Découvrez les 3 raisons de manger les noix de pécan tous les jours

Si vous êtes à la recherche d’une collation délicieuse et nutritive, ne cherchez pas plus loin que la noix de pécan. Cette noix est non seulement pleine de saveur, mais elle offre également une foule de bienfaits pour la santé. Voici 3 raisons d’intégrer les noix de pécan à votre régime alimentaire.

Les noix de pécan contiennent des nutriments bons pour le cœur.

Les nutriments que contiennent les noix de pécan contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque. Les noix de pécan sont riches en :

  • Vitamine E : 30 g fournit 10 % de la valeur quotidienne recommandée. Ce qui permet à la vitamine E de remplir sa fonction de protectrice contre les dommages, y compris les maladies cardiaques.
  • Zinc : Ce nutriment permet de détendre les vaisseaux sanguins et de prévenir le durcissement des artères.
  • Magnésium : Cet oligo-élément est essentiel pour une bonne santé cardiaque. Les noix de pécan contiennent 121 mg pour 100 g, une quantité importante qui contribue à la prévention de la pression artérielle et la régulation du rythme cardiaque.
  • Acide ellagique : Un polyphénol responsable de la baisse du dépôt des plaques dans les artères, ce qui permet de prévenir les maladies chroniques, y compris celles du cœur.
  • Gamma tocophérol : C’est une forme de vitamine E qui, selon une étude scientifique, qui a démontré son rôle principal à réduire le taux de mortalité par crise cardiaque jusqu’à 50 % chez des sujets de différents âges.

Une étude récente vient appuyer le rôle de chaque nutriment dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une étude a porté sur trois groupes d’adultes âgés de 30 à 75 ans qui présentaient un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont déterminé une portion quotidienne de 68 g des noix de pécan pour le premier groupe. Tandis que le deuxième groupe a maintenu son alimentation habituelle en remplaçant les 68 g des noix de pécan, équivalent à 470 calories, par la même quantité de calories provenant de son alimentation. Quant au dernier groupe de contrôle, il n’a apporté aucun changement à son mode alimentaire.

Après deux mois de test, le résultat a indiqué des améliorations similaires pour les deux premiers groupes à travers les lipides sanguins à jeun. En plus, le premier groupe a marqué une baisse des triglycérides après les repas. Ces résultats suggèrent que la consommation de noix de pécan peut réellement être bénéfique pour combattre les maladies cardiovasculaires.

Les noix de pécan peuvent contribuer à améliorer le taux de cholestérol.

Une étude a montré que la consommation d’environ 1/2 tasse de noix de pécan par jour pendant quatre semaines, réduisait le taux de LDL (mauvais cholestérol) de 7 % et augmentait le taux de HDL (bon cholestérol) de 16 % chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Ce résultat a permis de conclure que c’est grâce aux graisses monoinsaturées présentes en force dans les noix de pécan que les personnes souffrant d’hypercholestérolémie peuvent enfin réussir à gérer leur taux de cholestérol.

Une autre étude dévoile la vraie fonction des gamma tocophérols dans la réduction du cholestérol plasmatique. Les chercheurs ont suivi 25 cas ayant été administrés par du gamma tocophérols et ont observé une baisse importante qui peut aller jusqu’à 15 % du mauvais cholestérol LDL. Ce qui explique que ce composé de la vitamine E inhibe une enzyme impliquée dans la production du cholestérol dans le foie. D’où le résultat demeure très prometteur.

Les noix de pécan peuvent contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang.

Dans une étude élaborée à l’université Tufts à Boston, des personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont mangé 30 g de noix de pécan par jour pendant huit semaines ont mieux contrôlé leur glycémie que celles qui n’ont pas mangé de noix.

Les chercheurs ont déduit que la consommation d’une poignée de noix de pécan par jour pouvait contribuer à réduire la glycémie à jeun de 20 %. De plus, les noix de pécan peuvent également contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Ceci revient au fait que les noix de pécan sont riches en fibres. Une poignée pourrait couvrir jusqu’à 11 % de l’apport journalier recommandé en fibres. Ce qui permet de retarder l’absorption du glucose qui peut expliquer la baisse des pics de glycémie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.