C’est quoi une Sarriette des jardins ?

Sarriette des jardins

C’est une plante médicinale originaire d’Europe du Sud. Appelé scientifiquement Satureja hortensis, Sarriette des jardins fait partie de la famille des Lamiaceae d’après la classification de l’Angiosperm Phyllogeny Group. Sarriette de jardins est riche en huile essentielle d’où ses bienfaits sur la santé. L’huile essentielle de Sarriette des jardins a des effets stimulante et fortifiante. C’est la sommité fleurie qui est distillée pour sa fabrication.

De quoi est constituée l’huile essentielle de Sarriette de jardins ?

L’huile essentielle de Sarriette de jardins est composée par des molécules très actives telles que le carvacrol et l’y-terpinène. Grâce à ces deux molécules, l’huile essentielle de Sarriette des jardins peut être utilisée comme antivirale, antifongique, antiparasitaire, tonique stimulante, antibactérienne à large spectre d’action et d’anti-infectieuse.

Dans quelle circonstance doit-on utiliser l’huile essentielle de Sarriette des jardins ?

L’utilisation est recommandée en cas de pathologie infectieuse sur tout le corps. La pathologie infectieuse se définit comme toutes les maladies provoquées par un virus, une bactérie, un parasite ou un champignon. Ainsi, cette huile soigne l’asthénie.

Elle peut également soulager la fatigue et stimuler l’organisme.

Comment on utilise cette huile ?

L’utilisation de l’huile essentielle dépend des effets que l’utilisateur attend. La voie cutanée et la diffusion sont permises mais la voie orale est seulement sous indication des médecins. Quelle que soit son utilisation, la dilution dans une huile végétale est primordiale, ainsi que le respect des dosages pour que son utilisation soit bénéfique et non néfaste pour l’organisme.

Posologie :

Si c’est pour atténuer la fatigue, on dilue une à deux gouttes d’huile essentielle de Sarriette des jardins dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis on fait un massage sur la voûte plantaire.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour le soin d’une mycose ou d’une verrue, on doit mélanger une à deux gouttes d’huile essentielle de Sarriette des jardins dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis l’application se fera sur la zone concernée.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Les bébés, les enfants, les femmes en phase d’allaitement et les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle de Sarriette des jardins sauf en cas de prescription médicale des médecins.

Le test d’allergie pour les personnes sensibles est obligatoire. Les substances allergènes contenues dans l’huile essentielle peuvent provoquer des effets secondaires très graves en cas d’intolérance. De même, les personnes souffrant de troubles hépatiques et les personnes hypertendues ne peuvent pas non plus l’utiliser.

Il ne faut jamais utiliser cette huile essentielle à l’état pur.

La conservation doit se faire dans un endroit qui n’est pas trop exposé à la lumière et à la chaleur.