Douleur à la hanche: blessures, fractures et autres causes courantes

Nous examinons ici les causes les plus courantes des douleurs à la hanche et les options de traitement disponibles.

Les douleurs à la hanche sont un problème fréquent qui peut être déroutant car il existe de nombreuses causes possibles. Il est important de consulter un professionnel de la santé en cas de douleurs à la hanche afin d’identifier la cause de vos symptômes et de bénéficier d’un traitement approprié. Nous examinons ici les causes les plus courantes des douleurs à la hanche et les options de traitement disponibles.

L’Arthrite

L’arthrite est l’une des causes les plus fréquentes des douleurs à la hanche. Il existe de nombreux traitements disponibles pour l’arthrite de la hanche, allant des traitements conservateurs à la chirurgie de remplacement de la hanche. Si les traitements conservateurs échouent, la chirurgie de remplacement de la hanche peut être une option à envisager.

La bursite trochantérienne

La bursite trochantérienne est un problème extrêmement courant qui provoque une inflammation de la bourse au-dessus de l’articulation de la hanche, du côté extérieur. Cette inflammation peut provoquer des douleurs à la hanche. Le repos, l’application de glace et les anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les symptômes de la bursite trochantérienne.

La tendinite

La tendinite peut se produire dans n’importe lequel des tendons qui entourent l’articulation de la hanche. La tendinite la plus fréquente au niveau de la hanche est la tendinite du bandeau ilio-tibial (IT). Le repos, les étirements et la thérapie physique peuvent aider à soulager la tendinite et à favoriser la guérison.

La déchirure du labrum

Le labrum est le cartilage qui entoure l’articulation de la hanche. Les déchirures du labrum peuvent provoquer des douleurs à la hanche et une sensation de blocage dans l’articulation. L’arthroscopie de la hanche est une option de traitement pour les déchirures du labrum.

L’ostéonécrose

L’ostéonécrose est une condition qui se produit lorsque l’apport sanguin à une zone osseuse est restreint. Si un apport sanguin insuffisant atteint l’os, les cellules peuvent mourir et l’os peut s’effondrer. L’une des localisations les plus courantes de l’ostéonécrose est au niveau de l’articulation de la hanche.

Les symptômes référés

De nombreux problèmes nerveux et de colonne vertébrale peuvent provoquer des douleurs dans les fesses et la hanche. Les problèmes les plus courants qui provoquent des douleurs référées à la région de la hanche sont les hernies discales et la sciatique.

Le Syndrome de la hanche claquante

Le syndrome de la hanche claquante décrit trois problèmes distincts de la hanche. Le premier concerne le frottement du bandeau ilio-tibial (IT) sur le côté de la cuisse. Le deuxième se produit lorsque le muscle fléchisseur profond de la hanche frotte sur l’avant de l’articulation de la hanche. Enfin, les déchirures du cartilage ou du labrum autour de la cavité de l’articulation de la hanche peuvent provoquer une sensation de claquement.

Les déchirures musculaires

Les déchirures des muscles autour de la hanche et du bassin peuvent provoquer des douleurs et des spasmes. Les déchirures les plus courantes sont les élongations à l’aine et les déchirures à l’arrière de la cuisse.

La fracture de la hanche

Les fractures de la hanche sont plus fréquentes chez les personnes âgées atteintes d’ostéoporose. Le traitement d’une fracture de la hanche nécessite une intervention chirurgicale pour remplacer la partie fracturée ou la réparer avec une plaque métallique et des vis.

La fracture de fatigue

Les fractures de fatigue de la hanche sont plus courantes chez les athlètes pratiquant des sports à impact élevé, tels que les coureurs de longue distance. Cette fracture peut guérir d’elle-même avec du repos et en évitant les activités à impact.

Les problèmes de hanche pendant l’enfance

Dysplasie du développement : Lorsque les hanches sont déplacées ou mal positionnées pendant l’enfance, l’articulation peut ne pas se développer correctement. Bien que cela ne provoque généralement pas de douleur pendant l’enfance, cela peut entraîner une arthrite précoce et des problèmes de marche.

Maladie de Legg-Calvé-Perthes : Également appelée maladie de Perthes, il s’agit d’un problème similaire à l’ostéonécrose, mais qui survient pendant l’enfance. Si elle est grave, elle peut entraîner des dommages permanents à l’articulation de la hanche et une arthrite précoce.

Quand faut-il consulter un professionnel de la santé ?

Si vous avez des douleurs à la hanche, vous devriez consulter un professionnel de la santé. Le traitement des douleurs à la hanche doit être dirigé vers la cause spécifique de votre problème. Voici quelques signes indiquant que vous devriez consulter un professionnel de la santé :

  • Incapacité de marcher confortablement du côté affecté
  • Une blessure qui cause une déformation autour de l’articulation
  • Douleurs à la hanche qui surviennent la nuit ou au repos
  • Douleurs à la hanche persistantes au-delà de quelques jours
  • Incapacité de plier la hanche
  • Gonflement de la hanche ou de la cuisse
  • Signes d’infection, tels que fièvre, rougeur et chaleur
  • Tout autre symptôme inhabituel

Traitements

Le traitement des douleurs à la hanche dépend de la cause du problème. Par conséquent, il est essentiel de comprendre la cause de vos symptômes avant de commencer un programme de traitement. Voici quelques traitements courants pour les douleurs à la hanche :

Repos : Le premier traitement pour la plupart des affections provoquant des douleurs à la hanche est de se reposer pour permettre la résorption de l’inflammation aiguë. Dans certains cas, l’utilisation de béquilles ou d’une canne peut également être utile.

Application de glace et de chaleur : Les compresses froides et les coussins chauffants sont parmi les traitements les plus couramment utilisés pour l’inflammation. Certaines personnes préfèrent l’un ou l’autre, tandis que d’autres trouvent un soulagement en alternant entre le froid et la chaleur.

Étirements : Les étirements des muscles et des tendons qui entourent l’articulation de la hanche peuvent aider à soulager certaines causes de douleurs à la hanche. Vous devriez suivre les recommandations de votre professionnel de la santé ou de votre physiothérapeute.

Physiothérapie : La physiothérapie est un aspect important du traitement de presque toutes les affections orthopédiques. Les physiothérapeutes utilisent différentes modalités pour vous aider à retrouver de la force, de la mobilité et à revenir à votre niveau d’activité antérieur à la blessure.

Médicaments anti-inflammatoires : Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager les douleurs à la hanche causées par des problèmes tels que l’arthrite, la bursite et la tendinite.

Il est important de noter que cet article fournit des informations générales sur les causes et les traitements des douleurs à la hanche. Chaque cas est unique, et il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn