Est-ce possible de maigrir sans se priver ? Nous répondons à 4 questions phares

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que perdre du poids nécessite beaucoup de privations et de maîtrise de soi. Pourtant, il est possible de perdre du poids sans se sentir privé ou restreint. En fait, de petits changements dans votre alimentation et votre mode de vie peuvent conduire à une perte de poids durable. Si vous êtes prêt à abandonner l’idée d’un régime restrictif, lisez ce qui suit pour découvrir des conseils sur la façon de maigrir sans se priver.

Dans cet article, nous avons collecté quatre questions les plus posées sur les forums et les réseaux sociaux que nous tenons d’y répondre et de vous apporter les informations utiles dont vous aurez besoin pour perdre vos kilos sans restriction.

Question n°1 : Quelle est la meilleure façon de réduire les calories sans avoir faim ni se priver ?

Réduire les calories peut être une opération délicate. Si vous en réduisez trop, vous risquez d’avoir faim en permanence, voire de vous sentir faible et étourdi. En revanche, si vous n’en réduisez pas assez, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Alors, la meilleure façon de réduire les calories sans vous affamer est de réduire les aliments riches en calories.

Par exemple, vous êtes un amoureux de pizza, au lieu de choisir une pizza pepperoni avec une forte teneur en calories qui est d’environ 252 Kcal / 100 g, il est envisageable de la remplacer par une pizza à base de poulet ou de légumes comme la Fenghi ou la Végan qui varie entre les 193 Kcal/100 g et 158 Kcal / 100 g chez Domino’s. Ainsi, vous allez toujours apprécier votre repas favori tout en ayant réduit son apport calorique.

Une autre manière de réduire vos calories est d’inclure dans votre alimentation de nombreux aliments riches en eau et en fibres pour faciliter votre digestion et vous offrir un sentiment de satiété pour de longues heures.

Question n°2 : Est-il possible de perdre du poids en mangeant plus, plutôt que moins ?

L’idée de manger plus peut vous aider à perdre du poids peut sembler contre-intuitive, mais elle est en fait soutenue par la science. Lorsque vous mangez plus souvent, vous stimulez votre métabolisme et votre corps brûle des calories. Si vous mangez moins, votre métabolisme ralentit et votre corps commence à stocker les calories sous forme de graisse.

Pour perdre du poids, il est généralement admis qu’il faut manger moins et faire plus d’exercice. Cependant, certaines données suggèrent que cette approche est probablement efficace pour certains, mais pour d’autres, elle est ennuyeuse et privative.

En fait, il serait possible de perdre du poids en mangeant plus, plutôt que moins. Le secret réside dans la qualité de ce que vous mangez, peu importe la quantité. Vous pouvez choisir de grandes portions, mais qu’elles contiennent plus de nutriments sains pour câbler les besoins de votre organisme.

Il est important que votre assiette soit riche et variée. Elle doit comporter une quantité de fibre, de protéines et de vitamines. Si vous réussissez à équilibrer votre alimentation, la quantité ne serait plus un obstacle !

Si vous vous gavez de malbouffe malsaine, vous ne perdrez pas de poids, quelle que soit la fréquence de vos repas. Mais si vous vous concentrez sur la consommation d’aliments sains et complets, il est prouvé que vous pouvez perdre du poids en mangeant plus souvent.

Question n°3 : Quels sont vos cinq meilleurs conseils pour perdre du poids sans se priver ?

Entamez votre journée avec un petit-déjeuner nutritif.

Manger un petit-déjeuner sain aide à stimuler votre métabolisme et vous donne de l’énergie toute la journée.

Prenez le temps de pratiquer une activité physique.

Intégrer ne serait-ce que 30 minutes d’exercice dans votre routine peuvent faire une grande différence.

Faites attention à vos habitudes alimentaires.

Il faut toujours privilégier les aliments sains dans la mesure du possible. Remplacez les sodas par les jus ou les fruits juteux. Mâchez lentement et attendez quelques secondes entre chaque bouchée. Évitez les distractions comme manger devant l’ordinateur ou la télévision.

Choisissez des collations saines.

Lorsque l’on a faim entre les repas, il est tentant de se tourner vers des en-cas malsains comme des chips ou des biscuits. Cependant, pour ne pas se priver, remplacez-les par des biscuits faits maison à base de sarrasin ou des boules d’énergie à base de noix et des dattes. Si vous aimez les chips, remplacez-les par des patates douces ou des pois chiches au four.

Buvez beaucoup d’eau.

Rester hydraté est essentiel pour être en bonne santé, et cela peut également vous aider à perdre du poids en vous empêchant de confondre soif et faim.

Question n°4 :  Quels sont les aliments sains que vous pouvez manger sans craindre de prendre du poids ?

En matière d’alimentation saine, il existe de nombreux mythes et idées fausses. Par exemple, de nombreuses personnes pensent qu’elles doivent éviter tous les glucides pour perdre du poids. En réalité, les glucides complexes, comme les céréales complètes, constituent un élément important d’une alimentation saine. En fait, ils peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à fournir une énergie durable.

De même, les graisses ont été diabolisées par l’industrie des régimes, mais la vérité est que toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Les graisses saines comme les oméga-3 contribuent à la santé cognitive et peuvent même améliorer votre humeur. Alors, quels aliments sains pouvez-vous manger sans craindre de prendre du poids ? Les glucides complexes et les graisses saines sont un bon point de départ, mais n’oubliez pas les autres aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes et les protéines maigres. En matière d’alimentation saine, l’équilibre est la clé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.