Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douceScience

Prévention de la perte auditive : 7 conseils pour protéger votre audition

Marie Desange

Une altération de l’acuité auditive peut survenir avec le temps. C’est pourquoi il importe de préserver son audition au quotidien. Deux grands facteurs sont à l’origine de la perte auditive :

– l’âge
– l’exposition fréquente et intense aux bruits.

En vieillissant, les cellules ciliées qui se trouvent dans les oreilles ont tendance à se décomposer progressivement et à capter de moins en moins les vibrations sonores. De même, les bruits et les sons trop forts endommagent ces cellules au fil du temps. Si les effets peuvent être moindres comme de simples gênes sans gravité et occasionnelles, d’autres problèmes plus préoccupants comme les acouphènes, l’irritabilité, la dépression, l’isolement social, l’hyperacousie (une sensibilité excessive de l’ouïe), ou même la perte totale de la faculté auditive peuvent survenir.

Voici 7 conseils destinés à prévenir la perte auditive.

1. Évitez l’exposition fréquente aux bruits intenses

Qu’il s’agisse de musique diffusée avec un volume au maximum, des haut-parleurs dans les concerts, des bruits de motos, de voitures de sport ou de bruits d’outils électriques comme les perceuses ou les scies, une exposition fréquente risque de détériorer prématurément les facultés auditives. De plus, l’usage excessif d’écouteurs, notamment avec un volume trop élevé nuit à l’audition. Si vous utilisez des écouteurs ou si vous devez travailler avec des outils ou dans un endroit bruyant, pensez à prendre régulièrement des pauses, à raison de 10 minutes de pause toutes les heures si possible.

2. Portez une protection auditive

Si l’exposition prolongée aux bruits forts est inévitable, pensez à protéger vos oreilles. N’hésitez pas à utiliser un casque ou des bouchons d’oreilles pour éviter une exposition trop intense aux bruits. Les boules Quies peuvent réduire le bruit de 15 à 30 décibels. Vous pouvez facilement trouver des modèles en mousse ou en caoutchouc selon votre convenance. Si l’intensité du bruit est trop élevée, il vous est possible de porter en même temps des bouchons d’oreille et des cache-oreilles pour une protection maximale.

3. Nettoyez correctement le cérumen

Le cérumen est utile pour protéger le tympan. Cette substance jaunâtre, un peu cireuse, sécrétée dans le conduit auditif empêche les poussières et bactéries de s’y introduire. Bien évidemment, une accumulation de cire dans les oreilles risque d’étouffer le son. En général, l’excès de cérumen s’écoule vers le pavillon externe. Il est nécessaire de le nettoyer. Cependant, évitez l’usage du coton-tige, car celui-ci peut pousser la cire plus profondément à l’intérieur du conduit auditif. Utilisez plutôt un kit d’irrigation à domicile pour ramollir la cire et la laver délicatement. S’il est compacté dans votre oreille, le mieux est de demander conseil auprès d’un médecin pour le retirer. Attention, le recours fréquent au lavage du pavillon auditif n’est pas non plus conseillé. Si la production de cérumen est trop importante, utilisez un spray pour faciliter l’écoulement vers l’extérieur. En cas de douleur, consultez un médecin. Car cela pourrait signifier que le tympan est percé. Vous pouvez aussi alterner le nettoyage en utilisant des cure-oreilles ou curettes auriculaires.

4. Protégez vos oreilles de l’eau

L’eau, notamment si elle contient du sel ou du chlore, peut être à l’origine d’une infection des oreilles. Pensez à bien sécher le pavillon des oreilles après une baignade ou une douche. Si vous avez les oreilles sensibles, utilisez des bouchons d’oreilles pour vous protéger. Il existe des modèles adaptés à la baignade et qui laissent filtrer le son tout en restant étanches à l’eau.

5. Limitez la prise de médicaments ototoxiques

Il existe près de 200 médicaments qui comportent des substances pouvant endommager l’audition, y compris certains antibiotiques et médicaments anticancéreux. Ces médicaments sont qualifiés d’ototoxiques. Il faut savoir que même des doses trop importantes d’aspirine peuvent endommager les oreilles. Si vous prenez un médicament sur ordonnance, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’aura aucun impact. Si vous devez prendre un médicament qui peut endommager vos oreilles, assurez-vous que votre médecin vérifie votre audition et votre équilibre avant et pendant votre traitement.

6. Arrêtez de fumer

Le tabac pourrait également gravement nuire à l’audition. En effet, le tabagisme est associé à un risque accru de perte auditive qui va toutefois s’améliorer au fur et à mesure, après l’arrêt du tabac. Donc, si vous fumez, voilà une autre bonne raison d’arrêter.

7. Consommez des aliments bénéfiques pour l’audition

Il est vrai que les aliments ne suffisent pas à apporter une protection complète ou à soigner la perte d’audition. Mais ils peuvent contribuer à préserver la santé des oreilles. Un apport suffisant en vitamine D aide ainsi à renforcer la structure osseuse de l’oreille interne grâce à une meilleure absorption du calcium. Les poissons comme la sardine ou le saumon sont riches en vitamine D. Par ailleurs, le magnésium et les vitamines C, A et E possèdent des propriétés anti-oxydants permettant de lutter contre les radicaux libres pouvant endommager l’appareil auditif lors d’une exposition au bruit. Les produits laitiers, les légumes verts, le brocoli, les choux, les agrumes, les carottes, les courges et les abricots en sont d’excellents pourvoyeurs.

Quand porter un appareil auditif

Le cas échéant le port d’une prothèse auditive peut s’avérer indispensable afin de garder un niveau correcte d’audition. Ce n’est pas forcément la faute de votre exposition aux bruits sonores intenses ou au mauvais entretien de vos oreilles, mais l’âge est malheureusement un facteur auquel personne ne peut échapper. Les Exemples  de nutrition et de protection cités au-dessus vous permettrons de conserver votre acuité auditive dans le meilleur état possible le plus longtemps. Mais si le besoin se fait sentir, vous ne devez pas hésiter à consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Cela ne veut pas dire que vous aurez tôt ou tard besoin de porter une prothèse auditive, mais l’envisager et explorer les possibilités ne peut vous être que bénéfique.

À titre d’indicateur notez bien que votre cas d’audition devient critique après une perte auditive moyenne supérieure à 30 décibels. Cela créera un handicap au niveau de votre audition qui ne pourra pas vous échapper. Vous ressentirez de réelles difficultés à écouter des conversations même proches de vous. Vous devez en être conscient et initier la démarche par vous-même. L’ORL ne pourra que vous conseiller le mieux possible sur le type d’appareil auditif qui vous correspondra le mieux.

Les prothèses auditives sont devenu très courantes aujourd’hui à un tel point que vous en trouverez facilement en pharmacie. Nul besoin d’ordonnance. Cela ne signifie pas que vous devez négliger l’étape du choix de votre prothèse. En fonction de votre niveau d’audition, votre ORL vous conseillera le type de prothèse auditif qui vous convient. Des sites tels que laboratoires-unisson.com vous proposes des prothèses selon tous les types de besoin. Vous aurez à faire votre choix selon des gammes, des tailles et bien sûr des prix différents, chaque appareil auditif disposant de ses avantages et ses inconvénients.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi