Prendre soin de la peau avec un régime anti-acné, c’est possible !

régime anti-acné

On pense souvent que l’acné provient des troubles hormonaux ou troubles sexuels. D’ailleurs, il apparaît surtout chez les jeunes, et plus particulièrement chez les adolescents. Certains adultes en souffrent également, même si cela est assez rare. Cependant, ce ne sont pas les seules causes possibles de ce trouble cutané. Ce dernierrisque même de se produire en cas de troubles dans l’organisme. Heureusement, après de nombreuses recherches, des médecins proposent aujourd’hui des traitements pour y remédier. Mais, sachez que vous avez la possibilité de les atténuer en mangeant sainement grâce à un régime anti-acné.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Vous souffrez d’acnés ? Vous vous démenez pour nettoyer votre visage en usant de différents produits, mais vos petits boutons persistent toujours ? Avant de vous lancer dans le traitement de ce trouble, il convient d’abord de déterminer ses causes. Il faut savoir que l’acné provient d’une forte sécrétion de sébum. Cela créera alors l’apparition de points noirs ou de boutons sur certaines parties du corps. Mais quels sont les facteurs de cet excès de sébum ? A part les troubles hormonaux, le facteur génétique favorise ce sébum. Votre hygiène de vie influence également sa forte production. En effet, le stress, l’alimentation et l’usage abusif de produits chimiques sur la peau déclenchent cette acné. Pour cette raison, un régime anti-acné peut vous aider à la traiter. Une transpiration excessive risque aussi d’engendrer l’apparition de boutons. Par ailleurs, certaines études avancent même le rôle des récepteurs de la glande sébacée dans la création de sébum.

Quels sont les aliments interdits dans ce régime anti-acné ?

Pour remédier aux acnés, il faut avant tout déterminer leurs causes. Cela vous aidera à recevoir la thérapie adaptée. Pour les éviter et prendre soin de votre organisme en même temps, pensez à suivre un régime anti-acné ! Cette pratique vous aide à éviter les aliments favorisant la production de sébum et de testostérone. Elle vous encourage donc à faire le bon choix alimentaire. Aussi, en respectant cette pratique alimentaire, que ne devez-vous pas manger ? Pour ce faire, il faut :

  • Eviter ou réduire autant que possible les produits laitiers et les laits animaux, notamment le lait de vache. Ils incitent l’inflammation, et par conséquent l’apparition des boutons ;
  • Diminuer votre taux de sucre. Pour cela, ne consommez pas les aliments ayant un IG élevé comme les sucreries ;
  • Arrêter de manger de la malbouffe ainsi que des produits transformés ou ceux contenant des additifs ;
  • Limiter la consommation de viandes ;
  • Dire non à l’alcool ainsi qu’au tabac. N’oubliez pas que l’alcool vous déshydrate, nuit à votre foie, et encourage la production de testostérone.

Quelle alimentation adoptée pour entretenir la peau ?

Vous souhaitez retravailler votre alimentation pour mettre fin à votre acné ? Si tel est le cas, pour suivre un régime anti-acné :

  • Remplacez les laits animaux par des laits végétaux. Cela favorisera l’apport en calcium et en magnésium ;
  • Assurez-vous d’avoir une bonne hydratation pour remédier aux éventuels dessèchements de la peau ;
  • Favorisez la consommation des aliments riches en oméga-3 comme les fruits à coques ou les poissons ;
  • Mettez en avant,dans vos assiettes, les aromates;
  • Pour produire moins de sébum, mangez des aliments riches en oligo-éléments et en vitamines, notamment en vitamine A ;
  • N’oubliez pas de consommer autant de fruits et de légumes par jour. Privilégiez surtout ceux riches en fibres.