Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Cholestérol : Comment abaisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol

Le cholestérol est nécessaire à notre organisme, mais un excès de cholestérol peut causer des problèmes et augmenter le risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres complications.

Marie Desange

Le cholestérol est une substance grasse présente dans le sang et nécessaire à certaines fonctions de l’organisme. Cependant, des niveaux anormaux de cholestérol peuvent causer des problèmes de santé. Il est transporté dans le sang par des particules de graisse et de protéines appelées lipoprotéines, telles que les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Le LDL est souvent appelé « mauvais » cholestérol car des niveaux élevés sont fortement liés aux maladies cardiovasculaires.

Pourquoi le LDL est-il considéré comme le « mauvais » cholestérol ?

Le cholestérol est transporté dans les lipoprotéines dans le sang. Ces particules contiennent du cholestérol à l’intérieur et possèdent certaines protéines à leur surface qui déterminent où va le cholestérol. La lipoprotéine de basse densité est considérée comme le « mauvais » cholestérol car elle favorise l’athérosclérose, l’accumulation de plaque dans les parois des artères. L’athérosclérose est responsable de problèmes tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En revanche, la lipoprotéine de haute densité est considérée comme le « bon » cholestérol car elle transporte le cholestérol vers le foie, où l’organisme peut s’en débarrasser.

Les conditions liées à un taux élevé de cholestérol LDL

Un taux élevé de LDL fait partie d’un état appelé dyslipidémie, également connu sous le nom d’hyperlipidémie ou d’hypercholestérolémie. On le retrouve couramment dans les conditions suivantes :

  • Syndrome métabolique
  • Diabète
  • Maladie du foie
  • Obésité
  • Maladie rénale, telle que le syndrome néphrotique
  • Hypothyroïdie (la thyroïde ne libère pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes dans le sang)

La dyslipidémie entraîne l’athérosclérose, qui peut affecter les vaisseaux sanguins dans tout le corps. Dans l’athérosclérose, il y a accumulation de plaques de graisse dans les artères, ce qui peut entraîner un rétrécissement et une altération de la circulation sanguine. Parfois, ces plaques peuvent se rompre et provoquer un blocage soudain. L’athérosclérose est impliquée dans les conditions suivantes :

Maladie coronarienne, qui provoque des crises cardiaques

Maladie des artères carotides et athérosclérose intracérébrale, qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux

Maladie artérielle périphérique, qui peut provoquer des douleurs aux jambes (claudication), une mauvaise circulation sanguine, des problèmes de cicatrisation des plaies et des infections pouvant nécessiter une amputation

Ischémie mésentérique, qui peut provoquer des douleurs abdominales, des lésions intestinales, une perforation et une infection

Sténose de l’artère rénale, qui peut provoquer une maladie rénale et une hypertension artérielle

Plages de LDL : Niveaux sains à atteindre

Des études montrent que la réduction du LDL diminue le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. L’objectif du taux de LDL dépend de votre situation individuelle. Les objectifs en matière de LDL ont évolué au fil des années. En général, tout le monde devrait viser un taux de LDL inférieur à 100 milligrammes par décilitre (mg/dL), car ce niveau est associé à un faible risque de maladies cardiovasculaires.

Cependant, si vous avez une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCVA), telle que la maladie coronarienne, la maladie artérielle périphérique, un anévrisme de l’aorte ou des antécédents de crises cardiaques, d’attaques ischémiques transitoires (AIT) ou d’accidents vasculaires cérébraux, vous devriez viser un taux de LDL encore plus bas. Votre professionnel de santé vous prescrira des traitements visant à réduire votre LDL de moitié, et idéalement à moins de 70 mg/dL.

Facteurs qui affectent les niveaux de LDL

Le cholestérol LDL est influencé par de nombreux facteurs, certains que nous pouvons contrôler et d’autres non. Par exemple, la génétique joue un rôle important, bien que nous n’ayons aucun contrôle sur les gènes que nous héritons. Le cholestérol augmente également dans une certaine mesure avec l’âge.

De plus, les hormones sexuelles jouent un rôle dans le cholestérol, avec des niveaux plus élevés chez les  hommes par rapport aux femmes. Cela est vrai jusqu’à l’âge où les personnes de sexe féminin subissent la ménopause, moment où leurs niveaux de cholestérol augmentent.

D’autres facteurs qui augmentent le LDL comprennent :

  • Les régimes riches en graisses saturées et en gras trans, les aliments transformés
  • Le mode de vie sédentaire
  • Le tabagisme
  • Certains médicaments
  • Les maladies comme la maladie rénale et l’hypothyroïdie

Mesures à prendre en cas de taux élevé de cholestérol LDL

Si vous avez un taux élevé de cholestérol, la première chose à faire est de discuter avec votre professionnel de santé de votre risque individuel de maladie cardiovasculaire. Tout le monde peut bénéficier de nombreux changements de mode de vie qui réduisent le LDL et/ou diminuent le risque cardiovasculaire. Ces mesures incluent :

Faire régulièrement de l’exercice physique :  au moins 150 minutes par semaine d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes par semaine d’exercice vigoureux.

Adopter une alimentation saine pour le cœur : Cette alimentation doit être pauvre en graisses saturées, en gras trans, en aliments transformés et en sel. Au contraire, privilégiez les aliments riches en fibres en incorporant des fruits et légumes, des céréales complètes, des noix et des légumineuses. Mangez du poisson riche en acides gras oméga-3 comme le saumon ou le thon.

  • Arrêter de fumer.
  • Limiter la consommation d’alcool.
  • Contrôler les niveaux de stress.
  • Dormir suffisamment.

En plus des changements de mode de vie, de nombreuses personnes ont besoin de médicaments pour faire baisser leur taux de cholestérol et réduire leur risque de futurs crises cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux.

Fréquence des tests de LDL

La plupart des personnes en bonne santé devraient faire vérifier leur taux de cholestérol environ tous les cinq ans. Si vous avez un taux élevé de cholestérol ou d’autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, votre professionnel de santé peut recommander des dépistages annuels. Parfois, des tests plus fréquents sont nécessaires, notamment après l’ajout ou le changement de médicaments contre le cholestérol.

 

Le cholestérol est nécessaire à notre organisme, mais un excès de cholestérol peut causer des problèmes et augmenter le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres complications. Le LDL est considéré comme le « mauvais » cholestérol car il est fortement lié à l’athérosclérose. Bien que la génétique, l’âge et le sexe jouent un rôle, il existe des moyens de réduire notre taux de LDL. Adopter une alimentation saine pour le cœur, arrêter de fumer et faire régulièrement de l’exercice physique sont des mesures à prendre non seulement pour réduire votre LDL, mais aussi pour améliorer votre santé globale.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi