Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Maquillage des yeux : Ces 8 erreurs à ne pas commettre si vous avez plus de 40 ans

Changer son look peut être décourageant dans le meilleur des cas, mais surtout quand on a plus de 40 ans.

Margot Fontenive

Qu’il s’agisse de rides ou de cernes, il est essentiel que votre maquillage des yeux après 40 ans suive le rythme des changements de votre visage. Avec un peu de chance, l’une des trois choses suivantes s’est produite au cours de cette période charnière : vous adoptez certains traits de votre vieillissement ou vous essayez de nouveaux produits et techniques pour les mettre en valeur ; vous savez exactement ce qui fonctionne pour vous ; ou vous tombez dans la routine beauté. Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez, voici huit erreurs courantes à éviter si vous voulez vous donner une apparence plus rajeunie naturellement !

Erreur n°1 : Appliquer trop de fond de teint.

Le fond de teint peut être un outil utile pour unifier le ton de la peau et créer un teint lisse. Cependant, l’application d’une trop grande quantité de fond de teint peut avoir l’effet inverse et finir par accentuer les rides et ridules, les rendant plus apparentes qu’auparavant. Optez plutôt pour une couverture plus légère avec une crème hydratante teintée ou une BB crème si vous voulez aller au-delà de votre routine de soins de la peau.

Erreur n°2 : Utiliser un fard à joues en poudre.

Le fard à joues en poudre peut ajouter de la couleur et de la dimension à votre visage, mais il a souvent un fini trop crayeux qui se pose sur la peau au lieu de s’y fondre comme le ferait un fard à joues en crème. Avec l’âge, la peau perd du collagène, ce qui signifie que les produits en poudre n’adhèrent pas aussi bien. Essayez plutôt de passer au fard à joues en crème !

Erreur n°3 : Vous assombrissez trop les sourcils.

Remplir des sourcils clairsemés est une bonne chose, mais essayez de ne pas exagérer avec des crayons ou des poudres foncées qui les feront paraître trop durs par rapport à votre teint et à votre âge. Utilisez des nuances plus douces proches de votre teinte naturelle ou envisagez d’utiliser des gels clairs pour définir les sourcils sans ajouter de pigment ou de couleur supplémentaire.

Erreur n°4 : Ne pas utiliser d’apprêt.

L’apprêt permet de créer une base lisse pour les ombres à paupières que vous appliquerez ensuite. Cependant, en vieillissant, nos yeux ont tendance à produire moins de sébum, il est donc essentiel d’utiliser un apprêt même si vous ne pensez pas en avoir besoin ! Un apprêt permet également d’éviter que le maquillage des yeux ne s’estompe ou ne s’étale tout au long de la journée.

Erreur n°5 : Ne pas fixer correctement l’anticerne.

L’anticerne est essentiel pour cacher les cernes, l’hyperpigmentation, les rougeurs et autres décolorations, mais n’oubliez pas de l’estomper correctement ! Il est préférable non seulement de l’estomper à l’aide d’un pinceau, mais aussi de le fixer avec de la poudre afin qu’il ne se déplace pas sur le visage durant la journée – personne ne veut d’yeux de panda !

Erreur n°6 : Porter des ombres irisées sur les yeux.

Les ombres à paupières irisées brillantes peuvent être séduisantes quand on est jeune, mais elles peuvent devenir problématiques quand on vieillit, car elles ont tendance à accentuer les rides et les ridules autour des yeux, les faisant paraître plus grands qu’ils ne le sont ! Optez plutôt pour des textures mates qui donneront aux yeux une définition subtile au lieu d’attirer inutilement l’attention à cet endroit.

Erreur n°7 : Appliquer du mascara sur les cils inférieurs.

Le mascara sur les cils inférieurs peut tirer les yeux vers le bas, ce qui nous fait paraître fatiguées – un effet que personne ne souhaite après 40 ans ! Pour créer un contraste dans la longueur des cils, alternez les mascaras entre les cils supérieurs et inférieurs plutôt que d’appliquer une couche épaisse partout – cela aidera à éclairer notre regard tout en maintenant un équilibre délicat autour de nos yeux.

Erreur n°8 : Mettre du crayon noir sur la muqueuse.

En ce qui concerne le maquillage des yeux après 40 ans, il est préférable de ne pas utiliser de crayons noirs sur votre muqueuse. Bien qu’ils puissent vous donner un look dramatique et intense, ils peuvent faire paraître vos yeux plus petits et également provoquer un relâchement de la peau. Optez plutôt pour des couleurs plus claires comme les bleus clairs, les gris et les bruns qui vous permettent de créer de la profondeur tout en ayant l’air naturel. Ainsi, vous aurez toujours l’air frais et plein d’énergie, au lieu d’être fatigué ou vieilli. Veillez à ne tracer que la ligne des cils supérieurs avec un crayon ou une autre technique d’ombrage douce, en évitant de trop définir les coins intérieurs et la ligne des cils inférieurs. Vous serez étonnée de voir à quel point ce petit changement peut faire des merveilles pour encadrer vos yeux !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi