Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Perte de poids: comment dépasser la stagnation d’un plateau

Marie Desange

Ce n’est pas parce que votre perte de poids s’est arrêtée que vous devez reprendre de mauvaises habitudes. Ces conseils peuvent vous aider à relancer votre programme d’amaigrissement.

Vous avez travaillé dur pour suivre un régime sain et peu calorique et améliorer vos habitudes d’exercice, et votre récompense a été de voir votre poids diminuer et de vous sentir mieux. Mais aujourd’hui, sans que vous puissiez le savoir, la balance a cessé de bouger. Vous avez atteint un plateau de perte de poids.

Ne vous découragez pas. Il est normal que la perte de poids ralentisse et même s’arrête. En comprenant les causes d’un plateau de perte de poids, vous pouvez décider de la manière de réagir et d’éviter de revenir sur vos nouvelles habitudes saines.

Qu’est-ce qu’un plateau de perte de poids ?

Toute personne qui essaie de perdre du poids finit par se retrouver sur un plateau. Malgré tout, la plupart des gens sont surpris lorsque cela leur arrive, car ils continuent à manger avec soin et à faire de l’exercice régulièrement. La réalité frustrante est que même les efforts de perte de poids bien planifiés peuvent être bloqués.

Quelles sont les causes d’un plateau de perte de poids ?

Au cours des premières semaines de la perte de poids, une chute rapide est normale. Cela s’explique en partie par le fait que lorsque vous réduisez les calories, le corps obtient l’énergie nécessaire en libérant ses réserves de glycogène, un type d’hydrate de carbone présent dans les muscles et le foie.

Le glycogène est en partie composé d’eau, donc lorsque le glycogène est brûlé pour obtenir de l’énergie, il libère de l’eau, ce qui entraîne une perte de poids qui est principalement composée d’eau. Cet effet est toutefois temporaire.

Lorsque vous perdez du poids, vous perdez du muscle et de la graisse. Le muscle aide à maintenir le rythme auquel vous brûlez des calories. Ainsi, à mesure que vous perdez du poids, votre métabolisme diminue, ce qui fait que vous brûlez moins de calories qu’à votre poids plus lourd. Votre métabolisme plus lent ralentira votre perte de poids, même si vous mangez le même nombre de calories que celui qui vous a permis de perdre du poids. Lorsque les calories que vous brûlez sont égales à celles que vous mangez, vous atteignez un plateau. Pour perdre plus de poids, vous devez soit augmenter votre activité physique, soit diminuer le nombre de calories que vous mangez. Utiliser la même approche que celle qui a fonctionné au départ peut maintenir votre perte de poids, mais cela ne conduira pas à une perte de poids plus importante.

Comment pouvez-vous surmonter un plateau de perte de poids ?

Lorsque vous atteindrez un plateau, vous aurez peut-être déjà perdu tout le poids que vous vouliez grâce à votre régime alimentaire et votre programme d’exercice actuels. Demandez-vous si vous êtes satisfait de votre poids actuel ou si vous souhaitez en perdre davantage, auquel cas vous devrez adapter votre programme de perte de poids.

Si vous êtes déterminé à perdre plus de poids, essayez ces conseils pour dépasser le plateau :

– Réévaluez vos habitudes

Revoyez vos habitudes alimentaires et vos activités. Assurez-vous que vous n’avez pas assoupli les règles, en vous laissant aller à de plus grosses portions ou à moins d’exercice. Les recherches suggèrent qu’un relâchement ponctuel des règles contribue au plateau.

– Réduisez le nombre de calories

Réduisez encore votre apport calorique quotidien, à condition que cela ne vous fasse pas descendre en dessous de 1 200 calories. Moins de 1 200 calories par jour peut ne pas suffire à vous éviter une faim constante, ce qui augmente votre risque de suralimentation.

– Augmentez votre entraînement

La plupart des gens devraient faire de l’exercice 30 minutes par jour, presque tous les jours de la semaine. Mais les personnes qui essaient de perdre du poids devraient faire de l’exercice plus souvent ou augmenter l’intensité de l’exercice pour brûler plus de calories. L’ajout d’exercices tels que l’haltérophilie pour augmenter votre masse musculaire vous aidera à brûler plus de calories.

– Prévoyez plus d’activité dans votre journée

Pensez en dehors de la salle de sport. Augmentez votre activité physique générale tout au long de la journée en marchant plus et en utilisant moins votre voiture. Ou essayez de faire plus de travaux de jardinage ou un nettoyage de printemps vigoureux. Toute activité physique vous aidera à brûler plus de calories.

Ne laissez pas un plateau de perte de poids conduire à une marche arrière

Si vos efforts pour dépasser un plateau de perte de poids ne fonctionnent pas, parlez à un diététicien d’autres tactiques. Si vous ne pouvez pas réduire davantage le nombre de calories ou augmenter votre activité physique, vous pouvez revoir votre objectif. Appréciez le poids que vous avez perdu. Peut-être que le chiffre que vous visez n’est pas réaliste pour vous. Parce que vous avez déjà amélioré votre régime alimentaire et augmenté votre activité physique, vous avez déjà amélioré votre santé. Si vous êtes en surpoids ou obèse, même une perte de poids modeste améliore les problèmes de santé.

Quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas et revenez à vos anciennes habitudes alimentaires et d’exercice. Cela pourrait vous permettre de reprendre le poids que vous avez perdu. Célébrez votre réussite et poursuivez vos efforts pour maintenir votre perte de poids.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi