Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Les principales causes des douleurs dans le bas du dos et des hanches

Dans cet article, nous examinons les causes possibles des douleurs au bas du dos et à la hanche ainsi que la manière de soulager la douleur

Marie Desange

Si des douleurs dans le bas du dos apparaissent en même temps que des douleurs dans les hanches, il peut y avoir une cause commune. Certains problèmes de santé ou certaines blessures peuvent affecter les nerfs de ces deux zones. Ces douleurs surviennent généralement à la suite d’une surutilisation ou d’une blessure, mais elles peuvent aussi être le symptôme d’un problème médical sous-jacent. Les gens peuvent remarquer la douleur sur le côté gauche ou droit du corps ou sur les deux. Dans cet article, nous examinons les causes possibles des douleurs au bas du dos et à la hanche. Nous abordons également les différentes options de traitement et la manière de soulager la douleur.

Causes principales des douleurs dans le bas du dos et des hanches

Les causes possibles de la douleur au bas du dos et à la hanche comprennent les entorses, les foulures et une hernie discale. Il est facile de surmener le bas du dos et les hanches car ils sont responsables du soulèvement, de la torsion et du déplacement des jambes et du tronc. Les douleurs dues à la surutilisation et aux blessures mineures sont courantes dans ces zones du corps. Bien que ces douleurs soient courantes, les gens ne doivent pas les ignorer. Le repos et un traitement précoce peuvent améliorer considérablement les perspectives d’une personne. Les causes sont similaires chez les hommes et les femmes. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de douleurs au bas du dos et à la hanche.

Entorses et foulures

Les entorses et les foulures sont une cause fréquente de douleur au niveau du dos et des hanches. Une entorse est un ligament déchiré ou trop tendu, tandis qu’une foulure est un tendon ou un muscle déchiré ou trop tendu.
Les personnes souffrant d’entorses et de foulures sont susceptibles de ressentir une gêne qui s’aggrave avec l’activité et s’atténue avec le repos.

Les causes courantes d’entorses et de foulures dans cette région sont les suivantes :

les blessures sportives
une chute ou un traumatisme
torsion du corps d’une manière maladroite
le soulèvement d’un objet lourd
Pratiquer un sport ou une autre activité physique sans s’échauffer correctement peut contribuer à une entorse musculaire.

Des lésions des ligaments, des tendons ou des muscles de la hanche ou du bas du dos peuvent provoquer :

une douleur musculaire
une faiblesse musculaire
sensibilité
un gonflement
une amplitude de mouvement réduite

Traitement

Les symptômes s’atténuent généralement après quelques jours de repos.

Des étirements doux peuvent accélérer la guérison. L’application d’une poche de glace recouverte d’un tissu sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes à la fois peut également aider.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent réduire la douleur et le gonflement que ces lésions musculaires provoquent.

Si ces traitements ne réduisent pas les symptômes, la blessure peut être plus grave, par exemple une déchirure musculaire. Dans ce cas, la personne doit consulter son médecin.

Fléchisseurs de la hanche tendus

Les fléchisseurs de la hanche sont des muscles qui s’étendent des hanches aux genoux. Ils sont responsables de l’amplitude de mouvement des jambes et des hanches. Si ces muscles sont raides et tendus, souvent en raison d’une position assise trop longue, une personne peut ressentir des douleurs au dos et aux hanches.

Les claquages du fléchisseur de la hanche, qui sont des tensions dans les muscles fléchisseurs de la hanche, peuvent également provoquer des douleurs aiguës dans le dos et les hanches.

Les symptômes d’un claquage des muscles fléchisseurs de la hanche sont les suivants

une sensibilité dans la partie supérieure de la jambe
spasmes musculaires dans les hanches ou les cuisses
douleur dans les hanches et les cuisses.
Certaines personnes peuvent également ressentir une sensation de faiblesse lorsqu’elles essaient de donner un coup de pied à la jambe ou de lever le genou vers la poitrine.

Traitement

Les exercices de physiothérapie et les étirements peuvent aider à soulager les fléchisseurs de la hanche et à réduire la gêne. Il s’agit par exemple de tirer le genou vers la poitrine ou d’avancer une jambe à partir d’une position agenouillée pour créer un étirement dans les hanches.

Éviter les activités susceptibles d’accroître la tension des fléchisseurs de la hanche, comme rester assis trop longtemps à un bureau ou porter des talons hauts pendant de longues périodes, peut également aider.

Une hernie discale

Une hernie discale peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, les jambes et les hanches. Une hernie discale se produit lorsqu’un des disques amortisseurs entre les vertèbres glisse hors de sa place. Le disque peut exercer une pression sur un nerf voisin, ce qui peut provoquer des picotements et des brûlures dans le bas du dos, qui s’étendent aux hanches et aux jambes. Les personnes âgées sont sujettes aux hernies discales en raison de l’usure naturelle de la colonne vertébrale qui se produit avec le temps. Les disques deviennent également moins flexibles avec l’âge.

Les causes courantes d’une hernie discale sont les suivantes :

un soulèvement incorrect ou une torsion pendant le soulèvement
une chute ou un traumatisme
un excès de poids
efforts répétitifs sur le dos
conduite automobile pendant de longues périodes
le fait de fumer

Les symptômes d’une hernie discale sont les suivants :

une sciatique, c’est-à-dire une douleur vive et fulgurante qui part de la fesse et descend le long d’une jambe
un engourdissement de la jambe ou du pied
une faiblesse musculaire dans la jambe ou le pied
Dans les cas graves, les personnes concernées peuvent perdre leurs fonctions intestinales et vésicales. Si cela se produit, il faut se rendre à l’hôpital ou appeler le 911 immédiatement.

Traitement

Le traitement d’une hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inconfort pendant la guérison. Le repos au lit permet généralement de soulager la douleur.

Les autres options de traitement comprennent

des exercices de physiothérapie
la prise d’AINS pour soulager la douleur et l’inflammation
les injections épidurales de stéroïdes, qui consistent à injecter des corticostéroïdes dans l’espace épidural contenant les nerfs enflammés.
Dans les cas graves, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger une hernie discale.

Dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque

Les articulations sacro-iliaques (IS) relient la partie inférieure de la colonne vertébrale au bassin. Si ces articulations se déplacent trop ou trop peu, les gens peuvent ressentir des douleurs dans le dos et les hanches.
Les symptômes d’un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque comprennent une douleur dans le bas du dos qui empêche la personne de trouver une position confortable. La douleur s’aggrave généralement avec l’activité physique, comme la course à pied ou la montée des escaliers. Une hernie discale et l’arthrite peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la dysfonction de l’articulation sacro-iliaque.

Traitement

Les options de traitement de la dysfonction de l’articulation sacro-iliaque comprennent

des AINS pour soulager la douleur et l’inflammation
des exercices de physiothérapie pour renforcer les muscles centraux et pelviens
des étirements et l’application de glace sur les zones concernées
l’injection d’un corticoïde dans l’articulation sacro-iliaque.
Un médecin peut suggérer à une personne de recevoir des injections de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation de la colonne vertébrale. Dans de rares cas, il peut recommander une intervention chirurgicale pour fusionner les articulations.

Arthrite

L’arthrose du dos peut entraîner la dégradation du cartilage protecteur et amortisseur de la colonne vertébrale. Cette perte d’amortissement peut entraîner un frottement des os de la colonne vertébrale et une pression accrue sur les nerfs, y compris les nerfs qui vont vers le bas du dos et les hanches. L’arthrite dans le dos et les hanches entraîne une raideur et une douleur articulaires. Une personne peut également ressentir une faiblesse dans les jambes et les hanches, ce qui peut interférer avec ses activités quotidiennes.

Traitement

Les médecins ne savent pas comment guérir l’arthrite, mais les gens peuvent gérer leurs symptômes à l’aide de médicaments et de méthodes d’hygiène de vie. Ces méthodes comprennent :

des exercices qui renforcent les muscles du dos et des hanches pour améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements
l’essai de remèdes maison pour l’arthrite
les thérapies alternatives, comme les massages, l’acupuncture et les suppléments nutritionnels
la chirurgie, si l’arthrite provoque un rétrécissement important du canal rachidien.
AINS

Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est une forme d’arthrite qui affecte principalement la colonne vertébrale, provoquant une inflammation chronique des articulations vertébrales. Les douleurs au bas du dos et aux hanches sont souvent les premiers symptômes que ressent une personne atteinte de spondylarthrite ankylosante.

Les symptômes comprennent des douleurs et des raideurs musculaires qui sont généralement pires le matin. Les autres symptômes peuvent être les suivants:

une fièvre légère
une perte d’appétit
un malaise, c’est-à-dire une sensation générale d’inconfort.

Traitement

Les médecins ne savent pas comment guérir la spondylarthrite ankylosante, mais, comme pour les autres formes d’arthrite, il est possible de gérer la maladie grâce à une série de traitements médicaux et à domicile.. Certaines mesures liées au mode de vie, notamment la pratique d’une activité physique régulière, le glaçage des zones touchées et l’arrêt du tabac, peuvent également être bénéfiques.

La maladie de Paget

Les maux de tête peuvent être un symptôme de la maladie de Paget. La maladie osseuse de Paget est une maladie rare qui touche environ 1% des personnes. Cette maladie provoque un remodelage anormal des os d’une personne, entraînant un ramollissement osseux qui peut affecter le bassin, le bas du dos, les hanches et les bras. Une personne atteinte de la maladie de Paget présente un risque plus élevé de douleurs osseuses et de fractures.

Les symptômes de la maladie de Paget sont les suivants :

douleur à la hanche
perte d’audition
jambes arquées, où les genoux sont plus écartés que d’habitude
maux de tête
picotements et engourdissements dans les jambes.

Traitement

Le traitement de la maladie de Paget consiste à prendre des médicaments pour réduire le risque de fracture des os. Les médecins prescrivent généralement ces médicaments pour traiter l’ostéoporose. Dans de rares cas, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour réparer les os et rétablir l’alignement.

Quand consulter un médecin

Les personnes doivent consulter un médecin en urgence si elles présentent l’un des symptômes suivants en plus de la douleur au bas du dos et à la hanche :

perte des fonctions intestinales et vésicales
incapacité à bouger une ou deux jambes
perte de sensation dans une ou les deux jambes
déformation visible des jambes ou du dos, telle que l’incapacité de se tenir droit.
Si une personne présente des symptômes moins graves qui ne s’améliorent pas avec le repos et les traitements en vente libre, elle doit prendre rendez-vous avec son médecin. Ce dernier pourra évaluer les symptômes, poser un diagnostic et recommander les traitements les plus efficaces.

Résumé

Lorsqu’une personne ressent simultanément des douleurs au bas du dos et à la hanche, il se peut qu’une blessure ou un problème médical sous-jacent soit à l’origine de ces deux symptômes. Dans d’autres cas, les causes peuvent être distinctes. Les douleurs du bas du dos et de la hanche peuvent rendre di

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi