Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Ces maladies que vos animaux de compagnie peuvent vous transmettre et récirpoquement

Si votre animal de compagnie tombe malade, vous vous inquiétez peut-être de pouvoir attraper la même maladie et réciproquement. Voyons quels sont les risques.

Marie Desange

Si votre animal de compagnie tombe malade, vous vous inquiétez peut-être de pouvoir attraper la même maladie. De même, vous pourriez craindre que votre animal ne contracte une maladie de votre part. Cependant, cela dépend de la cause de la maladie dans chaque cas, ainsi que de votre état de santé général. En général, la plupart des maladies courantes qui affectent les humains ne touchent pas les animaux de la même manière, et vice versa.

Ce que vous ne pouvez pas attraper de votre animal

Certaines maladies qui affectent les humains ne touchent pas les animaux, et vice versa. Voici quelques exemples :

Infections respiratoires (rhumes, grippe)

Les infections respiratoires courantes chez les humains, comme les rhumes et la grippe, sont causées par des virus qui sont différents de ceux qui provoquent ces maladies chez les animaux. Par conséquent, elles ne se propagent pas entre les humains et les animaux. Les virus qui donnent aux animaux des choses comme des toux, des rhumes et la grippe sont différents de ceux qui causent ces maladies chez les humains, et ils ne se propagent pas d’un côté à l’autre.

Toux de chenil (sauf dans de rares cas)

La toux de chenil est une infection respiratoire chronique et souvent grave qui peut entraîner des complications respiratoires graves chez votre chien. Elle est hautement contagieuse entre les chiens, mais elle n’a généralement pas d’effet sur les humains, sauf dans le cas de personnes atteintes de maladies respiratoires ou d’un système immunitaire affaibli.

Parvovirus canin

Le parvovirus canin est un virus qui provoque des vomissements et de la diarrhée, entre autres symptômes, chez les chiens. Il peut être très grave, voire fatal pour eux. Cependant, il ne faut pas le confondre avec une maladie appelée parvovirus B19, ou cinquième maladie, qui peut rendre les personnes (surtout les enfants) malades. Les symptômes de la cinquième maladie comprennent une éruption cutanée, une fièvre légère et parfois des symptômes semblables à ceux d’un rhume.

Vers du cœur

Les vers du cœur sont des vers parasites transmis par la piqûre d’un moustique, qui est un hôte pour l’une des étapes de développement du ver. Non traités, les vers du cœur sont mortels pour les chiens et les chats, mais ils ne se transmettent pas aux humains par l’intermédiaire des animaux domestiques.

Ce que vous pourriez attraper de votre animal

Il existe plusieurs maladies graves que vous pouvez contracter de votre animal, certaines pouvant également rendre votre animal malade, tandis que d’autres ne le feront pas. Ces maladies sont appelées maladies zoonotiques. Voici quelques exemples :

Infections transmises par les tiques

Les animaux contractent la maladie de Lyme par les tiques, tout comme les humains. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la piqûre de la tique. Vous n’attraperez pas la maladie de Lyme simplement parce que votre animal en est atteint, mais la même tique qui a infecté votre animal pourrait également vous infecter. Si vous avez des animaux de compagnie, vous devriez les vérifier quotidiennement pour les tiques et vous-même, ainsi que vos enfants, si vous avez été à l’extérieur, surtout dans une zone boisée ou à proximité.

Gale ou gale sarcoptique

Ces affections sont causées par des acariens. Les chats bien nourris et bien entretenus ont rarement la gale ou la gale sarcoptique, mais elle est beaucoup plus courante chez les chiens. Les chats bien nourris et bien entretenus ont rarement la gale ou la gale sarcoptique, mais elle est beaucoup plus courante chez les chiens. La gale sarcoptique est très contagieuse pour les humains. Les symptômes comprennent des démangeaisons sévères, une irritation cutanée et une perte de poils chez les chiens et les humains. Il est important de la traiter dès que possible pour éviter les infections secondaires.

Toxoplasmose

La toxoplasmose est causée par un parasite et a été trouvée chez presque tous les animaux à sang chaud. Les chats sont les hôtes parfaits pour le parasite qui cause les infections les plus graves. Cette maladie ne représente réellement une menace que pour les femmes enceintes (car elle peut causer de graves dommages au fœtus) et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Jusqu’à un tiers des adultes ont été infectés par la maladie et en sont immunisés. Elle ne représente pas une menace sérieuse pour les humains en bonne santé et non enceintes. Ceux qui sont à risque de complications dues à la toxoplasmose ne devraient pas changer la litière des chats, éviter de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite, et se laver les mains et les ustensiles de cuisine soigneusement après avoir manipulé de la viande crue.

Salmonellose

La salmonellose est une bactérie qui ne rend généralement pas les animaux malades, mais elle peut se trouver dans les selles de certains animaux de compagnie, en particulier ceux qui ont la diarrhée. Elle se trouve également couramment sur les reptiles domestiques. Les reptiles, y compris les tortues, peuvent ne pas être adaptés aux foyers avec des enfants de moins de 5 ans, des personnes de plus de 65 ans ou des personnes immunodéprimées. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus susceptibles de complications liées à une infection à salmonelles et les plus susceptibles de mettre des objets à leur bouche.

Pasteurella multocida

La pasteurella multocida est une infection bactérienne qui peut être causée par des morsures ou des griffures de chien ou de chat (surtout les chats). Elle est rare, mais lorsqu’elle se produit, elle provoque généralement une cellulite au site de la blessure.

Rage

La rage est une maladie virale causée par un virus qui est la plus grave et la plus sévère des infections qui peuvent être transmises des animaux aux humains. Cette maladie virale incurable et mortelle a été trouvée dans le monde entier. Cependant, la rage est extrêmement rare. Il est extrêmement important de faire vacciner vos animaux de compagnie contre la rage. Si vous ou votre animal êtes mordu par un autre animal, consultez immédiatement un médecin. Vous devriez également essayer de connaître le statut d’immunisation de l’autre animal, s’il s’agit de l’animal de quelqu’un d’autre, ou capturer l’animal s’il est sauvage (et si vous pouvez le faire sans être mordu à nouveau) afin qu’il puisse être testé.

Teigne

Il s’agit d’une infection fongique de la peau causée par des espèces de Microsporum. La teigne peut se propager des animaux aux humains et des humains aux animaux par contact.

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)

Cette bactérie résistante aux antibiotiques peut être hébergée par les chats et les chiens et se propager aux humains, et vice versa. Comme pour les humains, un animal peut être colonisé par la bactérie sans présenter de symptômes ou de problèmes, ou elle peut provoquer une infection.

Maladie des griffes du chat

Cette infection est causée par la bactérie Bartonella henselae et est transmise par les griffures de chat (surtout par les chatons). Chez les humains, la maladie des griffes du chat est généralement une infection bénigne qui produit une bosse ou un ganglion lymphatique enflé, mais elle peut affecter les yeux et être plus grave. Les griffures de chat peuvent également transmettre une infection fongique appelée sporotrichose. Cela se produit plus souvent chez les personnes qui manipulent de nombreux chats, comme les vétérinaires et les toiletteurs.

Ce que votre animal peut attraper de vous

Comme mentionné précédemment, vous pouvez transmettre la teigne ou le SARM à votre animal, tout comme ils peuvent vous le transmettre. Il existe également quelques autres maladies humaines que vous pouvez transmettre à votre animal. Voici quelques exemples :

Oreillons

Cette maladie virale peut être transmise à votre chien, mais c’est un événement extrêmement rare. Autrefois une maladie courante de l’enfance, les oreillons sont maintenant prévenus chez les humains grâce au vaccin ROR. Ils pourraient être une préoccupation dans les communautés où les taux de vaccination sont faibles.

Maladies diarrhéiques

Vos animaux de compagnie peuvent être infectés par des maladies transmises par la contamination fécale humaine ou animale de l’eau ou des surfaces. Cela inclut les bactéries Campylobacter et Salmonella, ainsi que le parasite Giardia. Comme chez les humains, ils peuvent provoquer des diarrhées chez les chats et les chiens, ou ils peuvent ne présenter aucun symptôme. Des recherches ont également montré que les chiens peuvent être infectés par le norovirus (une cause de la grippe intestinale humaine) dans les foyers où leurs compagnons humains ont contracté le norovirus, et le chien peut présenter des symptômes. Si vous avez une maladie diarrhéique, veillez à respecter une bonne hygiène, à vous laver les mains après être allé aux toilettes et peut-être à garder vos animaux de compagnie hors de votre salle de bains jusqu’à ce que la maladie se résorbe.

Tuberculose

Les chiens sont sensibles à la forme humaine de la bactérie de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis. Ils peuvent présenter des symptômes respiratoires ou digestifs. Les chats ne sont généralement pas infectés par la forme humaine de la tuberculose, mais ils peuvent être infectés par la version trouvée chez les bovins.

 

Les animaux de compagnie sont de formidables compagnons, mais il est important de veiller à leur santé. Assurez-vous que leurs vaccins sont à jour et qu’ils sont bien soignés. De cette façon, vous les garderez, ainsi que votre famille, en meilleure santé. Si vous êtes préoccupé par un virus mineur, comme un rhume, qui pourrait être transmis entre votre famille et votre animal, ne vous inquiétez pas. Mais si vous avez peur que votre animal puisse avoir quelque chose de plus grave qui pourrait être transmis, contactez votre vétérinaire et votre fournisseur de soins de santé.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi