C’est quoi la synergie Rubenfeld ?

l’intéressante thérapie de la Synergie Rubenfeld

C’est une approche holistique. Elle utilise conjointement la psychothérapie et le travail corporel. L’objectif de la synergie Rubenfeld est de libérer les tensions émotives et physiques. C’est grâce à l’effet synergique des nombreuses thérapies source de la méthode.

Comment est-elle apparue ?

Ilana Rubenfeld a inventé cette technique d’où son nom. C’était un chef d’orchestre jusqu’à ce que des spasmes musculaires importants à l’épaule droite et au dos l’interrompent. Pour se soigner, elle a d’abord commencé avec la méthode Alexander. Le résultat était remarquable mais pas suffisant. Un flot d’émotions et de souvenirs douloureux l’envahissait d’où la nécessité d’un psychologue. La séance en psychologie n’était pas non plus satisfaisante. Ses souvenirs sont accessibles seulement quand son corps est doucement touché et bougé. Pendant plusieurs mois, elle fait des allers-retours d’un thérapeute à un autre. C’est pour soulager ses douleurs émotionnelles et physiques séparément. La faculté du corps humain à conserver la mémoire et souvenirs douloureux la fascinait. Mais surtout la façon dont le toucher les libère.

Ainsi, elle se mettait à étudier le corps. Elle devient ensuite thérapeute de la technique Alexander. Elle étudiait ensuite avec Moshe Feldenkrais, fondateur de la méthode Feldenkrais. Après quoi elle a appris les principes de l’hypnose ericksonienne. Elle rencontre Fritz et Laura Perls en 1960. Ce sont les fondateurs de la Gestalt-thérapie. Elle a travaillé ensuite avec eux. Elle a senti sous ses doigts une réponse musculaire subtile et claire quand le patient exprime des émotions. D’où sa conviction de réunir le travail corporel et la psychothérapie. Ainsi, elle mettait ses talents de chef d’orchestre au profit d’un nouvel ensemble. Ce sont les émotions, le corps et la pensée. Ilana Rubenfeld a ensuite raffiné sa propre méthode pendant plusieurs années.

Quels sont les bienfaits de la Synergie Rubenfeld?

La synergie Rubenfeld libère les souvenirs douloureux et les émotions réprimées. On suppose que ces émotions créent des tensions et bloquent l’énergie dans le corps. De ce fait, il faut les faire fondre.

La pratique de la Synergie Rubenfeld peut aider les patients à choisir consciemment ses actes et ses gestes. Elle aide aussi à avoir une meilleure conscience du corps et d’avoir une grande souplesse physique. Le corps aura alors plus d’énergie et de sérénité.

Par sa pratique, on peut avoir une grande estime de soi-même.

Elle améliore la perception de la douleur de ces pratiquants. Par conséquent, elle réduit la douleur.

Comment est-ce que cela marche ?

La séance de thérapie de la Synergie Rubenfeld dure approximativement une heure.

Le thérapeute, pendant la séance, utilise un toucher doux et attentif. Les organes qu’il touche sont les zones les plus étendues. Le patient dispose des choix quant à sa position. Il peut être étendu sur une table à massage et demeurer habillé. Aussi, il peut s’asseoir ou rester debout. Cela dépend parfois des exercices de posture qu’il exécute.

Durant la séance, les thérapeutes se mettent à écouter l’histoire du corps qu’ils touchent. Ils se mettent ensuite à utiliser les méthodes Feldenkrais et Alexander. Cela consiste en une écoute active du corps et d’y dialoguer. Ces méthodes servent à aider les patients dans la prise de conscience de leur corps et de leurs émotions. Ils peuvent également utiliser la visualisation, l’humour ou d’autres mouvements. C’est pour aider le patient à exprimer ses ressentis. Il guide son patient de régler à sa façon dans son imaginaire les situations non résolues du passé. C’est très utile en cas de refoulement d’émotion.