Huile essentielle d’épinette noire

huile essentielle d’épinette noire

L’épinette est une espèce de sapin appartenant à la famille des Pinaceae. Elle croît principalement au Canada et en Amérique du Nord. À ce jour, on distingue plusieurs variétés d’épinette. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux propriétés médicinales de l’épinette noire qui répond au nom scientifique de Picea mariana. D’ailleurs, la distillation de ses aiguilles donne une huile essentielle très estimée en aromathérapie. Ci-après l’étendue de ses vertus thérapeutiques.

Caractéristiques biochimiques

D’un point de vue chimique, l’huile essentielle d’épinette noire se compose essentiellement d’acétate de bornyle et de monoterpènes. Le premier représente jusqu’à 35 % des constituants tandis que le second se répartit comme suit :

  • camphène : 10 à 16 %
  • alpha-pinène : 15 à 20 %
  • delta-3-carène : 4 à 15 %
  • limonène : environ 4 %

Principaux usages thérapeutiques

L’huile essentielle d’épinette noire est une huile dite adaptogène. Autrement dit, elle aide l’organisme à s’adapter à différentes situations. Cette propriété s’avère utile face aux changements de saison ou d’environnement. Ces modifications s’accompagnant en général d’une forte agression externe, l’organisme évite ainsi un affaiblissement des défenses immunitaires.

En outre, cette huile offre des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antifongiques, antimicrobiennes, antiparasitaires et anti-inflammatoires. À cet effet, elle intervient dans le traitement des :

  • Affections respiratoires : sinusite, bronchite, toux, rhume et grippe
  • Troubles dermatologiques : psoriasis, parasitose cutanée, mycoses, acné et eczéma
  • Pathologies digestives : parasitose intestinale et gastro-entérite
  • Douleurs et maladies inflammatoires : rhumatisme, arthrose, névralgie, céphalée et prostatite

Par ailleurs, elle améliore le bien-être. En effet, elle exerce un effet tonique sur le corps et sur l’ensemble du système nerveux. En cas de fatigue physique ou de convalescence, par exemple, elle permet de regagner en énergie et en vitalité. Elle aide également à combattre les états de fatigue nerveuse et intellectuelle. Ainsi, elle est utile en cas de perte de motivation, de manque de confiance, de situations stressantes, d’angoisse et de paresse. Elle favorise également la concentration.

Enfin, elle est un excellent antiseptique aérien.

Recommandations d’usage

Voie interne :

Après consultation d’un médecin ou d’un thérapeute.

Voie cutanée :

Diluer 2 gouttes d’essentielles d’épinette noire et 8 gouttes d’huile végétale. Se servir du mélange pour masser les parties du corps à traiter selon le résultat recherché.

En bain aromatique, diluer 10 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml de dispersant pour le bain. Verser la préparation dans l’eau et prendre le bain le matin afin d’avoir l’énergie d’affronter la journée.

En diffusion atmosphérique :

2 à 3 gouttes dans un diffuseur pour une durée de 20 à 30 minutes. À faire en 2 à 3 fois par jour pour éliminer les mauvaises odeurs ou pour purifier l’air.

En inhalation :

Jusqu’à 5 gouttes pour une inhalation humide de 10 minutes.

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle d’épinette noire ne convient ni aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Tel est également le cas pour les personnes souffrant d’asthme et de troubles rénaux.

Par ailleurs, la prise en interne peut provoquer une inflammation rénale.