Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

L’huile végétale d’Arachide et ses diverses propriétés

Aline Legrand

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’existence et l’utilité de l’huile végétale d’Arachide ? Un liquide huileux obtenu à partir des graines d’une légumineuse dont le nom signifie « cacao de terre ». C’est une plante qui vient d’Amérique du nord (Paraguay).

De couleur jaune, l’huile d’arachide a une texture pénétrante et légère. C’est une huile aux odeurs discrètes qui a un goût parfumé (caractéristique de la cacahuète d’arachide). On note deux types de liquide huileux d’arachide :

  • L’huile industrielle extraite à chaud (à l’aide d’un solvant chimique), puis décolorée et désodorisée)
  • L’huile biologique (de première pression à froid). C’est la meilleure et c’est ce que les praticiens recommandent.

Composition de l’huile végétale d’Arachide

L’huile végétale d’arachide est totalement vierge, naturelle, pure et sans traitement chimique. Cette huile renferme beaucoup de vitamines et d’acides gras essentiels. Ce qui lui permet d’offrir de nombreuses actions cosmétiques, nutritionnelles et thérapeutiques.

Les particularités organoleptiques et botaniques de cette substance huileuse sont notamment influencées par les conditions de production. En effet, sa composition est susceptible d’évoluer selon la production biologique, les pays où la plante pousse, l’ensoleillement…

Huile végétale d’Arachide et sa composition en acide gras

Sa contenance en acide gras. Acide Gras saturés :

  • 8 à 10 % d’acide palmitique,
  • 2 à 4 % d’acide stéarique,
  • 1 à 2 % d’acide arachidique,
  • 2 à 3% d’acide béhénique.

Acide Gras monoinsaturés, 43 à 55 % d’acide oléique, Omega 9. Acide Gras polyinsaturés, 30 à 32 % d’acide linoléique Omega 6.

Ses autres constituants actifs : protéines végétales, vitamine E, resvératrol, magnésium, squalènes, phytostérols et tocophérols.

Utilisations de l’huile d’Arachide

L’huile végétale d’Arachide offre de nombreuses utilités. Elle s’utilise principalement en application externe (cutanée) : bain, usage local, massage, onction. Consultez le guide des huiles essentielles pour connaître les associations possibles avec les huiles essentielles.

En utilisation nutritionnelle, elle se prend par voie orale. Dans certains cas, l’absorption de l’huile végétale d’arachide par voie orale peut influencer sur l’amélioration de l’affection dermatologique.

Propriétés cosmétiques de l’huile végétale d’Arachide

Ses aspects cosmétiques s’éclaircissent par ses effets attendrissants, protecteurs, anti-inflammatoires, émollients, nourrissants, régénérants, apaisants et antioxydants. Cette huile représente un allié majeur pour la santé de la peau. Elle prévient le dessèchement cutané et réduit la perte hydrique. Elle favorise la protection de la peau des attaques extérieures. Les protéines qu’elle englobe participent à la stimulation de la pousse de cheveux.

Huile végétale d’Arachide : bienfaits

Destinée à la cuisson à haute température, l’huile extra vierge d’arachide contribue à prévention les risques de troubles cardio-vasculaires. En jouant le rôle d’astringent intestinal, elle peut réguler les troubles eupeptiques. Elle normalise le taux de sucre dans le sang et lutte contre certains cancers du sein. L’absorption de cette huile permet de prévenir l’athérosclérose, l’arthrite, les maladies coronariennes et le syndrome métabolique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi