Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Connaissez-vous ces astuces pour bien découper les fruits et légumes compliqués

Nous vous présenterons ici quelques techniques essentielles pour découper correctement certains fruits et légumes plus complexes.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

L’utilisation d’un couteau en cuisine est une compétence essentielle, mais elle peut aussi être dangereuse si elle est mal maîtrisée. En effet, les couteaux de cuisine sont responsables de plus de blessures graves que tout autre outil à main.

Cependant, avec un peu de pratique et quelques conseils de base, vous pouvez améliorer vos compétences en matière de découpe et devenir un véritable expert en la matière. Nous vous présenterons ici quelques techniques essentielles pour découper correctement certains fruits et légumes plus complexes.

1. Comment couper un avocat

L’avocat est un fruit délicieux et nutritif, mais il peut s’avérer difficile à manipuler si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour découper un avocat sans vous blesser :

Utilisez un petit couteau pour couper l’avocat en deux dans le sens de la longueur, du haut vers le bas.

Enlevez la grosse noix qui se trouve au centre de l’avocat en utilisant une cuillère.

Utilisez la même cuillère pour séparer la chair verte de la peau extérieure.

Astuce : L’avocat est une excellente source de fibres, de graisses saines et de vitamines. Il offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour le cœur et le vieillissement en bonne santé.

2. Comment couper une carotte

Les carottes sont des légumes courants, mais leur forme ronde peut rendre la découpe plus difficile. Voici comment découper une carotte correctement :

Commencez par couper une grande section de la carotte.

Ensuite, coupez-la en deux dans le sens de la longueur afin qu’elle repose à plat sur la planche à découper, la partie arrondie vers le haut.

Astuce : Les carottes sont riches en bêta-carotène, un composé qui peut contribuer à réguler la réponse immunitaire, soutenir une vision saine et réduire le risque de certains cancers.

 

3. Comment couper une mangue

La mangue est un fruit délicieux, mais elle peut être glissante une fois pelée, ce qui augmente le risque de blessures. Voici comment la découper en toute sécurité :

Commencez par peler la mangue à l’aide d’un éplucheur ou d’un petit couteau, tout comme vous le feriez avec une pomme.

Coupez ensuite l’extrémité la plus grosse et placez-la sur la planche à découper, de manière à obtenir une surface plane contre la planche.

Coupez de petites sections vers le bas, en direction de la planche à découper, en évitant de tenir la mangue dans votre main.

Astuce : Les mangues sont riches en vitamine C, en fibres et en polyphénols, ce qui en fait un aliment anti-inflammatoire très bénéfique pour la santé.

4. Comment couper le maïs

Le maïs est un légume délicieux, mais il peut être difficile à découper en raison de sa forme. Voici comment le découper correctement :

Commencez par cuire le maïs en épi, laissez-le refroidir légèrement, puis coupez-le en deux dans le sens de la largeur.

Placez la partie coupée vers le bas, tenez fermement la partie supérieure et utilisez un petit couteau pour « racler » les grains vers vous, en direction de la planche à découper.

 

Astuce : Le maïs est riche en lutéine, en zéaxanthine, en fibres solubles et en amidon résistant, ce qui en fait un aliment bénéfique pour la santé oculaire, la stabilité de la glycémie et la prévention des maladies.

5. Comment découper une grenade

Les grenades sont des fruits uniques, car vous ne voulez que les graines, appelées arilles. Voici comment les préparer correctement :

Coupez le fruit en deux dans le sens de la largeur et tenez une moitié au-dessus d’un bol d’eau, la partie coupée tournée loin de vous.

Frappez le dos et les côtés avec une cuillère, ce qui séparera l’intérieur de l’écorce. Une fois que le tout est dans l’eau, les graines se sépareront des membranes, ce qui vous permettra de les récupérer facilement.

 

Astuce : Les graines de grenade sont riches en polyphénols, ce qui en fait un excellent aliment anti-inflammatoire.

6. Comment découper un kiwi

Les kiwis sont des fruits adorables, mais ils peuvent être difficiles à couper si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment découper un kiwi correctement :

Avec la peau encore dessus, coupez-le en deux dans le sens de la largeur et placez la partie la plus grande sur la planche à découper.

Utilisez un petit couteau pour le peler en bandes, en coupant vers la planche à découper. Vous pouvez également le couper en deux dans le sens de la longueur et simplement retirer la pulpe verte.

 

Astuce : Les kiwis sont riches en vitamine C et en vitamine K, et vous pouvez même manger la peau pour obtenir des fibres et des antioxydants supplémentaires.

7. Comment découper une patate douce

La patate douce est un autre légume qui peut être pelé ou non, selon vos préférences. Voici comment la découper correctement :

Contrairement au kiwi, la patate douce peut être pelée facilement avec un éplucheur standard ou un petit couteau.

Après l’avoir pelée, coupez-la en deux dans le sens de la largeur et placez-la sur la planche à découper, la partie coupée vers le bas. Ensuite, coupez-la en « feuilles » que vous pouvez ensuite poser et découper en carrés.

 

Astuce : Les patates douces sont riches en fibres et en bêta-carotène, ce qui en fait un aliment bénéfique pour la prévention des maladies.

8. Autres conseils pour couper ou hacher n’importe quel aliment

Quelle que soit la nourriture que vous coupez, des fruits, des légumes, de la viande ou des fruits de mer, voici quelques conseils supplémentaires pour rendre votre préparation plus sûre et plus efficace :

Gardez votre couteau bien affûté. Un couteau émoussé est plus dangereux qu’un couteau tranchant, car vous avez tendance à appuyer plus fort et à utiliser plus de force. Apprenez à utiliser un aiguiseur de couteaux pour redresser la lame avant chaque séance de préparation de gros repas.

Gardez vos doigts en bas et connectés. Les chefs coupent rapidement grâce à une technique simple : soit ils placent leurs doigts sur la planche à découper, à la manière de Jacques Pépin, soit ils les replient complètement – de toute façon, la partie la plus large du couteau doit être contre les phalanges. Travailler avec le couteau de haut en bas contre les doigts élimine les risques pour les extrémités des doigts. Assurez-vous également de replier le pouce.

Gardez le bout du couteau en contact avec la planche à découper pour un mouvement de balancier plutôt qu’une découpe complète.

Utilisez ce qui est confortable pour vous. Vous n’avez pas besoin de 10 couteaux différents. Un petit couteau d’office pour éplucher, un grand couteau pour couper et un couteau à pain dentelé suffiront généralement. L’important est que le couteau soit confortable dans votre main.

Éliminez le désordre. Une fois que vous avez fini de couper un fruit ou un légume, retirez les morceaux coupés dans un bol ou sur une assiette. Cela évitera d’encombrer votre planche à découper et vous permettra de travailler de manière plus sûre.

 

Astuce : Prenez votre temps. À moins que vous ne soyez en train de vous entraîner pour devenir un chef et de travailler sur des compétences de découpe ultra-rapides, il n’y a aucune raison de vous précipiter. Faites-en un exercice agréable et méditatif à votre propre rythme, pour travailler en toute sécurité et développer votre expertise.

La découpe des fruits et légumes peut sembler intimidante, mais avec les bonnes techniques et un peu d’entraînement, vous pouvez devenir un expert en la matière. Suivez ces conseils simples et vous pourrez préparer vos plats préférés en toute sécurité et avec style.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi