plus longue et en fonction des objectifs visés, les bienfaits sur le corps peuvent être beaucoup plus importants.

Le paddle gym est une pratique qui dure à peu près une heure de temps. Le temps est calculé en fonction des exercices suivants :

  • Bien s’échauffer avant de démarrer : Cela prend à peu près 15mn et se pratique toujours sur la planche avec des battements de jambe. Il est également conseillé pendant l’échauffement de solliciter le haut du corps en s’allongeant sur le paddle avec des mouvements de bras circulaire.
  • Bien monter sur la planche : C’est un indispensable pour garder un certain équilibre. Ce qui est difficile dans le premier essai. C’est pourquoi un bon échauffement, avant de démarrer est de rigueur.
  • Diversifier les exercices : Il est important de diversifier les exercices tels que les pompes, les squats et de trouver un certain équilibre en eux tout en gardant des rythmes variés.

C’est la raison pour laquelle les paddles gym sont scindés en plusieurs catégories :

  • Le paddle yoga: Comme pour les passionnés de yoga, ce sport fait naitre une réelle sensation de bien-être. À partir de la planche, plusieurs postures sont réalisables comme avec le yoga classique. Sa particularité est qu’elle est éligible à toutes les tranches d’âge et les conditions physiques.
  • L’aqua paddle : C’est une nouvelle façon de pratiquer le fitness et dans un nouvel environnement. On peut aussi l’appeler paddle fitness. La piscine reste l’endroit le mieux indiqué sur une planche de paddle. Et la particularité de cet exercice est qu’il permet de travailler tout le corps.

Les pratiques du paddle restent diverses en fonction des besoins de l’individu. Garder l’équilibre paddle est tout de même important.

Qui peut le pratiquer ?

La pratique du paddle gym n’est pas très restrictive. Quelque soit la condition physique et l’âge de la personne, l’essentiel est de savoir se tenir debout sur la planche tout en gardant l’équilibre. C’est un sport très ludique qu’on pratique sans pression, au contraire, il a pour effet de libérer le stress ressenti pendant les journées de travail.

Par contre il est conseillé aux femmes en période de grossesse d’avoir recours au Paddle yoga, plus axé sur les exercices d’articulation et sur la relaxation.

Tout de même, il est essentiel de pratiquer le Paddle gym en compagnie d’un professionnel pour avoir le bon accompagnement et être dirigé sur les postures parfaites en fonction du mois de grossesse.

Les bienfaits du paddle gym sur le corps

Le paddle gym regorge de plusieurs bienfaits aussi sur le plan physique que mental. Physiquement c’est un exercice qui sollicite beaucoup les abdos et du coup les fait travailler correctement. Il permet également un renforcement musculaire des bras et des cuisses. En plus d’être une activité physique, son aspect ludique influence positivement la santé mentale. D’autant plus, il est conseillé 2 séances de 45 mn de paddle dans la semaine, ce qui serait l’équivalent de 4 séances en salle de musculation à l’air libre.

Des inconvénients du Paddle gym : Y en a-t-il vraiment ?

Comme toute activité sportive, il est important d’envisager les meilleures pratiques pour ne pas subir de graves conséquences. Avant tout, une bonne condition physique est recommandée pour ne pas se retrouver avec une déchirure ou un claquage musculaire. D’autant plus, savoir nager est un must ! Vu que l’activité se déroule dans l’eau, faire une chute durant les premières séances est très fréquent. Donc, si vous souffrez d’une aquaphobie, le Paddle gym n’est pas pour vous !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -