Le marketing relationnel pour la promotion médicale

La promotion médicale connaît un renouveau depuis la digitalisation. Les visites médicales physiques se réduisent continuellement pour laisser place à l’e-detailing ou visite médicale à distance. En ce sens, les acteurs de santé appliquent une stratégie de marketing relationnel multicanal pour générer un fort retour sur investissement tout en respectant les réglementations en vigueur.

Qu’entend-on par marketing relationnel ?

Le marketing relationnel englobe toutes les actions dédiées à entretenir une relation personnalisée avec chaque client pour l’accompagner tout au long de son parcours d’achat. Il se base essentiellement sur le principe du « know, like, trust ». Considérée comme un marketing d’humain à humain, cette stratégie se différencie des méthodes traditionnelles par son approche individualisée et personnalisée. Ses objectifs s’articulent principalement autour de l’acquisition et de la fidélisation de la clientèle. Pour cela, le marketing relationnel s’appuie sur différentes actions, dont l’approche multicanal, pour garder une relation durable et privilégiée avec les clients.

Comment mettre en œuvre une approche multicanal pour la promotion médicale ?

La mise en œuvre d’une approche multicanal est une tâche délicate notamment dans le cadre d’une promotion médicale. Pour accélérer le processus, le mieux est de se rendre sur une plateforme en ligne dédiée. Notez qu’il y a des experts de la relation client comme Webhelp Medica qui ont pour but est de créer et de renforcer le lien entre les acteurs de l’industrie de santé (laboratoires, hôpitaux, mutuelles, etc.) et leurs clients (pharmacies, patients, professionnels de santé libéraux, etc.). Ils proposent des solutions opérationnelles novatrices axées sur une approche multicanale pour permettre aux professionnels de santé d’atteindre leurs cibles et leurs objectifs.

À titre d’exemple, des dispositifs de mix professionnels incluant des contacts directs et digitaux ont été mis en place sur ce genre de plateforme pour la promotion de produits de santé. On note entre autres la visite à distance, combinant l’utilisation du téléphone et d’internet. Cette solution permet de former ou d’informer les professionnels de manière interactive. Des modules d’e-learning permettant de se former et d’évaluer ses connaissances sont aussi accessibles sur ces sites. De plus, il est possible de bénéficier de services sur mesure axés sur le marketing digital : campagnes d’e-mailing, application mobile, campagne SMS, etc.

Pourquoi appliquer une approche multicanal dans le secteur médical ?

L’approche multicanal est très prisée actuellement. Bien plus qu’un simple effet de mode, cette stratégie est devenue indispensable pour tous les professionnels notamment dans le domaine de la santé. Ce concept se base sur l’utilisation de façon simultanée et alternée de tous types de moyens de contact pour développer, maintenir et améliorer la relation client. Bien entendu, le but de l’approche multicanal est aussi de vendre un produit ou un service. Les canaux de communication utilisés peuvent être physiques ou digitaux tels que les réseaux sociaux, les newsletters et les applications mobiles.

La réussite d’une approche multicanal se base sur trois axes : la pertinence des messages, le marketing automation et le suivi des données du lead. Plus concrètement, les canaux et les campagnes doivent être déployés et orchestrés de manière concise. Les messages envoyés aux clients doivent impérativement être pertinents pour capter leur attention et leur susciter l’envie d’acheter. Le recours à des solutions d’automatisation est souvent nécessaire pour faciliter ces tâches chronophages. Cela permet de chorégraphier les campagnes tout en recueillant les informations des clients. Ces dernières seront ensuite centralisées pour simplifier l’envoi de messages et de réponses de suivi.

En plus de tout cela, vous devez avoir une vision claire, nette et précise de chaque client. Notez que les clients interagissent avec une entreprise de différentes manières. Analysez donc leurs comportements sur les canaux employés pour comprendre la valeur de votre marque à leurs yeux. Pour cela, il faut recueillir, gérer et actualiser sans cesse la base de données.

Les dispositifs essentiels pour la mise en place d’une stratégie multicanal dans le cadre médical

Bien évidemment, l’utilisation de certains outils est indispensable pour l’application d’une stratégie multicanal dans la promotion médicale. Le CRM, par exemple, est indispensable pour la gestion et l’optimisation des connaissances des clients et des actions à déployer. Ce système vous permettra d’interagir efficacement et de manière permanente avec vos cibles. Il permet aussi de rationaliser les processus ce qui aide à booster la rentabilité.

Notez qu’il est possible d’intégrer différents outils à un système CRM en fonction des actions mises en œuvre et des objectifs fixés. Par exemple, un outil de sectorisation sera nécessaire dans le cas où les visites de terrain sont maintenues. De nombreux dispositifs sécurisés et adaptés aux différents supports existants sont indispensables pour permettre l’e-detailling. Ceux-ci doivent impérativement être synchronisés avec l’outil CRM. De cette façon, vous pourrez vous adapter de manière efficace au profil de vos cibles, tracer les connexions et centraliser les données de contact.

À qui s’adresser pour la promotion de produits de santé ?

La promotion des produits de santé est une opération difficile. La moindre erreur peut coûter cher et impacter négativement les chiffres de vente. Pour optimiser son ROI, il convient de faire appel à des experts de la relation aux professionnels de santé diplômés et accrédités APM. Efficaces, ils sauront assurer la promotion de chaque produit auprès des cibles avec une approche personnalisée et adaptée à chaque profil.

Mettre en place une stratégie de marketing relationnel multicanal est une idée judicieuse pour la promotion de produits de santé. En apprenant à connaître et à comprendre chaque client, il sera plus facile de comprendre ses besoins et de lui proposer un produit adapté. Pour maximiser vos chances de réussite, faites-vous accompagner par des experts en la matière. Sur des plateformes en ligne spécialisées, vous pourrez contacter un consultant santé pour vous aider dans la concrétisation de votre projet.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -