Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

8 thés qui peuvent aider ou nuire à votre cœur

Voici huit thés et la façon dont ils peuvent affecter votre cœur.

Les thés apaisants et aromatiques ont gagné une place sur la liste des aliments et boissons approuvés pour leur myriade de bienfaits pour le corps et l’esprit.

De nos jours, vous ne pouvez pas vous promener dans les allées de votre épicerie sans voir des tonnes de thés. Certains vous garderont éveillé et énergique, tandis que d’autres vous aideront à vous détendre et à vous endormir. Quelques-uns peuvent même être bons pour votre cœur ou réduire votre cholestérol.

Alors, quel thé est le meilleur pour vous ?

Voici huit thés et la façon dont ils peuvent affecter votre cœur.

1 Le thé noir : Pourrait être bon pour votre cœur, mais à consommer avec modération.

Le thé noir a des effets cardio-protecteurs qui peuvent améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et le flux sanguin. Cela est dû aux polyphénols et aux flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve dans les plantes comme les feuilles de thé, et qui, selon les recherches, peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires, à réduire l’inflammation et à améliorer le taux de cholestérol. Les résultats d’une étude testant les effets du thé noir sur des rats, publiés en mars 2018 dans Lipids in Health and Disease Preventive Medicine, indiquent que les rats du groupe test qui ont ingéré une solution à base de théaflavine, un autre polyphénol antioxydant présent dans le thé noir, et ont vu une réduction de 10,39 % du cholestérol, de 10,84 % du cholestérol LDL et de 6,6 % des triglycérides.

Cependant, moins de caféine ne signifie pas qu’il n’y a pas d’effets nocifs associés au thé noir. Le thé noir a la plus forte teneur en caféine de tous les types de thé, une tasse de 220g contenant 47 milligrammes (mg) de caféine selon la durée d’infusion.  Bien que le thé noir contienne moins de caféine que le café, le niveau de caféine varie en fonction du thé, de la marque, du traitement et de la durée d’infusion. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et celles qui allaitent ou sont enceintes ne devraient pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour, soit environ quatre tasses de thé noir par jour.  Les tannins, une catégorie de polyphénols, peuvent également provoquer des maux d’estomac, entre autres effets secondaires potentiels. Les tanins présents dans le thé noir peuvent également diminuer l’absorption du fer provenant des aliments d’origine végétale. C’est pourquoi il y a l’heure du thé. Ce n’est pas pour rien que vous n’êtes pas censé prendre du thé avec vos repas. Enfin, le thé noir peut interférer avec les médicaments de santé mentale, et vous devriez parler à votre médecin si vous prenez des médicaments ou essayez un nouveau thé.

2 Le thé vert : Peut réduire votre taux de cholestérol si vous êtes un buveur de thé assidu.

Pour la santé de votre cœur, le thé vert est un choix payant. Les puissants antioxydants contenus dans le thé vert, en particulier l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), peuvent contribuer à prévenir l’athérosclérose et l’accumulation de plaques dans les artères. Comme le thé vert est une feuille de thé cuite à la vapeur et qu’il n’est pas aussi transformé que le thé noir ou le thé oolong, vous allez bénéficier un peu plus des bienfaits de la feuille de thé. Les feuilles de thé à la vapeur ont une concentration plus élevée d’EGCG, un antioxydant qui aide à prévenir l’accumulation de la plaque dans nos artères. Et la consommation de thé vert est également associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, notamment chez les buveurs de thé habituels, selon une revue publiée en mai 2022 dans Food Science and Human Wellness.

Les bienfaits du thé vert ont conduit les chercheurs à déclarer que « les buveurs de thé vivent plus longtemps » dans une étude publiée en janvier 2020 dans la Société européenne de cardiologie. Après avoir interrogé 101 000 participants en Chine, les scientifiques ont découvert que la consommation de thé vert était liée à une diminution d’environ 25 % du risque de vivre avec une maladie cardiaque ou après un accident vasculaire cérébral, de la probabilité de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, et de la mortalité générale. Les participants ont été répartis en deux groupes : buveurs de thé habituels (trois fois ou plus par semaine) ou non. Il convient toutefois de noter que ces avantages sont plus marqués chez les buveurs de thé habituels, et plus encore chez ceux qui boivent plus d’une tasse de thé vert par jour. Cela n’est peut-être pas à la portée de tout le monde. Les personnes sensibles à la caféine doivent surveiller la quantité de thé vert qu’elles consomment, tout comme le thé noir. Une tasse de thé vert de 30 cl contient 28 mg de caféine, selon la durée de l’infusion.

3 Le thé blanc : Protecteur contre le cancer, mais pas contre le cœur

Le thé blanc est récolté à partir des jeunes bourgeons du théier et n’est que brièvement traité. Le thé blanc possède les propriétés anticancéreuses les plus puissantes par rapport à certains thés plus transformés comme le thé noir ou l’oolong. Il contient également des catéchines, un polyphénol qui peut nous protéger des dommages cellulaires, qu’il s’agisse du vieillissement ou d’une maladie chronique. Une étude publiée dans Food Chemistry a révélé que le thé blanc peut protéger l’ADN des cellules normales contre les dommages cellulaires causés par le cancer du côlon, agissant comme un agent chimiothérapeutique potentiel en inhibant les cellules cancéreuses du côlon.  En ce qui concerne la santé cardiaque, les recherches sont limitées. Bien que le thé blanc ait des effets antioxydants, il n’existe pas d’études spécifiques explorant le lien entre les deux.

À lire aussi
Vérifiez également auprès de votre médecin si vous prenez un anticoagulant comme la warfarine (Coumadin) ou si vous êtes sensible à la caféine. Le thé blanc contient de la caféine, qui peut accélérer votre rythme cardiaque ou augmenter votre risque d’hypertension artérielle.

4 Le thé Oolong : Réduit le taux de cholestérol, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Le thé Oolong est composé de feuilles de thé écrasées qui ont été oxydées pendant un certain temps, puis chauffées pour arrêter le processus. Une étude clinique publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que le thé oolong pouvait contribuer à réduire le taux de cholestérol dans la population étudiée de Shantou, en Chine. Bien que les résultats aient montré que le thé oolong était capable d’augmenter le cholestérol HDL, ils étaient en contradiction avec les études précédentes. Le thé oolong a un effet laxatif et il faut se méfier des effets que cela peut avoir sur l’organisme.  Si vous n’êtes pas sûr de l’effet du thé oolong sur vous, parler avec un médecin. Comme d’autres thés, il peut contredire des médicaments comme les anticoagulants.

5 Le thé à la camomille : Vous permet de dormir, mais soyez prudent

Cette tisane est réputée pour aider les gens à dormir la nuit car elle contient des flavanoïdes, selon la recherche. Les flavanoïdes nous aident à nous détendre et à dormir, et il peut également aider à réduire les crampes et les douleurs menstruelles. Le sommeil est également l’un des meilleurs outils pour faire face à une inflammation ou guérir d’une blessure. Le sommeil est également vital pour la santé cardiaque. Un sommeil réparateur est également nécessaire. Une étude publiée en mars 2021 dans le Journal of the American Heart Association a révélé qu’une mauvaise qualité de sommeil était associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires majeures.

Parfois, le thé fonctionne si bien que les médecins disent aux patients de ne pas boire de camomille avant une intervention chirurgicale parce qu’il peut les rendre trop détendus et avoir un effet négatif sur l’anesthésie.
Les patients porteurs d’une endoprothèse coronaire ou qui prennent de l’aspirine ou de la warfarine comme anticoagulants doivent consulter leur médecin avant de boire de la camomille, car elle peut augmenter le risque d’hémorragie interne. Tout comme pour le thé noir, les pharmaciens et les médecins veulent savoir quelles tisanes vous buvez. Juste pour qu’ils sachent au cas où votre médicament ne fonctionne pas.

6 Le thé au ginseng : Plus sûr à boire qu’à prendre sous forme de gélules

Sa consommation peut potentiellement donner un coup de pouce à votre cœur. Une analyse parue dans le Journal of Ginseng Research a révélé que le ginseng pourrait contribuer à la fonction cardiovasculaire, comme l’augmentation de la circulation sanguine, mais en définitive, d’autres études doivent être menées. Le ginseng est plus délicat car il peut se présenter sous forme de thé ou de gélules. Mais le ginseng est connu pour aider à améliorer la santé globale en renforçant notre système immunitaire. Si le ginseng est plus populaire dans les payss asiatiques, il est utilisé comme complément alimentaire pour tout, de la santé globale à la dysfonction érectile.  Selon une revue systémique publiée en mars 2019 dans le Journal EPMA, les suppléments de ginseng pourraient être liés à une augmentation des saignements. Cependant, les résultats ne sont pas cohérents entre eux, et il ne présente pas non plus les mêmes qualités qu’un médicament anticoagulant. Si vous voulez du ginseng, il est préférable de le consommer sous forme de thé.  Comme pour la plupart des thés, parlez-en à votre médecin si vous prenez des anticoagulants comme la warfarine ou des médicaments antiplaquettaires.

7 Millepertuis : Risqué combiné avec des médicaments pour le cœur

Vous avez peut-être entendu dire que le millepertuis peut aider à traiter les symptômes de la dépression, mais méfiez-vous de la consommation de ce thé si vous avez des problèmes cardiaques. Bien que des recherches approfondies aient été menées sur le millepertuis pour la dépression, les interactions avec certains médicaments peuvent mettre la vie en danger. Préférez plutôt du thé au ginseng si vous cherchez une tisane. Le thé noir et le thé vert restent également la meilleure option pour la santé cardiaque.

8 Rooibos (thé rouge) : A du potentiel mais les preuves sont encore floues.

Le thé rouge est une herbe sud-africaine qui est fermentée. Si, comme le thé à la camomille, il contient des flavonoïdes végétaux aux propriétés anticancéreuses, les études médicales sont limitées.  Une étude clinique portant sur 40 personnes et publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que la consommation de six tasses de thé rooibos par jour pendant six semaines réduisait le cholestérol LDL et augmentait le cholestérol HDL. Néanmoins, les mêmes effets n’ont pas été observés chez les personnes en bonne santé.  Mais cela ne signifie pas que nous ne devrions pas en boire;

Nous parlons de manger un arc-en-ciel de couleurs avec des fruits et des légumes et d’obtenir un peu de couleur de tout parce qu’il y a une variété de nutrition que vous obtiendrez. Il en va de même avec le thé. Nous devrions avoir du thé rouge, noir, blanc et vert parce que vous obtiendrez différents avantages.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser