Comment guérir les verrues naturellement ?

Il se dit parfois que frotter une patate crue sur une verrue plantaire la fait disparaitre comme par enchantement. Bon, sans preuve solide, la pomme de terre ne représente pas une solution sérieuse. Comment guérir les verrues naturellement en dehors de l’azote liquide qui gèle ou de substances chimiques corrosives (type acide salicylique) qui décapent ?

Entre le remède de grand-mère et la visite chez le dermatologue, une plante, la chélidoine, peut favoriser la disparition de l’excroissance cutanée du talon. Découvrez-là dans la suite de l’article et apprenez comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont des petites excroissances cutanées causées par un virus. Il en existe de plusieurs sortes en fonction de leurs apparence et de leur place sur le corps. Elles peuvent ressembler à des petites bosses rugueuses sur la peau. La forme, la taille comme les couleurs varient. En cas de doute sur une excroissance cutanée, consultez un dermatologue pour un diagnostic précis.

Voici les plus fréquentes :

  • les verrues vulgaires : elles sont très communes et se développent sur les genoux, les doigts, les coudes, le visage.
  • les verrues plantaires et palmaires : elles apparaissent sur la plante des pieds et la paume des mains.
  • les verrues génitales ou anales : compte tenu de leurs emplacements délicats, de la transmission par acte sexuel et des risques possibles de cancer associés ces verrues, il est conseillé de consulter un médecin pour les traiter.

A quoi les verrues sont-elles dues ?

Le papillomavirus humain ou PVH est responsable des verrues, plus précisément, les PVH 2, 4, 8, 14, 29, 36, 46. Ces lésions sont généralement bénignes mais parfois gênantes et douloureuses. Les verrues sont contagieuses d’une personne à l’autre et sur le corps de la personne infectée.

Quelle plante pour traiter les verrues ?

Dans la pharmacopée, la chélidoine est souvent mentionnée pour son aptitude à stopper les effets du virus et la prolifération des verrues. Elle porte d’ailleurs le nom d’herbe à verrues selon l’Inventaire national du patrimoine naturel. Comme souvent en médecine populaire, les preuves scientifiques manquent sur les effets anti-verrues de la chélidoine. Néanmoins, l’expérience et son nom d’herbe à verrues devraient confirmer ses bienfaits.

La chélidoine est une plante très commune que l’on peut cultiver sur son balcon ou trouver en ville le long des vieux murs.

Composition de la chélidoine

Pour son action contre les verrues, ces 2 substances sont importantes :

  • alcaloïdes et des benzyl alcaloïdes : des substances actives (effets antibactériens, antiviraux, inhibiteurs de la croissance cellulaire) mais malheureusement également toxiques,
  • acides organiques (acide malique, acide citrique, chélidonique ) : pour leur rôle métabolique et leur contribution au renouvellement cellulaire.

Bienfaits de la chélidoine

Les propriétés de la chélidoine vont aider à :

  • faire disparaitre la verrue,
  • freiner sa prolifération,
  • soulager les démangeaisons.

Comment faire un traitement de chélidoine ?

Pour faire un traitement, il faut utiliser le jus ou la sève de la plante.

La préparer

Assurez-vous que la tige de chélidoine est bien fraîche, sinon elle perdrait ses vertus.

Avec d’un couteau, coupez la tige pour extraire le latex, le suc jaune de la plante, à appliquer sur les verrues.

L’appliquer

Appliquez directement la sève de la plante sur la zone infectée avec un coton tige. Évitez les zones saines de la peau car le latex est très irritant. Vous pouvez protéger les contours de la verrue avec de la vaseline ou une pommade protectrice.

Renouvelez l’application sur la verrue tous les jours, sans arrêter, jusqu’à sa disparition.

Surveillez la verrue pendant le traitement : en présence de signes d’infection, de douleurs, arrêter et consultez un professionnel de santé.

L’usage de chélidoine est un peu contraignant car il faut 1 à 2 fois par jour la cueillir, la préparer et appliquer le jus sur la verrue. Mais elle existe aussi en teinture-mère. Suivre scrupuleusement le mode d’emploi recommandé.

Précautions d’usage

Ne pas utiliser de chélidoine sur les enfants car la plante est trop toxique pour eux.

Déconseillée au femmes enceintes et allaitantes.

Si l’utilisation de la chélidoine irrite ou endommage la peau, des bactéries peuvent pénétrer plus facilement la peau et entrainer un risque d’infections. Pensez alors aux autres solutions pour se débarrasser des verrues.

Ne jamais ingérer la chélidoine qui est très toxique.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Aline Legrand
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.