Huile essentielle de romarin à cinéole

romarin à cinéole

Le romarin à cinéole est un petit arbuste originaire du Maroc et d’Espagne. C’est une herbe très aromatique à feuilles vivaces et persistantes sous forme des aiguilles. Membre de la famille des lamiacées, elle est efficace sur tous les plans (santé, bien-être). Rosmarinus officinalis en latin, elle intervient et participe dans plusieurs soins : corporels, psychiques, capillaires, cutanés et émotionnels. Son précieuse huile est en provenance d’une distillation (à vapeur) des sommités fleuries de cette plante. Appréciée notamment pour sa capacité à traiter les malaises hivernaux et à éliminer les peaux grasses. Elle permet d’apaiser les fatigues (physiques et nerveuses) et maintient le confort respiratoire (otites, grippes, rhumes, sinusites).

Compositions biochimiques de l’essence de romarin à cinéole

Le composant présent en grande quantité dans cette huile essentielle est le 1,8 cinéole (des oxydes). Une substance active célèbre pour sa capacité à fluidifier le mucus tout en facilitant son évacuation. On y trouve aussi d’autres éléments comme les monoterpénols, les sesquiterpènes et les monoterpènes.

L’huile essentielle de romarin à cinéole est idéalement revitalisante, tonique générale, antifongique stimulante, antibactérienne, mucolytique et expectorante. Elle est également antispasmodique, antitussive, antalgique, bactéricide et fludifiante.

Différents soins avec l’huile essentielle de romarin à cinéole

Sur le plan psycho émotionnel, cette huile protège et améliore le système nerveux. En effet, les praticiens la recommandent en cas de : confusions mentales, surmenages, stress, manque de concentration, déprime. Elle augmente efficacement la confiance en soi. Elle traite les maladies digestives, atténue les douleurs hépatiques et combat contre les troubles intestinaux. Cette huile assure une bonne circulation sanguine et combat contre les AVC.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’huile essentielle de romarin à cinéole intervient aussi dans les soins de la chevelure. Plus particulièrement, elle soigne les cheveux ternes, les pellicules et la chute des cheveux.

Différents usages de l’huile essentielle de romarin à cinéole

En application cutanée, elle peut être appliquée sur une zone précise. En effet, vous pouvez mettre quelques gouttes sur le plexus solaire, le front, le thorax ou la nuque. Ou bien sur la plante des pieds, les poignets, le torse ou la partie haute du dos. D’autres usages : en inhalation, en bain, en diffusion, en interne, en infusion, en compresse ou en olfaction.

Informations utiles pour faciliter son utilisation et limiter les risques

Que ce soit par principe de précaution, de sécurité ou par souci d’efficacité, voici nos conseils :

  • Lavez toujours vos mains avant tout usage. Il faut aussi bien nettoyer les parties à traiter ou les zones qui nécessitent une application directe.
  • Faites une dilution avec une autre huile végétale (niaouli, ravintsara, inule odorante ou eucalyptus mentholé).
  • Demandez conseil à un expert thérapeute.
  • Les femmes en gestation ou en lactation et les plus jeunes enfants nécessitent un suivi thérapeutique.
  • Préférez les traitements courts d’une semaine maximum.
  • Conservez votre flacon d’huile dans un cadre sûr loin de toute source de chaleur, d’humidité et de lumière.