Guide complet pour protéger bien vos enfants du soleil à la plage

La peau des enfants est plus sensible aux rayons UV que celle des adultes. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants au soleil.

L’été approche à grands pas et il est temps de se préoccuper de la protection de nos enfants contre les effets néfastes des rayons UV du soleil. Le soleil est la meilleure source de vitamine D et il est également bon pour le moral (en plus, il rend la vie sur Terre possible !), donc ce n’est certainement pas une mauvaise chose. Cependant, une journée à la plage peut entraîner une exposition excessive au soleil, ce qui n’est pas sain. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants au soleil.

Le soleil et la peau des enfants

La peau des enfants est plus sensible aux rayons UV que celle des adultes. Les dommages causés par le soleil pendant l’enfance peuvent avoir des conséquences à long terme, notamment un risque accru de cancer de la peau à l’âge adulte. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour protéger la peau de vos enfants du soleil.

Utilisez une crème solaire adaptée

La crème solaire est la première ligne de défense contre les rayons du soleil. Lorsque vous choisissez une crème solaire pour vos enfants, recherchez-en une qui est étiquetée « large spectre », ce qui signifie qu’elle protège à la fois contre les rayons UVA et UVB (les UVA provoquent un vieillissement accéléré de la peau, les UVB provoquent des brûlures et les deux contribuent au cancer de la peau). Généralement, cela signifie une combinaison de produits chimiques qui absorbent les rayons UV et de minéraux qui les réfléchissent physiquement. Si vos enfants ont la peau sensible, choisissez une crème solaire hypoallergénique et sans parfum.

À la plage, où les rayons du soleil se reflètent également sur l’eau, vous aurez besoin d’une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 pour vos enfants. Le FPS mesure la durée pendant laquelle la crème solaire protégera la peau des rayons du soleil (UVB) par rapport à la durée pendant laquelle la peau mettrait à brûler sans crème solaire. En théorie, si la peau de votre enfant brûlerait normalement après 10 minutes sans crème solaire, une crème solaire FPS 30 prolongerait cette durée à 300 minutes. Cependant, dans la réalité, la plupart des gens n’utilisent pas la quantité nécessaire pour atteindre ce niveau de protection, donc veillez à appliquer généreusement la crème solaire. Elle doit également être réappliquée environ toutes les deux heures, ou après la baignade, même si vous utilisez une crème solaire résistante à l’eau.

Vêtements de protection solaire

Si vous ne voulez pas constamment réappliquer de la crème solaire sur tout le corps de vos enfants, les vêtements de protection solaire peuvent couvrir une grande partie de leur peau tout en leur permettant une totale liberté de mouvement et de s’amuser dans l’eau.

Il existe une variété de vêtements de plage pour les jeunes nageurs avec un indice de protection solaire (IPS) de 50+. Vous pouvez mélanger et assortir ces articles en fonction des besoins de vos enfants. Des maillots de bain une pièce pour les filles aux t-shirts à manches longues et courtes pour les garçons.

Tout comme le FPS pour les crèmes solaires, l’IPS pour les vêtements mesure la capacité du tissu à bloquer les rayons UV. Un IPS de 50 signifie que près de 98 % des rayonnements UV sont bloqués.

Les chapeaux peuvent également jouer un rôle protecteur important en couvrant le cuir chevelu et en ombrageant le visage et les yeux. Les chapeaux à larges bords (par opposition aux casquettes) protègent également l’arrière du cou et les oreilles.

Lunettes de soleil

Les yeux des enfants doivent également être protégés du soleil, car les yeux des jeunes sont particulièrement sensibles aux dommages, et une exposition aux UV peut brûler la cornée ou entraîner des cataractes et d’autres problèmes oculaires plus tard dans la vie. Trouvez des lunettes de soleil de taille enfant avec une protection à 100 % contre les rayons UVA et UVB, et utilisez des cordons pour éviter que les lunettes ne tombent et ne se perdent ou ne soient piétinées. Si votre enfant porte déjà des lunettes de vue et que vous ne voulez pas investir dans des lunettes de soleil correctrices également, des verres UV clipsables sont une bonne alternative.

Précautions supplémentaires

N’oubliez pas que les rayons du soleil sont les plus forts entre 11 heures et 15 heures, essayez donc de limiter le temps que vos enfants passent au soleil pendant ces heures.

Les bébés de moins de six mois ont une peau plus fine et un mélanine sous-développée, ils doivent donc être maintenus à l’ombre en permanence. Utilisez un parasol de plage ou une tente instantanée, car les crèmes solaires ne sont pas recommandées pour les nourrissons.

Si vos enfants prennent des médicaments ou des médicaments en vente libre, vérifiez bien que aucun d’entre eux ne provoque une sensibilité accrue au soleil. Si c’est le cas, vous devrez prendre des mesures de protection supplémentaires.

Donnez l’exemple en suivant vous-même les pratiques de sécurité solaire. Si vous incarnez le comportement que vous souhaitez voir chez vos enfants, ils sont plus susceptibles de développer de bonnes habitudes qui les protégeront pendant de nombreuses années.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange