D’après les spécialistes, c’est quoi l’automassage ?

automassage

On peut décrire l’automassage comme étant la pratique des pressions manuelles par soi-même, sans l’intermédiaire d’un masseur professionnel. Cette approche utilise les techniques de la réflexologie dans le but de :

  • Soigner ou prévenir certaines maladies,
  • Tonifier les muscles,
  • Renforcer les ligaments et les articulations,
  • Favoriser la bonne humeur,
  • Dulcifier les tensions,
  • Optimiser la détente et la relaxation,
  • Soulager les troubles émotionnels et psychiques.

On peut accéder à l’automassage du dos, du visage, des pieds, des jambes, des bras, des mains et des épaules. C’est la meilleure approche pour vraiment se faire du bien et se détendre.

Origine de l’automassage : à quelle époque ?

Ce principe trouve sa naissance depuis une centaine d’années en Egypte, en Grèce et à Rome. Ensuite, cette pratique se propageait rapidement en Inde, en Chine et au Japon. Il y a 2500 ans, les Thaïlandais commencèrent également à la pratiquer. L’automassage sert à réguler l’énergie et à offrir un bon équilibre mental et physique. Les professionnels cherchent toujours à améliorer et à innover cette pratique. Actuellement, plusieurs techniques s’éparpillent un peu partout dans le monde. Et oui, on comptabilise actuellement plus de 70 méthodes distinctives.

Il procure de nombreux bienfaits thérapeutiques

Pour éviter toutes sortes de maladies chroniques, l’automassage offre des solutions particulièrement simples. Il garantit des bienfaits bien plus pratiques et efficaces que les autres formes de soin naturel. Il soulage facilement toutes les douleurs bénignes (physiques, musculaires, articulaires, cérébrales, émotionnelles…) et les petits maux au quotidien. En fait, il renforce la santé de l’organisme et stimule les défenses immunitaires.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Il règle les contractures des muscles et maintient la vitalité tout en éliminant les différentes sortes de fatigue. En effet, il stimule tout le corps et renforce toutes ses capacités sur le plan physique et mental. Il permet d’évacuer le stress et de lutter contre les gênes particulièrement liées à la grossesse. Ainsi, il combat contre les insomnies, améliore le sommeil et élimine les toxines. Il permet de retrouver la sérénité, le bien-être et la paix. Il augmente également la longévité.

Comment faire pour être efficace en automassage ?

L’automassage se pratique avec ou sans huiles en position allongée ou assise. Le principe repose sur des pressions avec les doigts, les paumes des mains et les poings. Vous pouvez la pratiquer à tout moment à la maison, au bureau ou dans les transports en commun. Par ailleurs, le fait de se masser au réveil présente un moment idéal pour réaliser un massage énergisant. Avant de se coucher, sa pratique produit un effet très relaxant.

Voici quelques conseils pour pouvoir bien profiter de tous ses bienfaits :

  • Déterminez un créneau régulier,
  • Réalisez des pressions plus ou moins douces,
  • Profitez d’une séance de 15 à 30 minutes par semaine,
  • Ciblez les points d’acupunctures clés,
  • Utilisez des huiles essentielles comme la lavande par exemple.