Chine: Voyage au Pays de la médecine douce

2023: Découvrez la médecine chinoise traditionnelle

À l’heure de la réouverture de la Chine, la médecine traditionnelle chinoise est une possibilité intéressante qui s’offre de nouveau aux personnes désireuses de s’initier aux formes alternatives de médecine. L’acupuncture est utilisée depuis des siècles comme moyen de promouvoir une guérison naturelle, d’équilibrer l’énergie du corps et de soulager les symptômes de diverses maladies. La réalisation de séances d’acupuncture nécessite une formation et une licence spécifiques. Courant 2023, les personnes intéressées par cette pratique pourront la tester par elles-mêmes car la Chine , après une longue période de confinement, s’ouvre  de nouveau au Monde. Actuellement, seuls les visas d’affaires, d’études, de stages et de visite familiale sont possibles pour la Chine mais il est certain que vous pourrez bientôt vous y rendre en tant que touriste et pourquoi pas en tant que « patient »..

Le Yin et le Yang

Vous pourrez aussi explorer l’ensemble des connaissances transmises depuis des milliers d’années et découvrir les différents traitements de médecine alternative chinoise. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur un équilibre entre le yin et le yang, où les cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau – sont liés entre eux pour maintenir la santé. Les plantes médicinales sont utilisées pour traiter les maladies et les troubles, ainsi que pour rétablir l’équilibre de l’organisme. Par exemple, le ginseng serait bon pour l’énergie ; le gingembre aurait des propriétés anti-inflammatoires ; la schisandra aiderait à résoudre les problèmes respiratoires ; la baie de goji améliorerait la vue ; et la racine de réglisse pourrait aider à réduire le stress.

Les aliments sont également un élément important des pratiques de la MTC. La consommation d’aliments spécifiques censés avoir certaines propriétés peut apporter des avantages supplémentaires pour la santé. Parmi les exemples classiques, citons les noix, censées stimuler les capacités cérébrales, les dattes rouges, qui favorisent une bonne digestion, les graines de sésame noir, qui nourrissent le cœur, les pousses de bambou, qui facilitent la circulation, et les algues, qui purifient l’organisme de ses toxines.

Les visiteurs peuvent faire l’expérience de la médecine traditionnelle chinoise en se rendant dans l’une des nombreuses cliniques spécialisées dans ce domaine, situées dans toute la Chine, ou même se faire soigner à leur hôtel ou à leur résidence pendant leur voyage. L’acupuncture, le massage par acupression, la thérapie par ventouses, les thérapies à base de plantes, la moxibustion (une forme de médecine traditionnelle chinoise dans laquelle de l’herbe d’armoise chauffée est brûlée sur ou près de la peau), la réflexologie (travail sur les points de pression dans les pieds et les mains), le Tai Chi et les exercices de Qigong sont quelques-uns des services médicaux traditionnels proposés dans le pays.

Quelles sont les formalités pour obtenir un visa pour la Chine?

Voyager en Chine et recevoir un traitement d’acupuncture nécessite une certaine préparation. Comme partout, il est important de se renseigner sur les qualifications et les certifications de tout praticien avant de prendre rendez-vous. En outre, les visiteurs potentiels doivent demander un visa rapidement et se donner suffisamment de temps pour être sûrs de pouvoir voyager lorsque les restrictions seront levées. Outre un visa valide, les voyageurs peuvent également avoir besoin d’une preuve de leur police d’assurance maladie ou d’autres documents en fonction de leur situation.

Pour obtenir leur visa pour la Chine, les voyageurs doivent s’adresser à  l’un des centres de Visas Chine (Visaforchina) le plus proche de leur domicile (Paris, Lyon, Marseille) et fournir tous les documents nécessaires, notamment des photos d’identité, la preuve d’un billet de retour et un passeport valide. Le plus compliqué sera de remplir un très long formulaire officiel et ce, sans fautes.  En outre, les personnes qui demandent un visa devront déposer leurs empreintes digitales lors du dépôt de leur dossier. Pour faciliter la procédure de demande de visa chinois, il est donc réellement préférable de demander l’aide d’une agence de visas qui pourra vous guider étape par étape et garantir l’obtention de votre visa Chine. Une fois que vous aurez obtenu votre visa, vous pourrez commencer votre voyage à travers la Chine, ses villes animées et ses magnifiques paysages de montagnes et de rivières à couper le souffle. Si , durant votre séjour vous souhaitez faire un petit saut au Vietnam et si vous êtes français, vous n’aurez pas besoin de visa Vietnam car vous en serez exempté pour un séjour de moins de 15 jours.

Visiter la Chine est une occasion unique d’explorer la diversité culturelle et géographique de l’une des plus anciennes civilisations du monde. Des villes animées comme Pékin, Shanghai et Guangzhou aux paysages naturels époustouflants comme la Grande Muraille de Chine, le fleuve Yangtze et le Mont Everest, il y en a pour tous les goûts dans ce vaste pays.

Avec une planification minutieuse et une préparation adéquate, vous pourrez visiter la Chine en toute sécurité et faire l’expérience directe des traitements de médecine traditionnelle chinoise.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy