Insolation, coup de chaleur: que faire en urgence pour soulager les symptômes?

Les beaux jours arrivent. Les longues journées au soleil également. Pour les plus imprudents, ce sera le coup de soleil, pour les moins chanceux ce sera l’insolation ou coup de soleil. Cette atteinte assez courante est à prendre au sérieux tout de suite car la situation peut vraiment dégénérer chez certaines personnes fragiles.

Pour rappel, une insolation est un coup de chaleur causé par une trop longue exposition au soleil. Elle peut entraîner une augmentation de la température du corps qui peut dépasser les 40 °C, c’est ce qui s’appelle une hyperthermie. L’organisme ne réussit plus à garder une température normale interne de 37 °C. Le corps n’arrive plus à transpirer afin de faire baisser cette température, la peau devient sèche et chaude tandis que le sujet commence à ressentir des maux de tête. La pratique d’une activité physique intense peut engendrer un coup de chaleur. En effet, pendant l’effort, l’organisme produit de la chaleur en grande quantité et si le sportif ne boit pas suffisamment d’eau pour compenser les pertes liées à la sudation, il risque une hyperthermie associée à une déshydratation. La consommation d’alcool augmente le risque d’insolation. D’autres causes peuvent augmenter le risque d’insolation comme porter certains habits bloquant la transpiration ou la prise de certains médicaments (vasoconstricteurs, diurétiques, antidépresseurs, médicaments utilisés lors d’hyperactivité).

Les symptômes de l’insolation : comment la reconnaître

Il y a de nombreux symptômes de l’insolation, mais les plus courants sont la montée de la température du corps ainsi que l’assèchement de la peau qui devient aussitôt chaude. Elle peut s’accompagner de raideurs au niveau de la nuque ainsi que de sensations de chaleur au niveau du visage. Le sujet peut ressentir des maux de tête et avoir envie de vomir. Sa respiration devient plus rapide, saccadée et il peut avoir des bourdonnements dans les oreilles ou même être au bord de l’évanouissement. Son rythme cardiaque peut s’élever ou au contraire ralentir et il peut éprouver une sensation d’oppression dans les thorax. Le patient peut aussi souffrir de troubles mentaux comme de la confusion, de l’agitation ou dans des cas graves un coma. Une insolation (coup de chaleur) nécessite une prise en charge urgente.

Les premiers gestes à mettre en place pour soulager une insolation

Le premier objectif du traitement de l’insolation est de faire baisser la température du corps. Il est important de mettre le sujet à l’ombre, le dénuder et le rafraîchir. Il doit boire régulièrement de petites quantités d’eau. S’il le faut, on peut le mettre sous une douche fraîche. Il faut cependant éviter une eau trop froide qui risque de créer un choc thermique. Si l’on ne dispose pas de douche, il faut mouiller abondamment et périodiquement la peau du sujet et laisser sécher sans l’essuyer. Ainsi, l’eau va s’évaporer au contact de la chaleur de la peau et l’organisme va se refroidir peu à peu. Attention, il est interdit de donner du paracétamol et de l’aspirine en cas d’insolation. En effet, ils n’agissent pas sur la fièvre, mais détériorent au contraire son état. L’aspirine peut engendrer des troubles dans la circulation sanguine tandis que le paracétamol va agresser le foie déjà mal en point par la chaleur. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à recourir à un service d’urgence médical si les symptômes persistent ou s’aggravent.

En complément

Attention il s’agit de thérapies complémentaires, consultez toujours un médecin en cas d’insolation grave.

Prenez 4 à 5 feuilles de chou vert et écrasez la côte principale de chacune d’elle avec une bouteille pour que le suc sorte. Appliquez les feuilles en casque sur le crâne et sur la nuque pendant au moins 4 heures. Vous pouvez également étaler un cataplasme d’argile verte sur la peau. Pour le préparer, mélangez 4 cuillerées à soupe d’argile verte avec de l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Appliquez la sur la peau, l’eau et l’argile vont absorber un peu de l’excès de chaleur. Vous pouvez conserver pendant 30 minutes.