Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Dormir avec votre animal de compagnie: bonne ou mauvaise habitude

Il y a des avantages et des inconvénients à dormir avec son animal de compagnie. Examinons de plus près ces aspects.

Francois Lehn

Les chiens et les chats sont des animaux chaleureux, câlins et tellement adorables. Ils font fondre les cœurs à chaque petit remuement de queue ou ronronnement. Ces animaux de compagnie sont bien plus que de simples animaux, ce sont des membres de la famille. Mais quand il s’agit de trouver un endroit pour dormir… il est peut-être préférable de donner un peu d’espace à nos amis à fourrure. Dormir avec un animal de compagnie n’est généralement pas recommandé si vous recherchez une bonne nuit de sommeil. Cependant, cela n’empêche pas les gens de le faire. Des sondages en ligne montrent que plus de la moitié des propriétaires d’animaux partagent leur lit avec eux. Il y a des avantages et des inconvénients à ce type de situation nocturne. Examinons de plus près ces aspects.

Raisons de ne pas dormir avec votre animal de compagnie

Vivre avec un animal de compagnie peut offrir de nombreux avantages pour la santé, mais cela ne signifie pas que tout ce qui concerne le partage de votre maison avec un animal est parfait.

Lorsqu’il s’agit de laisser un animal passer la nuit dans votre lit, voici cinq préoccupations :

Perturbations du sommeil

Partager un lit entraîne une expérience de sommeil partagée. Donc, si votre chien gigote la nuit en rêvant de chasser des écureuils, cette activité nocturne peut être suffisante pour perturber vos propres rêves. Beaucoup de gens se réveillent à plusieurs reprises pendant la nuit parce qu’un animal change de position, aboie ou a besoin de sortir. Cela peut être un élément important de perturbation du sommeil. Une personne qui se réveille au milieu de la nuit peut aussi finir par rester éveillée, et peu de gens peuvent se permettre de perdre ces précieuses minutes (ou heures) de repos. Des études montrent que 1 adulte sur 3 ne dort pas suffisamment. Il ne faut pas minimiser non plus ce manque de sommeil. Avec le temps, cela peut être un gros problème. Ne pas dormir suffisamment peut augmenter votre risque de développer des conditions telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, la démence, la dépression et l’obésité.

Allergies et asthme

Des études montrent un lien fort entre les problèmes de sommeil et les allergies. C’est également le cas si vous souffrez d’asthme. Dormir avec un ami à fourrure vous expose à des déclencheurs d’allergies et d’asthme (comme les squames d’animaux) pendant de nombreuses heures à proximité. Il y a un risque réel que vos allergies ou votre asthme soient déclenchés.

Les parasites

Les puces et les tiques ont été connues pour se faufiler et se cacher sur les chiens et les chats. Si ces parasites se trouvent sur votre animal de compagnie lorsqu’ils sautent sur votre lit la nuit, il y a de fortes chances qu’ils se retrouvent sur vous le matin. Les piqûres de puces peuvent laisser une peau irritée et qui démange. Dans les cas les plus graves, la morsure d’une tique infectée peut vous rendre gravement malade. Les piqûres de tiques peuvent entraîner des maladies telles que la maladie de Lyme, la fièvre des montagnes Rocheuses, l’ehrlichiose et le syndrome alpha-gal.

Les maladies

Sans vouloir vous dégoûter, les animaux peuvent potentiellement transmettre BEAUCOUP de germes. Outre les conditions énumérées ci-dessus, il existe environ 100 autres maladies zoonotiques, dont la fièvre des griffes de chat, qui peuvent se transmettre des animaux aux humain. En fin de compte, il y a certainement une exposition potentielle aux germes lorsque nous avons des animaux de compagnie dans le lit.

Risque de morsures et de griffures

Les chiens et les chats n’apprécient souvent pas d’être dérangés pendant leur sommeil. Leur réflexe de sursaut instinctif peut inclure l’utilisation de leurs griffes ou de leurs dents pour envoyer un message à l’importun du moment. Toute morsure ou griffure comporte un risque d’infection.

Raisons de dormir avec votre animal de compagnie

Beaucoup de raisons pour lesquelles nous adorons nos animaux de compagnie sont aussi la raison pour laquelle nous leur faisons une place dans notre lit. La liste comprend :

Bonheur

Il y a une raison pour laquelle nous nous sentons souvent mieux après avoir passé du temps avec un animal de compagnie. Un peu de temps en tête-à-tête avec un ami animal peut diminuer les hormones liées au stress et améliorer votre humeur, selon les Instituts nationaux de la santé. Beaucoup de gens sont simplement plus heureux en présence de leur animal de compagnie, y compris lorsqu’ils vont au lit.

Sentiment de sécurité

Les animaux de compagnie peuvent vous alerter lorsque quelque chose ne va pas dans votre maison. Dans certains cas, ils peuvent même offrir réconfort et protection. Les gens se sentent souvent plus en sécurité dans leur environnement avec un animal de compagnie à proximité.

Chaleur

Les pelages doux de nos amis à quatre pattes peuvent être pratiques lorsque vous vous blottissez avec eux par une nuit froide. Il est également bon de noter que les chiens et les chats ont une température corporelle légèrement plus élevée que celle des humains.

Conseils pour dormir avec votre animal de compagnie

Si vous êtes enclin à dormir en cuillère avec votre chien ou votre chat, ces six conseils pourraient vous aider à mieux dormir :

Utilisez un filtre à air : Vous voulez minimiser les problèmes d’allergie et d’asthme ? Un filtre à air à haute efficacité (HEPA) peut aider à éliminer plus de 99% des squames d’animaux et autres déclencheurs d’allergies et d’asthme qui circulent dans votre chambre à coucher.

Lavez vos draps plus souvent : Les squames d’animaux et les « organismes fongiques » peuvent venir avec les chiens, les chats et autres amis à fourrure. Mettre votre literie dans la machine à laver plus régulièrement, une fois par semaine est l’objectif peut éviter l’accumulation de ces substances désagréables.

Donnez un bain à votre animal de compagnie : Un animal propre est moins susceptible d’apporter des germes, des puces et des tiques dans votre lit. Mettez-les dans le bain !

Espace de sommeil défini : Garder votre animal de compagnie dans votre lit ne signifie pas qu’il doit être juste à côté de vous. Envisagez de les installer dans une autre partie du lit pour qu’ils soient proches mais pas TROP proches. (Il peut également être intéressant de considérer un lit plus grand.)

Prévoyez les perturbations : Si votre animal veut souvent une collation en pleine nuit ou répond régulièrement à l’appel de la nature à 2 heures du matin, intégrez cela dans votre routine de sommeil. Se coucher un peu plus tôt peut vous permettre de vous lever avec eux tout en ayant suffisamment d’heures de sommeil.

Soyez cohérent : Fixez des limites et des règles, puis tenez-vous-y. « La cohérence peut conduire à des pratiques standard que votre animal de compagnie apprendra à respecter – et cela peut permettre à tout le monde de mieux dormir.

A retenir

Câliner votre animal de compagnie dans votre lit la nuit peut entraîner des problèmes pour passer une nuit de sommeil réparateur. Ou vous pouvez vous blottir contre votre chien et votre chat sous les couvertures et ne pas manquer une minute de sommeil. Alors, quelle est la bonne solution ? Il y a un moyen infaillible de décider. Si le fait de dormir avec votre animal de compagnie affecte la qualité de votre sommeil et que vous vous réveillez fatigué chaque matin, il est probablement préférable de trouver un autre arrangement pour dormir

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi