Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Fleur de Bach étoile de Bethléem (élixir n°29)

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux obtenus à partir de la macération alcoolique de plantes. Ces élixirs servent à mettre en action les qualités thérapeutiques des fleurs, et particulièrement, selon leur créateur Edward Bach, leurs actions dans la sphère psycho émotionnelle. Il existe 38 fleurs de Bach dont l’étoile de Bethléem qui appartient au groupe traitant de la tristesse.

Quelle est la particularité de l’étoile de Bethléem ?

L’étoile de Bethléem, scientifiquement Ornithogalum umbellatum, est une plante bulbeuse à fleurs blanches de 6 pétales, groupées en ombelles. Elle est aussi connue sous le nom de Dame de Onze Heures. En effet, celle-ci n’ouvre la totalité de ses pétales que vers 11 heures du matin et les referme le soir venu. Elle développe un tapis floral d’un blanc immaculé et lumineux.

En phytothérapie, elle s’utilise traditionnellement pour apaiser les gastrites et les ulcères gastroduodénaux.

Quelle est l’indication de la fleur du Bach n°29 ?

La fleur de Bach étoile de Bethléem aide les personnes victimes d’un accident ou d’un lourd choc émotionnel à se reprendre et à neutraliser leurs effets.

En se basant sur la méthode d’Edward Bach, malheureusement égarée, on peut faire l’hypothèse qu’il a observé, outre les propriétés adoucissantes de cette plante, que :

  • l’étoile de Bethléem est une fleur très délicate : suggérant la sensibilité, la vulnérabilité,
  • ses pétales sont d’une blancheur lumineuse : symbole de pureté, de douceur, évoquant un processus de guérison émotionnelle,
  • le calice de la fleur est en forme d’étoile : évocatrice d’un cocon protecteur et réconfortant.
Cet élixir de Bach s’adresse, par exemple, aux personnes :
  • endeuillées ou qui vivent une rupture, un licenciement,
  • qui sont abasourdies, hébétées, suite à de très mauvaises nouvelles,
  • qui ont reçu le diagnostic d’une maladie, fait une fausse couche ou un accouchement difficile,
  • victimes d’une agression, de blessures d’enfance toujours présentes.
Elles pourront profiter des propriétés positives et apaisantes de cette essence, surmonter leur chagrin, déception, traumatisme, se rétablir émotionnellement et retrouver de l’espoir.

Comment administrer la fleur de Bach étoile de Bethléem ?

Pure ou diluée dans de l’eau minérale non pétillante ou filtrée. Prendre 3 à 4 gouttes sous la langue ou dans un verre d’eau, 4 fois par jour.

Combinée à d’autres fleurs de Bach comme l’élixir d’hélianthème (surmonter une épreuve avec courage) ou la fleur de Bach chêne (retrouver calme et résilience) sans dépasser 7 fleurs en association :  diluer 2 gouttes de chaque fleur de Bach dans 30 ml d’eau et prendre 4 gouttes du mélange 4 fois par jour.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi