Ces aliments et boissons qui endommagent vos dents

Cet article décrypte 7 aliments et boissons qui peuvent endommager vos dents.

Les aliments et boissons que vous incluez dans votre alimentation ont tous un impact sur vos dents et vos gencives. Certains favorisent des dents et des gencives saines, tandis que d’autres peuvent entraîner des caries, de l’érosion et le développement de maladies buccales.

Voici 7 aliments et boissons qui peuvent endommager vos dents.

1. Soda, soda diététique et boissons sucrées

Les boissons sucrées comme les sodas, les boissons sucrées au café et les boissons énergisantes ont de nombreux effets négatifs sur la santé. Elles favorisent les maladies cardiovasculaires, la prise de poids, la résistance à l’insuline, et bien plus encore. Il n’est donc pas surprenant que les boissons sucrées soient également nocives pour vos dents et vos gencives.

Ces boissons affectent vos dents de deux manières néfastes : elles sont acides et elles fournissent du carburant aux bactéries qui favorisent les caries. Les bactéries qui favorisent les caries, telles que Streptococcus mutans, se nourrissent du sucre et produisent des acides qui déminéralisent ou décomposent l’émail des dents.

Ainsi, les boissons acides et sucrées comme le cola portent un double coup à vos dents. Non seulement elles sont naturellement acides, mais elles entraînent également une production accrue d’acide.

Les recherches montrent que les boissons gazeuses et les boissons sucrées sont extrêmement érosives pour vos dents. En fait, la consommation fréquente de boissons gazeuses acides comme les sodas et les boissons énergisantes est considérée comme un facteur alimentaire principal dans l’érosion dentaire.

Bien que certaines personnes pensent que le soda diététique est un meilleur choix pour la santé bucco-dentaire, ce n’est pas le cas.

En fait, le cola diététique s’est révélé être encore plus érosif pour l’émail des dents que le Cola ordinaire. Les chercheurs suggèrent que le cola diététique peut être encore plus érosif pour les dents car il contient de l’acide citrique, qui se lie au calcium et l’élimine des dents.

Le fait de tenir ou de faire circuler du soda et d’autres boissons acides dans votre bouche peut être particulièrement problématique, car cela prolonge le temps pendant lequel la substance acide est en contact avec vos dents.

Les experts recommandent également d’éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir bu des boissons acides, comme le soda, car votre émail est vulnérable aux dommages. La consommation régulière de cola, de boissons énergisantes et d’autres boissons acides peut entraîner des dommages irréversibles aux dents. De plus, des études ont montré que chez les jeunes adultes, la consommation de boissons sucrées était associée à des caries dentaires, qui sont un facteur majeur de perte de dents.

Pour cette raison, il est préférable d’éviter ou de limiter autant que possible les boissons sucrées et acides

2. Sucre de table, bonbons et autres sources de sucre ajouté

Comme mentionné ci-dessus, le sucre nourrit les bactéries nocives de votre bouche, ce qui entraîne la production d’acides qui décomposent l’émail des dents. C’est pourquoi la consommation de sucre ajouté est considérée comme le facteur de risque le plus important pour les caries.

Gardez à l’esprit que les sucres naturels présents dans les aliments comme les fruits et les produits laitiers n’ont pas été démontrés comme contribuant significativement aux caries dentaires.

Cela est dû au fait que les sources de sucres naturels fournissent des composés protecteurs, tels que les fibres et les minéraux, et stimulent le flux salivaire dans la bouche, ce qui aide à protéger les dents et les gencives.

Par contre, les sucres ajoutés, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le sucre de table, peuvent contribuer de manière significative au développement de caries et à une mauvaise santé bucco-dentaire.

De nombreuses études ont montré que les enfants et les adultes ayant une alimentation riche en sucre ajouté présentent un risque significativement plus élevé de caries et de maladies des gencives.

Sucer des bonbons comme les sucettes, les caramels et les pastilles sucrées est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour vos dents. Cette pratique prolonge le temps pendant lequel vos dents sont exposées au sucre, ce qui est un facteur clé dans le développement des caries.

La consommation excessive de sucre peut également nuire à vos gencives en contribuant à une inflammation accrue et à un stress oxydatif, ce qui peut endommager les tissus des gencives. Une étude de 2014 qui incluait des données de 2 437 jeunes adultes a révélé que la consommation fréquente de sucre ajouté était associée à un risque plus élevé de maladies des gencives.

3. Céréales sucrées et pâtisseries

Beaucoup de personnes commencent leur journée avec un bol de céréales sucrées ou un produit de pâtisserie. Non seulement ces choix alimentaires vous laissent affamé dans une heure environ en raison de leur manque de protéines et d’autres nutriments importants, mais ces aliments sont riches en sucre ajouté et en glucides raffinés, ce qui n’est pas bon pour vos dents.

Certaines céréales et pâtisseries sucrées contiennent plusieurs cuillères à café de sucre ajouté par portion, ce qui peut contribuer à l’érosion dentaire et aux maladies des gencives. Les céréales prêtes à consommer et les friandises à base de céréales sont parmi les principales sources de sucre ajouté chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 19 ans.

Si vous optez fréquemment pour un aliment du petit-déjeuner riche en sucre ajouté, comme des céréales sucrées ou des pâtisseries, essayez de passer à un petit-déjeuner plus nutritif et moins sucré.

4. Pain blanc et aliments riches en amidon raffiné

Les glucides raffinés, comme le pain blanc et le riz blanc, et certains aliments riches en amidon, comme les chips de pommes de terre, peuvent contribuer à une mauvaise santé bucco-dentaire. Tout comme le sucre ajouté, les bactéries présentes dans la bouche fermentent rapidement les sucres présents dans des sources de glucides comme le pain blanc et les chips, ce qui produit de l’acide qui érode l’émail des dents.

La consommation excessive de ces aliments a été liée à un risque accru de caries.

Une étude de 2011 portant sur 198 enfants a révélé qu’une consommation plus importante d’amidons transformés, comme les chips de pommes de terre, était associée à un risque significativement accru de caries.

Une revue de 2020 incluant cinq études a également conclu que la consommation d’aliments contenant de l’amidon transformé entre les repas était associée à un risque accru de caries.

De plus, certaines recherches suggèrent que les aliments riches en amidon peuvent augmenter les effets de formation de caries du sucre. Les amidons sont collants, ce qui prolonge le temps pendant lequel le sucre reste sur les dents et entraîne un environnement acide prolongé dans la bouche .

Remplacer les aliments riches en amidon transformé, comme le pain blanc et les chips de pommes de terre, par des sources de glucides plus riches en nutriments, comme les fruits entiers, les patates douces et les céréales complètes, peut contribuer à améliorer votre santé bucco-dentaire.

5. Jus de fruits et glaces aux fruits

Même si les jus de fruits à 100% contiennent une abondance de nutriments importants, les boire trop souvent peut ne pas être bon pour vos dents.

Les jus de fruits sont acides et peuvent éroder l’émail des dents. Cela est particulièrement vrai pour les types plus acides, comme les jus de raisin, d’orange, de pomme et de citron. Une revue de 2016 portant sur 13 études incluant un total de 16 661 enfants âgés de 8 à 19 ans a révélé que plus les enfants rapportaient boire régulièrement des jus de fruits acides, plus ils étaient susceptibles de présenter une érosion dentaire.

Les glaces aux fruits faites à partir de jus de fruits acides, plus du sucre ajouté, peuvent également endommager les dents.

Une étude allemande de 2016 a révélé que les jus de pomme et d’orange étaient cinq fois plus érosifs pour les échantillons de dents de bétail que la boisson gazeuse Cola light.

Une étude de 2019 a révélé que les glaces aux fruits à base de jus de raisin, d’ananas et d’orange provoquaient la plus grande baisse du pH salivaire par rapport aux jus réfrigérés et à température ambiante.

En d’autres termes, les glaces aux fruits étaient plus acides et donc plus destructrices pour les dents que les jus liquides.

Remuer ou garder des jus ou des glaces aux fruits dans votre bouche prolonge l’exposition à l’acide, endommageant davantage les dents. Manger des glaces aux fruits congelées est considéré comme hautement destructeur pour les dents et doit être évité pour une santé bucco-dentaire optimale

6. Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées, en particulier les boissons contenant du sucre ajouté et des ingrédients acides, ne sont pas bonnes pour la santé bucco-dentaire.

La consommation d’alcool est considérée comme un facteur de risque important pour le cancer de la bouche car elle affecte la perméabilité de la muqueuse de la bouche, la rendant plus vulnérable aux substances potentiellement cancérigènes.

En fait, des études ont montré qu’une consommation accrue d’alcool est associée à un risque plus élevé de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx.

De plus, l’alcool peut provoquer la sécheresse de la bouche, augmenter l’acidité dans la bouche, augmenter les envies d’aliments hautement appétissants et transformés, et modifier l’équilibre des bactéries buccales, ce qui peut entraîner des dommages dentaires.

Des études montrent que les personnes atteintes de troubles de l’alcoolisme présentent un risque plus élevé de développer des caries, des maladies des gencives et des lésions des gencives. De plus, les personnes atteintes de troubles de l’alcoolisme sont peut-être moins susceptibles de consulter régulièrement un dentiste, ce qui peut entraîner des problèmes dentaires.

Si vous consommez de l’alcool, faites-le de manière modérée et limitez les boissons contenant du sucre ajouté et des ingrédients hautement acides.

7. Aliments collants ou durs en excès

Certains aliments peuvent augmenter les chances de casser une dent ou de faire sortir un plombage.

Par exemple, croquer des aliments durs, comme des bretzels durs ou des bonbons durs, peut vous faire ébrécher une dent.

Une étude de 2021 portant sur 56 personnes a révélé que manger des aliments durs était significativement lié au nombre de dents fissurées trouvées chez les participants. Mâcher de la glace est une habitude qui peut également contribuer à la fissuration des dents. De plus, les bonbons collants comme le caramel et le nougat peuvent coller aux dents et augmenter le risque de faire sortir des plombages dentaires.

De plus, les bonbons collants peuvent augmenter le risque d’érosion dentaire.

A  retenir

Prendre soin de votre santé bucco-dentaire signifie limiter ou éviter certains aliments et boissons. Voici quelques exemples :

soda

boissons alcoolisées

glaces aux fruits acides

bonbons

céréales sucrées

Ces aliments et boissons peuvent augmenter le risque de caries, de maladies des gencives, d’ébrèchement des dents et même de maladies comme le cancer de la bouche. Pour promouvoir une santé bucco-dentaire optimale et protéger vos dents, évitez ou réduisez votre consommation des aliments et boissons mentionnés ci-dessus. En revanche, envisagez de suivre un régime riche en aliments entiers nutritifs.

Juste une chose

Essayez cela aujourd’hui : si vous avez l’habitude de boire du jus dans votre routine quotidienne, envisagez de manger des fruits entiers à la place. Par exemple, si vous avez l’habitude de boire un verre de jus d’orange le matin, essayez de le remplacer par une orange juteuse.

Les fruits entiers sont meilleurs pour vos dents que les jus de fruits acides. Contrairement au jus, ils sont également riches en fibres, ce qui offre de nombreux avantages pour votre corps tout entier.

Cela a-t-il été utile ?

 

* PRESSE SANTÉ s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.
Photo de Marie Desange

Marie Desange

Marie DESANGE est une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Articles similaires