Fumer : des conseils pour arrêter !

Arrêter de fumer est une décision importante à ne pas prendre à la légère. Un bon accompagnement avec un suivi individuel sont des points essentiels à valoriser pour tenir le coup dans la durée et de résister à la rechute.

Toutefois, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans cette volonté d’arrêter.

Dans cet article des astuces pratiques pour vous permettre d’arrêter de fumer !

Arrêter de fumer, est-ce qu’il faut se préparer ?

 

La préparation psychologique est toujours importante pour atteindre un but défini. Ce qui est le cas également avec la décision d’arrêter de fumer.

Cependant, un bon rituel doit être de mise afin d’espérer des résultats concrets.

– Choisir le bon moment :

 

Comme pour les régimes alimentaires, le choix des saisons est très important pour implémenter de nouvelles habitudes. Pour la cigarette par exemple, il est beaucoup plus facile d’arrêter pendant l’été. La chaleur n’aidant pas, on est beaucoup moins tenté. De ce fait, pour arrêter de fumer, nous devons être dans de bonnes dispositions psychologiques et temporelles.

– Résister à la tentation :

 

Il existe plusieurs façons de rechuter à la suite d’une volonté d’arrêter. Ce n’est pas facile dans la mesure où les objectifs sont différents. Votre entourage immédiat, qui garde toujours les mêmes habitudes de fumeur, peut être un grand frein et ainsi devenir une tentation à la rechute.

– Imaginer les effets nocifs :

 

Les effets négatifs de la cigarette sur la santé ne sont plus à prouver. Sur ce, pour mieux appréhender ses conséquences sur votre organisme, imaginez-vous quotidiennement détruire votre organisme avec de l’alcool et de la nicotine en fumée.

– Tenir le rythme :

 

Il n’est jamais facile d’arrêter de fumer, mais avec de la volonté, vous pouvez y arriver. La rechute est très facile surtout dans un mauvais environnement ou l’envie de reprendre est de plus en plus grandissante.

 

Quelles nouvelles habitudes contre la rechute ?

 

– Créer une cigarette de remplacement :

 

Cette habitude peut remplacer le besoin psychologique que tous les fumeurs ressentent. De ce fait, il peut être compensé par une cigarette inoffensive comme c’est le cas avec le stylo à bille avec du papier en soie pour ainsi donner l’impression d’avoir une petite bouffée de fumée quotidienne.

– S’occuper par d’autres activités :

 

Implémenter de nouvelles routines, de nouvelles activités est une façon efficace de lutter contre l’envie de fumer à nouveau. Pendant les pauses de travail par exemple ; bouquiner ou boire du café dans un milieu non-fumeur. Toutes les activités sont permises, l’essentiel est de distraire le cerveau de son manque de nicotine.

– Faire de l’activité sportive :

 

Il est prouvé que plus on fait des exercices, plus l’envie de fumer diminue. C’est une activité qui a également un poids psychologique important et permet de relâcher le corps. Du coup, reprendre la cigarette après plusieurs temps peut être un frein si on sait les effets négatifs qu’elle cause sur la santé.

Il est important également de noter que le sport procure une dose d’endorphine importante.

– Tenir une cigarette entre les mains :

 

Le simple fait d’avoir une cigarette entre les mains a un poids psychique important. Il est aussi considéré comme parmi les premières choses qui manquent quand on décide d’arrêter de fumer. De ce fait, tentez l’expérience de juste tenir une cigarette entre les mains sans pour autant fumer, bien sûr !

– Imaginez le gain que vous en tirez :

 

Entre dépenses pour fumer et dépenses pour manger, qu’est ce qui est le plus important ?

Bien entendu, si vous faites bien le ratio, vous fumez plus de la journée que vous ne mangez ! N’est-ce pas ?

C’est un élément assez tangible pour vous secouer et vous confortez dans votre décision d’arrêter de fumer.

Pendant les premiers mois, essayez de vous récompenser avec l’argent de la cigarette que vous avez mis de côté. C’est un bon investissement non ?

Prendre soin de sa santé, c’est arrêter de fumer et d’éviter que la rechute ne vous prive des nombreux bienfaits dont peut jouir votre organisme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.