La magnétothérapie pour soulager vos douleurs

À côté des pratiques médicales conventionnelles, on retrouve les méthodes de soins dites alternatives, douces ou palliatives. Ces dernières s’appuient principalement sur des connaissances empiriques. Les pratiques de soins alternatives sont connues et appliquées, pour la plupart, depuis des siècles. Longtemps boudées dans les sociétés occidentales, elles font un retour en force ces derniers temps. C’est le cas de la magnétothérapie qui est de plus en plus employée pour le traitement contre les douleurs.

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie désigne la thérapie basée sur l’usage de l’énergie magnétique. Il s’agit d’une pratique de soins qui met à profit les aimants. Ils sont de 2 sortes : les aimants statiques et les aimants pulsés. Les premiers génèrent un champ magnétique stable alors que les seconds libèrent un champ magnétique variable. Les aimants statiques (ou permanents) sont librement disponibles dans le commerce sous forme, principalement, de bijoux.

D’une intensité assez faible, ils sont faciles d’utilisation. Toute personne peut en acquérir et s’en servir. Les aimants pulsés sont destinés à un usage professionnel. Se présentant sous forme d’appareils portatifs, ils nécessitent un branchement sur une source électrique. Le choix du type d’aimant doit être fait en fonction de la gravité des douleurs. La magnétothérapie peut aussi aider à traiter les migraines, les troubles du sommeil, etc.

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

Le fait d’utiliser des aimants pour soulager des maux peut paraître surprenant. La magnétothérapie fonctionne suivant le principe de la conduction magnétique. Le champ magnétique aurait effectivement un effet sur les cellules du corps. Les aimants seraient alors susceptibles de provoquer un échange de cations et d’anions avec l’organisme. L’impact de ce phénomène se ressentirait au niveau de la circulation du sang et de l’oxygène.

Les aimants s’utilisent pour cibler des zones précises, afin d’essayer de traiter les douleurs par la magnétothérapie. Ces outils transfèrent à l’organisme un courant électrique de très basse intensité. Quel que soit le type d’aimant utilisé, le patient ne perçoit pas l’induction électrique. La magnétothérapie fait intervenir les fonctions cérébrales. Lorsque l’aimant apporte du courant électrique dans les vaisseaux situés sous la peau, le cerveau perçoit un signal électromagnétique.

Pour y répondre, il produit des endorphines qui sont des neurotransmetteurs jouant, entre autres, un rôle d’antidouleur. Les endorphines sont dirigées vers la partie du corps soumise au champ électromagnétique. La magnétothérapie permettrait ainsi d’atténuer la douleur dans la zone ciblée. Néanmoins, il est capital de bien l’appliquer pour obtenir l’effet escompté.

Comment appliquer la magnétothérapie de manière sûre et efficace ?

La magnétothérapie est certes une pratique de soins non-conventionnelle, mais elle implique des règles et certaines précautions. Avant tout, il faut choisir le bon aimant thérapeutique. Pour appliquer avec sûreté cette méthode, adressez-vous aux boutiques spécialisées dans la commercialisation de bijoux magnétiques et d’appareils électromagnétiques. Vous pouvez par exemple pratiquer la magnétothérapie avec un bracelet magnétique conçu par des spécialistes de cette médecine douce.

Ce type d’accessoire est facile à utiliser. Il est souvent en cuivre, en cuivre plaqué or, en cuivre argenté, en cuivre et carbone ou en câble inoxydable. Vous pouvez ainsi porter le bijou thérapeutique pour profiter des aimants au quotidien. Un bracelet magnétique comporte des aimants de type néodyme qui diffusent des impulsions électriques de basse fréquence sur le corps. Cet instrument de magnétothérapie ne nécessite pas de recharge pour fonctionner sur le long terme. Il conserve quasiment toute sa puissance électromagnétique à vie. Les professionnels qui commercialisent les équipements de magnétothérapie sauront vous aider à choisir le bijou qui convient pour traiter vos maux.

Un bracelet, ou tout autre bijou magnétique, étant également un accessoire de mode, vous pouvez le nettoyer de temps en temps pour sauvegarder son aspect esthétique. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’alcool à 70 degrés ou de l’eau savonneuse.

Il est essentiel de porter un bracelet magnétique au poignet gauche si la douleur est localisée sur la partie gauche du corps. Si la douleur se ressent sur le côté droit, le bracelet doit être porté au poignet droit. Ce principe est à respecter pour tout autre bijou. De même, si vous songez à utiliser un appareil portatif contenant des aimants pulsés, demandez d’abord l’avis d’un praticien. L’usage de ce type d’instrument doit se faire sous la supervision d’un spécialiste.

La magnétothérapie pour soulager des problèmes de santé spécifiques

Vous pouvez acquérir un bijou magnétique et le porter en vue d’optimiser votre bien-être.

Le soulagement des douleurs dues aux fractures

La magnétothérapie peut-être indiquée pour apaiser les douleurs provoquées par une fracture. Grâce aux impulsions électromagnétiques, il serait possible d’accélérer la guérison des muscles et des articulations impactés. Vous pouvez cibler la zone où vous avez une fracture en utilisant un bijou ou un appareil professionnel.

Le soulagement de l’arthrose

L’arthrose est l’une des affections que la magnétothérapie permettrait de traiter efficacement. Des travaux scientifiques ont particulièrement été consacrés à l’effet de la thérapie magnétique sur ses manifestations. Les résultats montrent globalement que l’induction électromagnétique jouerait un rôle dans la réduction des douleurs relatives à l’arthrose.

Le traitement des traumatismes musculaires

Les personnes qui ont subi des chocs souffrent parfois de traumatismes musculaires récurrents qui se manifestent souvent sous forme d’entorses. Par son action de ciblage, la magnétothérapie permettrait d’agir sur les zones douloureuses. Selon l’intensité des douleurs, vous pouvez associer l’usage d’un instrument magnétique à un traitement médicamenteux administré par un professionnel.

Les contre-indications de la magnétothérapie

Malgré son intérêt, la magnétothérapie ne convient pas dans toutes les situations. Elle est notamment contre-indiquée aux femmes pendant la grossesse. La raison est que les impulsions électromagnétiques pourraient avoir une conséquence sur le développement du fœtus. Il est aussi déconseillé de recourir à cette méthode de soin parallèle si vous avez un trouble de la circulation sanguine. Le champ magnétique généré par des aimants thérapeutiques peut en effet provoquer la dilation des vaisseaux sanguins. Il pourrait s’ensuivre une hémorragie.

Si vous êtes sujet à l’hypotension, prenez l’avis de votre médecin avant de penser à utiliser un instrument magnétique. Par ailleurs, si vous portez un stimulateur cardiaque, vous ne devriez pas appliquer la magnétothérapie. Vous éviterez ainsi le risque de voir votre appareil se dérégler sous l’effet du champ magnétique des aimants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -