Comment utiliser un sérum pour cheveux : A faire et à ne pas faire

Cet article explore le sérum capillaire, ses avantages, ainsi que les choses à faire et à ne pas faire pour l'utiliser.

Les sérums capillaires sont des produits coiffants qui ciblent différents problèmes capillaires, en fonction de leur formulation. Ils peuvent apporter de la brillance aux cheveux ternes, réduire les frisottis et prévenir les dommages causés par la chaleur. Une variété de sérums capillaires peut résoudre différents problèmes de cheveux. Il est utile de savoir quel sérum convient le mieux au type de cheveux d’une personne et à son problème spécifique.

Cet article explore le sérum capillaire, ses avantages, ainsi que les choses à faire et à ne pas faire pour l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un sérum capillaire ?

Le sérum capillaire est un produit coiffant qui enrobe la surface du cheveu pour lui apporter une série de bienfaits. Différents sérums capillaires conviennent à différents types de cheveux, des plus grossiers aux plus fins. Généralement, les sérums capillaires contiennent du silicone et des ingrédients actifs qui nourrissent les cheveux. Il s’agit notamment de:

l’huile d’argan
l’huile de jojoba
l’huile de tournesol
huile de moringa
aloe vera
vitamine E
eau de rose
huile d’amande douce
huile de noix de coco vierge

Avantages des sérums capillaires

Les sérums capillaires offrent une série d’avantages aux cheveux.

1. Apporter de la brillance

L’un des avantages des sérums capillaires est leur capacité à raviver les cheveux secs et ternes en apportant de l’humidité à chaque mèche. Des cheveux sains et hydratés ont tendance à être plus soyeux et plus brillants.
Certains sérums capillaires peuvent également contenir des ingrédients réfléchissant la lumière, qui apportent brillance et éclat aux cheveux sans les rendre gras.

2. Contrôle des frisottis et de la sécheresse

Les cheveux abîmés sont généralement secs, cassants et frisottés. Il est également fréquent que les cheveux secs et abîmés aient des mèches rebelles et des pointes fourchues. Les sérums peuvent aider à dompter les mèches indisciplinées et à créer une finition soignée. Le silicone contenu dans de nombreux sérums capillaires aide à gérer ces problèmes en formant une couche protectrice autour de la cuticule du cheveu. Cela permet de sceller le cheveu et de garder les cheveux faibles et endommagés hydratés.

Certains sérums capillaires contiennent des protéines de kératine hydrolysées, qui offrent plusieurs avantages aux cheveux :

améliore la capacité des cheveux à retenir l’humidité
empêche les mèches de se séparer
répare les cheveux endommagés
neutralisent la charge statique négative qui provoque des frisottis, des mèches rebelles et des frictions
améliore la résistance à la traction des cheveux secs et abîmés.

3. Réduire les nœuds et les enchevêtrements

Les sérums capillaires lissent les cheveux, provoquant un effet démêlant sur les cheveux. Comme le sérum rend les cheveux plus lisses et plus soyeux, ils deviennent plus faciles à peigner et à coiffer.

4. Améliorer l’aspect naturel des cheveux

Les sérums capillaires améliorent la structure et la texture naturelles des cheveux, ce qui permet d’obtenir des cheveux plus lisses et mieux définis et de renforcer leur aspect naturel.

5. Protection contre les dommages

La couche protectrice du sérum protège les cheveux contre les polluants, la poussière, les dommages causés par la lumière et la chaleur du coiffage. C’est pourquoi les sérums sont souvent appliqués sur les cheveux avant le coiffage.

La plupart des sérums contiennent des ingrédients qui protègent les cheveux contre :

les outils de coiffage chauffants tels que les fers à lisser et à friser et les sèche-cheveux
les traitements chimiques utilisés pour teindre, lisser, décolorer ou permanenter les cheveux
le stress environnemental, comme les dommages causés par le soleil et les intempéries
les dommages mécaniques causés par des traitements et des coiffages répétés.
Ils aident à protéger, améliorer et récupérer les propriétés des fibres capillaires, notamment la douceur, l’élasticité et la résistance.

Comment utiliser le sérum pour cheveux : A faire et à ne pas faire

Il est essentiel de savoir comment utiliser correctement les sérums capillaires pour en tirer le meilleur parti. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations concernant l’utilisation des sérums capillaires.

À faire : Laver les cheveux avant l’application

Les sérums capillaires sont généralement des produits sans rinçage et doivent être appliqués sur des cheveux fraîchement shampouinés. L’objectif premier du sérum est de protéger les cheveux des polluants. L’utiliser sur des cheveux non lavés va à l’encontre de cet objectif. De plus, son application sur des cheveux non lavés peut leur donner un aspect gras et alourdi. Après avoir lavé ses cheveux, on peut les sécher avec une serviette, puis appliquer le produit. Une personne peut également en utiliser après avoir pris une douche le soir pour avoir des cheveux plus brillants et plus doux le matin. Cependant, une personne peut également utiliser des sérums capillaires pour retoucher ses cheveux tout au long de la journée.

À ne pas faire : Appliquer trop de sérum

Une application excessive de sérum peut rendre les cheveux plats et gras. L’idéal est de commencer par une petite quantité et d’en ajouter progressivement si nécessaire pour éviter cela.

À faire : Réchauffer le produit avant de l’appliquer sur les cheveux

La plupart des sérums capillaires ont une consistance épaisse, ce qui les rend difficiles à appliquer. Réchauffer le produit en plaçant un peu de produit dans la paume de la main et en le frottant pendant quelques secondes peut le rendre plus lisse, ce qui permet une application plus uniforme. Il est important d’éviter d’appliquer le sérum capillaire sur les racines, car cela peut alourdir les cheveux, leur donner une apparence grasse et provoquer une accumulation de produit. Comme les pointes des cheveux sont naturellement plus sèches, il est préférable d’appliquer le sérum capillaire des pointes vers le milieu de la chevelure. Les sérums capillaires peuvent avoir des formulations différentes, ce qui signifie que certains types de cheveux peuvent en bénéficier plus que d’autres, selon le type de sérum. Il est non seulement important de savoir quel sérum convient le mieux au type de cheveux d’une personne, mais il est également vital de vérifier ses ingrédients pour s’assurer que le sérum lui permettra d’atteindre ses objectifs capillaires.

À ne pas faire : Rincer le sérum après l’application

Les sérums capillaires sont des produits sans rinçage qui agissent à la surface des cheveux pour les hydrater, les lisser et les protéger. Le rincer élimine cette couche.

Quel sérum capillaire convient le mieux à chaque type de cheveux ?

La meilleure façon de tirer le meilleur parti d’un sérum capillaire est de choisir le produit le mieux adapté à son type de cheveux. Les personnes ayant des cheveux épais peuvent opter pour des sérums qui offrent une hydratation intense. Les sérums qui protègent contre l’humidité et scellent l’hydratation peuvent être bénéfiques pour ce type de cheveux, car ils sont sujets aux frisottis et à la sécheresse. Une personne aux cheveux épais peut rechercher des produits à base de ricin, de marula et de bois de rose pour une hydratation intense.

Les sérums légers et hydratants peuvent ajouter du rebond et de la définition aux cheveux bouclés. De même, les personnes aux cheveux fins peuvent également bénéficier de sérums aux formules plus légères.

Les personnes aux cheveux raides qui souhaitent renforcer leur raideur peuvent également utiliser des sérums. Plus le sérum lisse et hydrate les cheveux, plus ils paraîtront raides et brillants.

Les personnes ayant des cheveux abîmés et des pointes fourchues devraient envisager les sérums à la kératine pour ramener les protéines dans leurs cheveux. Ces sérums sont souvent appelés « réparateurs » et « fortifiants ». Quant aux personnes qui utilisent des fers à lisser ou des sèche-cheveux, elles peuvent opter pour des sérums qui protègent de la chaleur.

L’ajout d’un sérum capillaire dans la routine capillaire d’une personne peut apporter de nombreux avantages, de la protection à l’hydratation et à la brillance, en passant par la réduction des pointes fourchues et des mèches rebelles, et la définition du look naturel des cheveux.

Pour profiter au maximum de ses avantages, une personne doit rechercher un sérum capillaire formulé pour son type de cheveux et son objectif capillaire. Elle peut également rechercher les ingrédients de soins capillaires qu’elle préfère sur l’étiquette du sérum.

Une utilisation et une application correctes sont cruciales lors de l’utilisation d’un sérum capillaire. Une personne ne doit appliquer qu’une petite quantité sur les pointes jusqu’aux mèches. Il est également préférable de l’appliquer sur des cheveux propres et humides.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -