Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douceScience

DMLA et glaucome : comment les reconnaitre et les prévenir

Cet article compare la dégénérescence maculaire et le glaucome, y compris leurs symptômes, les facteurs de risque et les options de prévention

Marie Desange

La dégénérescence maculaire et le glaucome sont des affections oculaires qui peuvent entraîner une perte de la vision. Elles présentent des symptômes et des facteurs de risque similaires, comme l’âge, mais diffèrent par la partie de l’œil touchée et la manière dont les médecins les traitent.

Le glaucome et la dégénérescence maculaire sont des affections oculaires progressives qui touchent des millions de personnes. Les médecins appellent également la dégénérescence maculaire « dégénérescence maculaire liée à l’âge ». Bien que ces deux affections puissent affecter la vision, ce sont des zones différentes de l’œil qui sont endommagées. Dans la dégénérescence maculaire, la partie centrale de la rétine se détériore, tandis que le glaucome a un impact sur le nerf optique et affecte la vision périphérique. Cet article compare la dégénérescence maculaire et le glaucome, y compris leurs symptômes, les facteurs de risque et les options de traitement et de prévention. Il examine également si ces deux affections sont liées et en quoi elles diffèrent de la cataracte.

Aperçu de la dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire affecte la rétine, qui est responsable de la vision centrale de l’œil. Elle recueille les images que voit une personne et les transmet au nerf optique. Lorsque la vision centrale est endommagée, elle interfère avec la capacité d’une personne à voir suffisamment bien pour conduire, lire et reconnaître les visages.

Il existe deux types de dégénérescence maculaire : la dégénérescence maculaire sèche et la dégénérescence maculaire humide.

La dégénérescence maculaire sèche est plus fréquente et se développe progressivement avec le temps.

La dégénérescence maculaire humide entraîne un développement anormal des vaisseaux sanguins sous la macula, une zone située au centre de la rétine qui traite les informations visuelles. Elle peut entraîner une perte de vision grave et se développe plus rapidement. Si des symptômes apparaissent, une personne doit être traitée immédiatement par un médecin. La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision et de cécité chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Symptômes et modifications de la vision

Les symptômes et les changements de vision liés à la dégénérescence maculaire sont les suivants :

– une vision floue
– des couleurs moins vives
– perte progressive de la vision centrale
– sensibilité à la lumière
– textes écrits flous
– difficulté à reconnaître les visages
Il est conseillé de prendre rendez-vous pour u
n examen de la vue si l’un de ces symptômes se manifeste.

Facteurs de risque

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de développer une dégénérescence maculaire.

Les principaux facteurs de risque sont les suivants :

– être âgé de plus de 60 ans
– antécédents familiaux de dégénérescence maculaire
– fumer
– hypertension artérielle
– obésité

 

Aperçu du glaucome

Le glaucome implique des lésions du nerf optique dans l’œil. Il peut se développer si le liquide produit par l’œil ne s’écoule pas correctement. Si cela se produit, la pression oculaire peut augmenter. Bien qu’il existe différents types de glaucome, le glaucome primaire à angle ouvert est la forme la plus courante de cette affection. Il s’agit de la deuxième cause de cécité dans le monde.

Symptômes et modifications de la vision

Le glaucome peut ne provoquer aucun symptôme au départ, de sorte que certaines personnes ignorent qu’elles en sont atteintes. Une fois que les symptômes et les modifications de la vision commencent, ils peuvent inclure les éléments suivants:

– une vision en tunnel
– perte progressive de la vision latérale
– une vision floue.

Il faut prendre rendez-vous pour un examen oculaire afin de vérifier l’existence de l’un des symptômes ci-dessus.

Facteurs de risque

Le glaucome peut se développer chez n’importe qui, mais certains groupes à haut risque comprennent les personnes qui :

– est âgée de plus de 60 ans
– a des antécédents familiaux de glaucome
– est diabétique
– est atteinte d’une myopie (vision de près) sévère
– vous êtes hypermétrope (hypermétropie), bien que cela augmente spécifiquement le risque de glaucome à angle fermé.

Quelles sont les différences entre les deux ?

La perte de vision dans le glaucome affecte généralement la vision latérale, tandis que la dégénérescence maculaire a tendance à affecter la vision centrale. Il n’existe pas de traitement curatif pour ces deux maladies. Les traitements peuvent ralentir la perte de vision, mais ils ne la restaureront pas. Il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour préserver la vision. Le traitement de la dégénérescence maculaire comprend des médicaments contre le facteur de croissance endothélial vasculaire. Ces médicaments bloquent les substances chimiques à l’origine du développement anormal des vaisseaux sanguins.

Quant au traitement du glaucome, il comprend généralement:

– des gouttes ophtalmiques
– des bêta-bloquants
– prostaglandines
– des procédures au laser
– microchirurgie
– chirurgie incisionnelle, telle qu’une trabéculectomie ou une dérivation tubulaire.

La dégénérescence maculaire et le glaucome sont-ils liés ?

De multiples gènes peuvent influencer le développement de la dégénérescence maculaire et du glaucome. Bien que la dégénérescence maculaire et le glaucome impliquent de multiples gènes, des facteurs comportementaux et démographiques peuvent également influencer le développement de ces affections. Si les deux affections surviennent en même temps, sans qu’elles s’influencent mutuellement, la déficience visuelle affectera une zone de vision plus étendue que le glaucome seul.

Prévention de la DMLA et la glaucome

Il n’est pas toujours possible de prévenir le glaucome ou la dégénérescence maculaire, car tous les facteurs de risque ne sont pas contrôlables. Cependant, il existe certaines mesures qu’une personne peut prendre pour diminuer son risque de contracter ces deux maladies, par exemple:

– éviter de fumer
– porter des lunettes de soleil pour diminuer l’exposition aux rayons UV
– atteindre ou maintenir un poids modéré
– surveiller son taux de cholestérol
– porter des lunettes de protection lorsque cela est nécessaire pour éviter les blessures aux yeux
– consulter régulièrement un ophtalmologue pour diagnostiquer rapidement toute affection oculaire et ralentir la perte de vision.

Une recherche de 2019 a suggéré que la vitamine C et la vitamine E agissent comme des antioxydants en réduisant le stress oxydatif de la rétine ou de la région maculaire de l’œil. Ces vitamines pourraient donc jouer un rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour explorer la prévention du développement précoce et le traitement de la dégénérescence maculaire et d’autres complications liées à l’œil, notamment le glaucome et la cataracte.

Comment se comparent-elles aux cataractes ?

Plusieurs autres affections oculaires peuvent entraîner une baisse de la vision, voire la cécité. Par exemple, si elles ne sont pas traitées, les cataractes peuvent entraîner une perte de la vision. Comme la dégénérescence maculaire et le glaucome, la cataracte a tendance à se développer chez les personnes âgées.

Les symptômes similaires peuvent inclure:

– une vision floue
– vision des couleurs délavée
– distorsion de la vision
– symptômes apparaissant progressivement

Contrairement à la dégénérescence maculaire et au glaucome, la chirurgie de la cataracte est une option qui corrige généralement le problème et améliore la vision.

Perspectives

Les perspectives pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ou de glaucome peuvent varier en fonction de la forme de chaque affection oculaire et de la précocité du diagnostic. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent contribuer à ralentir la perte de vision. Cependant, les deux maladies sont progressives et entraînent généralement un certain degré de perte de vision. Une personne peut se rendre à un examen de la vue et l’opticien peut l’orienter vers d’autres examens ou traitements.

Résumé

La dégénérescence maculaire et le glaucome affectent tous deux les yeux et peuvent entraîner une perte de vision. Il n’est pas toujours possible de prévenir l’une ou l’autre de ces maladies, mais des examens oculaires réguliers peuvent augmenter les chances d’un diagnostic précoce et garantir un traitement rapide. Bien qu’il n’existe pas de remède, le traitement peut contribuer à ralentir la perte de vision. Il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour préserver la vision.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi