Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceScience

Comment calculer votre poids idéal en fonction de votre âge?

IMC est l'indice de masse corporelle. On le trouve presque toujours désigné simplement par IMC.

Marie Desange

Il s’agit d’une estimation de la quantité de graisse corporelle d’une personne, calculée en divisant le poids d’une personne en kilogrammes par sa taille en mètres carrés. Ne vous laissez pas intimider par les chiffres, il existe de nombreux calculateurs en ligne qui génèrent votre IMC lorsque vous entrez vos statistiques.

Le chiffre obtenu peut vous aider à déterminer si vous avez un poids santé. Voici ce que signifie votre chiffre :

  • Moins de 18,5 = insuffisance pondérale
  • 18,5 à 24,9 = poids normal
  • 25 à 29,9 = surcharge pondérale
  • 30 ou plus = obèse

L’IMC est depuis longtemps un outil populaire pour mesurer la graisse corporelle car il est facile à utiliser et ne nécessite aucun équipement sophistiqué pour le calcul. Cette simplicité a cependant un inconvénient : elle donne parfois une image trop simplifiée de votre santé.

Comment l’IMC diffère-t-il entre les hommes, les femmes et d’autres groupes de personnes ?

La formule de l’IMC est universelle : elle est la même pour les adultes et les enfants (bien que les chiffres soient interprétés différemment pour les jeunes, car le sexe et l’âge sont pris en compte). Chez les adultes, l’IMC est interprété de la même manière pour les hommes et les femmes. Mais il existe quelques différences entre certaines catégories démographiques en ce qui concerne la graisse corporelle.

Les femmes ont généralement plus de graisse corporelle que les hommes. Les femmes devraient viser 20 à 21 % de graisse corporelle, tandis que les hommes devraient en avoir entre 13 et 17 %.
Les Asiatiques en ont généralement plus que les Occidentaux.
Les personnes âgées ont généralement plus de graisse corporelle que les jeunes.
Les athlètes en ont généralement moins que les non-athlètes.

L’IMC a tendance à être problématique chez les personnes âgées. L’IMC n’est pas aussi utile chez les personnes âgées car il ne tient pas compte du fait que beaucoup de personnes deviennent plus petites en vieillissant. Ce qui peut conduire à une sous-estimation des niveaux de graisse.L’IMC peut également conduire à sous-estimer la masse grasse chez les personnes âgées car, en vieillissant, la masse grasse remplace généralement la masse musculaire. Ainsi, alors qu’un adulte âgé peut afficher un IMC normal, il peut avoir un pourcentage de graisse corporelle élevé. Les chercheurs appellent cela « l’obésité de poids normal », qui expose les gens à un risque accru de syndrome métabolique et de divers problèmes cardiovasculaires.

Ces divergences ont conduit certains chercheurs à suggérer que les cibles de l’IMC devraient être différentes pour les personnes âgées. Une méta-analyse a examiné la relation entre l’IMC et le risque de décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette étude a révélé que le risque de décès le plus faible se situait chez les personnes ayant un IMC d’environ 27,5, ce qui peut être qualifié de surpoids. L’étude a montré que chez les personnes âgées, un IMC entre 22 et 23 augmente en fait le risque de décès, même s’il se situe dans la fourchette normale.

Pourquoi un IMC sain est important pour votre santé générale

L’IMC n’est-il qu’un chiffre à suivre ? Pas exactement. Il peut être utile pour savoir si votre poids se situe dans une fourchette saine. Ou si votre IMC est tombé en dehors de la fourchette normale, il vous indique à quel moment vous pouvez être à risque pour divers problèmes de santé.
Un IMC de 30 ou plus, par exemple, signifie que vous êtes obèse, ce qui peut entraîner :

  • L’hypertension artérielle
  • Cholestérol élevé
  • Douleur corporelle
  • AVC
  • Les maladies cardiaques
  • Diabète de type 2
  • Mort précoce

Lorsque votre IMC augmente, vous commencez à développer des problèmes de masse grasse. Vous commencez à avoir des problèmes articulaires, de l’apnée du sommeil, des reflux acides, ce genre de problèmes qui sont directement liés à la masse corporelle.

Etre maigre est aussi dangereux pour la santé

L’insuffisance pondérale (avec un IMC inférieur à 18,5) présente ses propres défis. Une étude a montré qu’elle peut contribuer à augmenter le risque de décès. Bien que ces décès soient plus susceptibles d’être le résultat de causes non naturelles (comme des accidents ou des suicides) plutôt que d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie respiratoire. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes en sous-poids courent un risque accru de se blesser et, une fois qu’elles sont blessées, elles ont généralement plus de mal à se remettre.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi