Huile essentielle d’eucalyptus radié

Huile essentielle d’eucalyptus radié

L’eucalyptus radié ou Eucalyptus radiata est une espèce se développant dans presque toutes les régions du monde, notamment à Madagascar, en Espagne et en Australie. Comme toutes les variétés d’eucalyptus, il dispose d’une place assez conséquente dans le domaine de la médecine naturelle. D’ailleurs, de ses feuilles, on tire une huile essentielle très appréciée en aromathérapie.

Profil biochimique

L’huile essentielle se compose essentiellement d’eucalyptol ou 1,8-cinéol (60 à 70 %). Elle renferme également de l’alpha-terpinéol et du limonène. Les taux sont respectivement 14 % et 8 %. Notons que ces substances actives sont les premiers responsables des qualités curatives de cette huile.

Propriétés et utilisations en aromathérapie

Santé :

À l’instar des autres huiles essentielles d’eucalyptus, celle de l’eucalyptus radié exerce des effets bénéfiques sur le système respiratoire. Du fait de sa richesse en 1,8-cinéole, elle offre, en effet, des propriétés anti-catarrhales, antitussives et mucolytiques. Ainsi, on le recommande surtout dans le cadre du traitement des encombrements bronchiques, de la grippe, des rhumes et des toux. Elle permet également de guérir les otites infantiles.

En outre, elle participe au renforcement des défenses immunitaires. Du fait de son effet antiseptique aérien, elle contribue également à la prévention des maladies saisonnières.

Bien-être :

Cette huile essentielle est à la fois énergisante et positivante. Autrement dit, elle aide à combattre l’asthénie physique et nerveuse. Elle améliore également la capacité de concentration et de mémorisation.

Beauté :

L’huile essentielle d’eucalyptus radié participe au maintien de la santé de la peau. Elle est principalement indiquée dans le cadre des soins des peaux à tendance acnéique.

Au niveau capillaire, elle aide à soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

Recommandations d’utilisation

Application externe (Huile essentielle (HE) – huile végétale (HV)

Pour les usages cutanés, diluer l’huile essentielle d’eucalyptus radié dans de l’huile végétale ou des préparations cosmétiques. Le dosage usuel est :

  • 2 gouttes d’HE pour 8 gouttes d’HV (huile de massage à appliquer sur la colonne vertébrale, le thorax et les plantes des pieds)
  • 1 goutte d’HE dans les crèmes cosmétiques, lotions capillaires ou corporelles
  • 1 à 2 gouttes d’HE dans les gels douche ou en mélange à du sel de bain

Administration par voie orale :

Sauf indication du médecin, la prise par voie orale est moins recommandée pour cette huile essentielle.

Voie respiratoire :

Pour purifier l’air ou pour favoriser la détente, procéder à une diffusion atmosphérique de 30 minutes en versant 2 à 3 gouttes d’HE dans le diffuseur.

Quant à l’inhalation, privilégier une inhalation humide en 10 minutes maximum. Il faut alors 5 gouttes d’HE pour un bol d’eau chaude. Éviter de vous exposer à l’air ambiant durant les 30 minutes qui suivent.

Motifs de prudence

L’huile essentielle d’eucalyptus radié ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Concernant le traitement des maladies infantiles, celui-ci nécessite obligatoirement une surveillance d’un thérapeute. Aussi, l’inhalation et la diffusion atmosphérique ne sont pas appropriées pour les personnes asthmatiques.

Enfin, avant d’adopter une cure à base de cette huile essentielle, il est recommandé de solliciter un avis médical.