Fleur de Bach étoile de Bethléem (élixir n° 29)

fleur de Bach étoile de Bethléem

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux obtenus à partir d’un procédé de macération alcoolique de plantes. Ces élixirs ont pour but de mettre en avant les qualités thérapeutiques des fleurs, notamment leurs actions sur la sphère psycho émotionnelle. On distingue, ainsi, 38 fleurs de Bach dont l’étoile de Bethléem ou Star of Bethlehem.

L’étoile de Bethléem en quelques mots

L’étoile de Bethléem, de son nom scientifique Ornithogalum umbellatum, est une plante herbacée à fleurs blanches groupées en ombelles. On la connaît également sous d’autres noms vernaculaires comme ornithogale en ombelle ou Dame de Onze Heures. En effet, cette plante n’ouvre la totalité de ses pétales que vers 11 heures et midi. D’ailleurs, elle comporte en total 6 pétales et 6 étamines.

Il convient d’ajouter que grâce à la blancheur de ses pétales, les fleurs de l’ornithogale en ombelle partagent une grande affinité avec la lumière.

Indications et bienfaits santé

La fleur de Bach étoile de Bethléem est indiquée aux personnes ayant subi un accident ou un lourd choc émotionnel. En effet, elle participe à l’apaisement des troubles psychosomatiques. En termes de qualités thérapeutiques, cet élixir offre des propriétés à la fois positivantes et apaisantes. Il aide également à neutraliser les effets du choc comme la stupéfaction, l’abasourdissement ou l’hébétement.

Chez les personnes en deuil ou ayant vécu une rupture difficile, cet élixir floral offre un puissant sentiment de réconfort et de consolation. Il permet, entre autres, de mieux vivre pendant une période de deuil. Il aide également à surmonter la tristesse, le chagrin et la déception. Aussi, il permet de mieux encaisser les mauvaises nouvelles. On cite, à titre d’exemple, un licenciement, une maladie nouvellement diagnostiquée, une agression ou la mort violente d’une proche.

La fleur de Bach Star of Bethlehem s’adresse également aux nouvelles mamans et aux bébés. En cas d’accouchement compliqué, de nuits difficiles ou même de fausses couches, elle accélère le rétablissement.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Enfin, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Traumatismes récents ou anciens (enfance difficile)
  • Hypersensibilité

Notons que cette fleur de Bach adresse un message d’espoir et de renaissance à ses utilisateurs.

Posologie recommandée

La fleur de Bach étoile de Bethléem s’administre pure ou diluée. Pour la dilution, il faut préconiser l’usage de l’eau minérale ou filtrée. L’eau pétillante et l’eau du robinet sont à éviter.

En usage individuel, les doses recommandées sont :

  • Adultes et enfants de 3 à 6 ans : en 2 à 3 fois par jour, prendre 3 gouttes à déposer sous la langue ou à diluer dans un verre d’eau, boire la solution obtenue en petite gorgée.
  • Enfants de moins de 3 ans : déposer 1 goutte sur la face interne de chaque poignet et au niveau du plexus solaire.

En usage groupé, il ne faut pas dépasser l’association de 7 fleurs de Bach. Dans 30 ml d’eau, diluer 2 gouttes de chaque fleur de Bach. Prendre 4 gouttes du mélange en 3 à 4 fois par jour selon le besoin.