Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Etude: Les aides auditives réduisent le risque de déclin cognitif et de démence de 50%

Selon une étude récente, les aides auditives peuvent réduire le risque de démence de 50%.

Marie Desange

La démence est un trouble du cerveau qui peut affecter la mémoire, la pensée, le langage, le jugement et le comportement d’une personne. Les aides auditives, d’autre part, sont des appareils utilisés pour améliorer l’audition. Selon une étude récente, les aides auditives peuvent réduire le risque de démence de 50%.

Introduction à l’étude ACHIEVE

L’étude ACHIEVE est un essai randomisé qui implique des participants âgés de 70 à 84 ans souffrant de perte auditive légère à modérée non traitée et sans troubles cognitifs significatifs. L’étude a été réalisée sur quatre sites aux États-Unis.

Au total, 977 personnes ont été recrutées pour l’étude. Environ 740 d’entre elles étaient des volontaires de la communauté en bonne santé, nouvellement recrutés pour l’étude. Environ 240 étaient des participants à l’étude sur le risque d’athérosclérose dans les communautés (ARIC).

Les résultats de l’étude ACHIEVE

Selon les chercheurs, les participants du groupe ARIC avaient plus de facteurs de risque de déclin cognitif, des scores cognitifs de base plus faibles et un taux de déclin cognitif de trois ans plus rapide pendant l’étude que les autres.

Une partie des participants a reçu une intervention de trois ans qui comprenait des aides auditives, une « boîte à outils » auditive pour les aider à s’autogérer, et une instruction et un conseil continus avec un audiologiste.

Le groupe témoin n’a reçu que des séances de conversation avec un éducateur de santé pour discuter de la prévention des maladies chroniques.

À la fin des trois ans, les chercheurs ont découvert que les participants de l’étude ARIC qui avaient reçu des aides auditives et une intervention avaient ralenti leur taux de déclin cognitif de 48%.

Le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif

Les chercheurs savent depuis plus d’une décennie que la perte auditive est fortement liée à un risque de démence et de déclin cognitif.

Cependant, nous ne savions pas si le traitement de la perte auditive pouvait en fait réduire le déclin cognitif et potentiellement même réduire le risque de démence. Les scientifiques ont identifié trois mécanismes principaux qui expliquent pourquoi la perte auditive peut être associée à la démence :

Premièrement, avec la perte auditive, la parole et le son sont déformés lorsqu’ils atteignent le cerveau, ce qui oblige le cerveau à fournir un effort supplémentaire pour traiter les signaux qui viennent de l’oreille. Le cerveau a alors moins de ressources pour soutenir les capacités de pensée et de mémoire.

Deuxièmement, avec la perte auditive, les parties du cerveau qui sont stimulées par la parole et le son sont maintenant sous-stimulées, ce qui peut entraîner une atrophie et des modifications de la structure et de la fonction du cerveau.

Troisièmement, la perte auditive peut rendre la communication avec les autres plus difficile, ce qui peut entraîner un isolement social, un autre facteur de risque de démence.

 

Les aides auditives améliorent la cognition

Cette étude est une autre preuve que non seulement la perte auditive est liée au déclin cognitif avec le vieillissement, mais que nous pouvons réellement faire quelque chose à ce sujet.

Il y a de plus en plus de preuves, y compris cet article, que lorsque nous traitons agressivement la perte auditive, à la fois avec des aides auditives ou des implants cochléaires, en fonction de la gravité de la perte auditive, nous pouvons réellement améliorer la cognition.

Les aides auditives améliorent la communication et les compétences sociales

À la conclusion de l’étude, les chercheurs ont également signalé dans les deux groupes, le groupe ARIC et le groupe de bénévoles de la communauté, que l’intervention auditive a amélioré les compétences de communication des participants à l’étude, leur fonctionnement social et leurs sentiments de solitude.

En effet, la solitude et l’isolement social ont un effet néfaste sur la santé des personnes à mesure qu’elles vieillissent.

Alors que nous ne connaissons pas le mécanisme exact par lequel la solitude peut augmenter le risque de démence, il y a de nombreux indices, et plusieurs facteurs peuvent être impliqués. Les individus qui sont isolés ont tendance à être moins actifs, plus souvent déprimés, et moins susceptibles de respecter les traitements médicaux , ce qui pourrait potentiellement augmenter le risque de démence au fil du temps, » a-t-il ajouté.

 

Il est clair que les aides auditives peuvent réduire significativement le risque de démence. Cependant, il est nécessaire de continuer à sensibiliser le public à l’importance d’un traitement rapide et efficace de la perte auditive. De plus, il est essentiel que les professionnels de la santé encouragent leurs patients à utiliser des aides auditives et à respecter leur traitement pour réduire leur risque de démence.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi